dimanche 22 mai 2022

Bad Man (2019)

 

Auteur : Dathan Auerbach.

Éditions : https://www.lisez.com/belfond/5

Date de sortie française : 21 février 2019. Date de sortie originale : 07 août 2018.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny .

Pages : 448.

.Prix : 21.90€.

"SHINING AU SUPERMARCHÉ"

Cette phrase d'accroche est disponible avec le format poche de ce roman. J'adore tout ce qui est horreur mais là, je n'ai pas eu peur un seul instant. Et sur la couverture du grand format est écrit "Osez le frisson". Là non plus, aucun frisson. Après chacun aura une expérience différente car nous réagissons pas pareil mais me concernant, je n'ai rien eu du début à la fin. Cela n'empêche pas que ça soit une bonne lecture à se faire.

Le début se passe avec la découverte dans les bois d'un corps d'un enfant de seulement 3 ans. Avant ça, le petit s'est fait enlever dans un supermarché quand il faisait ses courses avec son grand frère Ben. C'est à ce moment précis qu'il perd de vue son petit frère. Aucun témoin, rien. En on fait un bond 5 ans plus tard jusqu'au présent. C'est là qu'on fait la connaissance de Ben.

Il habite avec son père et sa belle-mère. Tous les trois sont forcément différents depuis ce drame. Mais Eric veut aller de l'avant et il veut avoir un travail pour rembourser leurs dettes. Il est comme attiré à ce fameux magasin et c'est précisément à cet endroit si particulier pour lui qu'il va bosser. Pas en tant que caissier mais la nuit pour décharger les cartons et remplir les rayons pour que tout soit prêt avant l'ouverture. Les horaires sont de 22h00 jusqu'à 08h00 du matin. Il n'est pas seul, il fait équipe avec deux gars, Marty et Franck. Ils prennent connaissances et à force de travailler tous les soirs en groupe, ils deviennent amis. Une histoire complètement classique comme pour toutes les personnes travaillant dans les magasins.

Sauf que plus les semaines passent, plus il se passe des étranges étranges dans cet endroit. Quelqu'un ou plusieurs personne(s) se fout de lui. Il va retrouver le doudou de son petit frère Eric qu'il avait avec lui avant de disparaître pour toujours. Il est revenu comme ça sans aucune autre explication. Et il va avoir d'autres événements étranges. Qui fait ça ? Et pourquoi ? Dans quel but ? 

 

La couverture originale.

En plus de tout ça, les gendarmes s’en foutent de l’enquête. Ils ont tous laisser tomber. Le directeur du supermarché aussi. Lui ce qu’il compte le plus à ses yeux c’est la bonne image de son commerce. Ben va faire son enquête en frappant à la porte des gens. Mais ils ont l’air tous étranges. Comme si ils savent des choses mais gardent tout pour eux et ils sont hostiles. Personne veut l'aider. Par chance, il a son collègue et ami Marty.

C'est de cette façon qu'ils vont découvrir de plus en plus d'éléments pour comprendre tout ce bazar. Le rythme est assez lent et ne vous attendez surtout pas à une histoire de fantômes ou d'autres trucs surnaturels comme on pourrait le croire car il n'y a rien de tout ça.

Ce que j'ai bien aimé c'est cette petite ville avec des habitants étranges comme le directeur du magasin qui est violent dans ces décisions, un voisin violent, le flic qui s'occupe de l'affaire est insupportable (mais il a un bon rôle), la belle-mère qui est devenue folle depuis le meurtre et d'autres personnages. On ne sait pas trop ce qu'ils cachent et sont tous mystérieux. Et évidement de savoir la vérité est sympa. C'est une histoire où on se pose beaucoup de questions, on tente de savoir qui peut être la personne qui a fait tous ces malheurs. Mais c'est plus un thriller et non un roman horrifique. La comparaison avec Shining est osée. Il y a rien qui peut lui être comparer.

La fin est inattendue et assez particulière. J'aurai voulu en savoir plus mais en tout cas elle est plutôt bien car je ne m'y attendais pas. Mais la fin arrive trop vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)