vendredi 12 décembre 2014

Critique de Final Fantasy X-2.5 de Kazushige Nojima





Auteur : Kazushige Nojima.
Éditions : Lumen.
Collection : Lumen Gaming.
Date de sortie : 04 décembre 2014.
Pages : 273.
Prix : 19.90€.





Tout d'abord, je remercie énormément les éditions Lumen suite à leurs concours sur leurs page Facebook. Un beau cadeau juste avant Noël !! 

Avant d'en venir au contenu du roman, je suis obligé de parler de l'objet livre. C'est une vraie merveille. C'est une édition cartonnée et il y à un rabat sur la couverture qui s'enlève. Ce sont les inscriptions et descriptions du livre et en l'enlevant, on voit d'une façon plus nette les illustrations de la couverture et 4ème de couverture. Les couleurs sont belles et Yuna et Tidus sont plus beaux que jamais ! Il y à aussi un marque page en fil blanc. Comme vous le verrez sur les différentes photos, c'est une beauté !


Cette histoire se basse après les événements des jeux vidéo Final Fantasy X et X-2, disponibles sur la Playstation 2 et depuis pas longtemps sur Playstation 3 dans une compilation. Si vous n'avez pas fait ces jeux, il vous est possible de la lire. Bien sûr, il est préférable d'y avoir jouer mais le début du livre se présente comme un assez long prologue et nous explique facilement les éléments importants se déroulant auparavant. Vous ne serez pas perdu(e). 

Les deux épisodes dont le roman est basé.


                                                                    ------------------------------------------------

Ne perdons pas de temps, j'ai adoré ce roman !! Au début, Tidus se réveille après une longue perte de connaissance de deux ans. Il découvre tous ses ami(e)s sur son île et tous les changements depuis sur l'île. Il va revoir Yuna, Rikku, Wakka, Lulu, Paine et tous les autres. Ce long prologue est génial car on nous mets pas de suite dans l'action. Ça prends son temps et on retrouve toute la magie des jeux comme les personnages forts. Les revoir tous après tant d'années, pour la nostalgie c'est quelque chose de fort. On verra aussi une petite partie de Blitzball. C'est du fan service mais ça fonctionne



Après ce prologue où on nous plante le décors, nos deux tourtereaux Yuna et Tidus veulent être que tous les deux pour leurs retrouvailles. Où vont-ils ? Sur un bateau qui se nomme "L'As des Aurochs". Pour gâcher ce beau moment, une tempête s'abat sur l'île. Le bateau s'en va et dérive loin sur l'océan. Ils se retrouvent dans l'eau froide après cet incident. Après un combat maritime et une survie, ils échouent sur une île bien mystérieuse et familière. Pendant ce temps, un combat se prépare. Une histoire de vengeance contre des assassins qui tuent des Invokeurs dans leurs équipe d'élite. Si je me souviens bien, ces personnages ne sont pas dans les jeux. Ce combat est prenant ! Les machines "Bedohls"ont aussi un rôle important dans cette confrontation. Mais attention, il y à pas beaucoup d'action dans cette histoire. Le rythme est lent. Certainement parce que c'est le premier tome. Cela ne me dérange pas. Si ça aurait été un one shot, c'est vrai que ça ferait léger mais en sachant qu'il va y avoir une suite et peut-être même plusieurs, ça rassure.


Le couple est bien entendu au cœur de l'histoire. Une fois sur l'île, on ne voit plus les anciens personnages mais les nouveaux. C'était déjà bien dans les jeux mais là leurs complicités est encore plus forte sur papier. Les remarques qu'ils se font à eux-mêmes, leurs pointes de sarcasmes...Ils sont tout mignons !! A certains moments il y à des références de certaines scènes des jeux. Comme la célèbre scène où le couple s'embrassent dans le lac. 

Ça fait belle lurette que je n'ai pas rejouer aux deux Final Fantasy des "X" et pourtant, je me sentais bien dans cette histoire. J'adore son ambiance. Ses décors exotiques. Comprendre les nombreuses questions que l'ont se pose sur le récit. Il y à pas mal de petits retournements de situations

Le texte est court. Il ne fait que 273 pages et les caractères sont gros. Vous le lirez assez vite. Alors quand on rentre bien dedans, on le trouve encore plus court. 

J'ai beaucoup aimé. La nostalgie y est pour beaucoup, je ne vous le cache pas. Est-ce qu'une personne qui ne connait rien à la licence, ça va lui plaire, me dites-vous ? Là je vous répondrai : en voilà une bonne question ! Il se pourrait qu'une grande partie n'aime pas trop et que l'autre partie aime bien.


Un bon moment de lecture !

Petit complément pour votre lecture :  si vous voulez avoir une belle musique de la BO de Final Fantasy X en lisant ce roman, voici le thème "Zanarkand".
 http://youtu.be/h-0G_FI61a8

5 commentaires:

  1. Mes salutations,

    Aucune idée d'où s'est envolé mon commentaire, peut-être qu'il s'est perdu dans internet ou alors il est en attente de modération, dans ce second cas je retente ma chance !

    Content que le livre te plaise, je le parcours actuellement et avais peur qu'il se fasse descendre par la sphère bien pensante d'internet, j'en prépare un avis également, sur mon blog (qui malgré son titre n'est pas exclusif aux livres, du tout, du tout!)

    Bien, bonne continuation, je repasserai voir tes critiques de temps en temps, je ne m'y connais que peu en roman, ce sera une bonne occasion de me faire aiguiller.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est sans doute venu d'un bug car je n'ai pas mis de modération pour les commentaires :)

    En ayant vu quelques critiques sur internet, notamment sur Amazon, le livre de fait bien descendre. J'ai même mis mon avis sur mon compte du site et j'ai déjà deux votes négatifs. Deux personnes lui ont mis seulement une étoile. Après c'est le premier roman que je lis qui vient d'un jeu vidéo mais ce fut quand même une bonne lecture rapide. J'irai lire ton avis sur ton blog. Comme tu joues, je suis curieux de savoir ce que tu en penses :)

    Merci de ton commentaire, ça fait plaisir !!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm je comprend ton enthousiaste sur ce roman, je dois dire que je viens de le finir, je suis venu à la recherche de gens qui l'avaient apprécié ou pas. Voir deux trois avis etc.
    Je l'ai apprécié aussi mais comme pour le FFVII j'ai trouvé que l'écriture était un peu confuse. Mais je suis tellement fan de ce dixième volet de Final Fantasy que ça m'a quand même fait plaisir de retrouver tous ces personnages et découvrir un peu le passé de Spira !

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est exactement cela, je pense qu'à partir du moment où on à de bons souvenirs avec le jeu, c'est beaucoup plus facile d'avoir une bonne lecture qu'on apprécie. Revenir dans cet univers qui, sans les guerres, est magnifique et avec des personnages attachants comme ce couple, il est un peu difficile d'être déçu :) Vivement la suite pour voir si l'histoire va être meilleure ou du même gabarit. Je vais me refaire les deux épisodes PS2 entre temps et pourquoi pas relire ce roman pour être dans la continuité :)

    Merci de ton commentaire et merci de t'être abonnée à mon blog !!

    RépondreSupprimer
  5. "Je l'ai apprécié aussi mais comme pour le FFVII j'ai trouvé que l'écriture était un peu confuse."

    L'écriture confuse ? Comment ça ? Tu veux dire que l'histoire est difficile à comprendre ? Par rapport au vocabulaire tout ça ?

    Moi ce qui me dérange c'est la tournure du livre, il commence un brin plus sombre et mature que les jeux et ça s'estompe quand le couple est réuni. Mais j'attends la suite pour les réponses aux questions qu'il pose, parcequ'il accroche vachement ce "livre niais" comme disent les mauvaises langues.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)