vendredi 11 novembre 2016

Frigiel et Fluffy : le retour de l'Ender Dragon, tome 1


Auteurs : Frigiel et Nicolas Digard
Illustrations de Thomas Frick.
Date de sortie VF : 27 octobre 2016.
Pages : 300.
Prix : 11.90€.
 
Je remercie grandement les éditions Slalom pour l'envoi de ce titre. J'apprécie énormément !!
 
 
Vous devez connaître Frigiel, ce Youtuber français qui réalise des vidéos depuis plusieurs années sur Minecraft. Il fut l'un des premiers en France avec à ses côtés TheFantasio974 qui lui est pour le coup le premier et aussi avec Aypierre.
 
Je commence cette chronique par un coup de gueule. C'est la première fois que j'en fais un depuis que j'écris sur internet mais il le faut.
Sur mon compte Twitter j'ai mis en réponse à Frigiel que j'étais sur le point de commencer à lire son livre. Et que vois-je en réponses ? Des gens qui critique ouvertement Frigiel et même la maison d'édition. Pourquoi ? Parce qu'un Youtuber décide de sortir un livre. Mais c'est quoi le problème ? Faisons comme si il ne ferait pas de vidéos. Il décide de sortir une histoire sur un jeu connu comme Minecraft. Personne ne dira rien. Là parce qu'il à une célébrité dans notre pays, il se fait prendre des critiques ? Jusqu'au point de recevoir des messages ridicules de gamins (alors que la plupart sont majeurs c'est ça qui fait peur mais vu leurs réactions je les appelles des gamins) de comme quoi son livre est merdique, qu'il ne sert à rien et j'en passe et des meilleures. Alors qu'ils n'ont RIEN lu du bouquin !
Je joue aux jeux vidéo depuis bien plus longtemps que je ne lis des livres mais alors franchement entre la communauté du jeu vidéo et celle du milieu des livres, il y à un gouffre mais spectaculaire ! Je sais pas moi mais sur les réseaux sociaux quand on parle de lectures mais personne ne se parle comme ça. Jamais d'insultes. On peut ne pas être d'accord mais c'est toujours dans le respect de l'autre qu'on donne son avis pour ou contre. Là dans les jeux c'est d'une débilité profonde !
Je le répète, où est le mal de sortir un livre ? Surtout que c'est un domaine qu'il connaît beaucoup puisqu'il réalise tout de même des vidéos sur ce jeu depuis 2011. Et en le connaissant un peu au travers de plusieurs de celles-ci, on peut découvrir qu'il aime la lecture. Est-ce un crime d'avoir voulu faire ce projet ? Il vient pas de nul part le type. C'est son domaine. Des livres Minecraft il en existe aujourd'hui des centaines. Et aucun n'a reçu des critiques. Alors comme il y à écrit Frigiel sur la couverture on lui tape dessus ? Ridicule. Et vu le succès que rencontre son livre, j'ai pu voir plein de jeunes fans achetant le livre et le lire avec plaisir. Que ce soit Frigiel ou n'importe quel autre Youtuber comme c'est à la mode en ce moment de sortir son livre en librairie (dans pas longtemps on va avoir des coins spéciaux Youtubers en libraire, si ce n'est pas déjà fait), eh bien tant mieux pour eux ! Cela fait lire les plus jeunes. Et dans tous ce tas, combien n'ont jamais lu une seule fois un livre et que grâce à ces personnalités du net ils vont se mettre à fond à lire ? Ce n'est que bénéfique !
 
 
---------------------------------------
 
 Une aventure cubique ! Euh non, comique ?
 
 
Je tiens à dire un grand merci aux éditions Slalom pour l'envoi de ce livre. J'apprécie énormément !






Après ce paragraphe sur ce coup de gueule, venons en au livre. La qualité du livre est réussie. Un titre qui brille, une carte du monde en couleurs, des illustrations en noir et blanc et une partie des personnages en couleurs sur le rabat de fin.

Si vous vous intéressés au livre mais que vous ne connaissez pas trop ou pas du tout le jeu vidéo ce n'est pas un problème pour lire et comprendre. Les mots qui appartiennent au jeu ont tous des explications alors c'est bon, vous pouvez :) Les explications sont d'ailleurs bien drôles. Comme reprendre nos expressions connues avec les noms du jeu. Ça me faisait penser à l'humour des romans du Donjon de Naheulbeuk. Tellement bien que ce serait cool d'avoir un livre rien que sur ça ! 





L'histoire est sympathique. Frigiel se voit remettre un coffre par son grand-père lors d'une attaque d'un dragon mais il ne sait pas ce qu'il contient. Et il a l'interdiction de l'ouvrir. Il devra parcourir le monde pour le remettre à un certain Valmar, dans la ville de Puaba qui n'est pas toute proche de là où il vit notre petit Frigiel. Sa route va être semée d'embûches. Heureusement qu'il a Fluffy avec lui, ce petit chien intelligent et prêt à tout pour son maître. C'est un bon chien-chien ça ! C'est un peu le Idéfix de Minecraft. 






Pour un joueur du jeu comme moi, j'avais une sensation marrante en lisant. Je me voyais à chaque fois en train de jouer. L'univers de Minecraft est parfaitement retranscrit. On reconnaît les connaisseurs. On y retrouve tout ce qu'a fait le succès du jeu ainsi qu'avec ses nombreuses mises à jour. On va parcourir avec notre compagnon de nombreux biomes et il fera la connaissance de deux personnages. Abel et Alice. Je dois admettre que le début de l'aventure je n'étais pas à fond dans l'histoire. Mais après quelques pages et quand Abel arrive, le rythme se fait en place et on veut poursuivre la progression de la carte. J'ai bien aimé les choses qui leurs arrivent à ces compagnons. Les différents mobs, les armes, quand on connaît le jeu on est pas perdu et on prends plaisir à voir une aventure dans ce monde de la licence.






Les complications arrivent quand il découvre que le coffre qu'il doit avoir avec lui est recherché par un sorcier. Et il se passe sans arrêt la même catastrophe avec ce coffre. Ça je vous dis pas quoi. Bah attendez, vous allez quand même pas croire que je vais tout vous dévoiler ??

C'est un premier tome accrocheur. J'ai été étonné par la qualité de l'écriture. Je pensais que ça allait être un poil tourné pour les petits mais non, la plume est bonne. La fin de de tome est terrible parce qu'elle se coupe d'une façon brutale. On est en plein dans une action de folie et bim c'est la fin ! Ah ils sont fort pour nous mettre dans le suspens :) Au moins on sait que la suite sortira en mars 2017. Plus qu'à attendre quelques mois. En attendant, je vous conseille de voir les différentes saisons de Frigiel et Fluffy sur la chaine de Frigiel. Avec toutes les vidéos il y a de quoi faire.









 

9 commentaires:

Merci pour vos commentaires :)