dimanche 29 mai 2022

Et ils meurent tous les deux à la fin (2018) (Edition Collector)

 

Auteur : Adam Silvera.

Éditions : https://www.lisez.com/robert-laffont/collection-collection-r/64720

Date de sortie française : 24 mai 2018.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Constance de Mascureau.

Pages : 414.

.Prix : 20€.

Cette édition spéciale est sortie le 19 mai 2022. La couverture est cartonnée avec un effet métallique brillant, le bord des pages sont noires et les deux premières et les deux dernières pages reprennent le recto verso des couvertures mais sans textes dessus. Je n’avais pas ce roman et je comptais l’acheter un jour alors j’en ai profité avec cette belle sortie :)

« Que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un jour à vivre ? ». 

On ne perd pas de temps, ça commence directement avec Mateo, 18 ans, qui  reçoit un appel de Death-Cast lui disant qu’il va mourir dans les prochaines 24 heures. Impossible d’échapper à cette déclaration, c’est comme ça et pas autrement Aucune connaissance sur l’heure ou dans quelle circonstance sera la mort. C’est l’inconnu total. Mateo n’a pas su profiter à fond de sa courte jeunesse. Il refusait toutes les possibilités pour le sortir de sa petite vie quotidienne dans son appartement. Mais en sachant qu’il lui reste que quelques heures à vivre, c’est le moment pour lui de vivre à fond ! Et au départ ce n’est pas facile pour lui, si peu courageux comme il est. Vivre une vie entière en une seule journée. Voilà son dernier but.

Des milliers d’autres gens reçoivent ces appels. Ce n’est pas quelque chose de secret, tout le monde connaît ça. Il y a un blog où ceux qui ont reçus l’appel écrivent des billets en racontant leur dernière journée. Et même une application Dernier Ami et d’autres événements dans la vie réelle pour les malheureux qui ne vont pas tarder à mourir. Ils vivent tous encore plus avec cette épée de Damoclès au dessus de leur tête. Une sorte de Black Mirror.

Il n’est pas le seul à recevoir cet appel. C’est aussi le cas de Rufus, 17 ans, un jeune qui ne se laisse pas faire, a des problèmes et dont ses parents et sa sœur sont morts. C’est tout le contraire de Mateo avec un grand caractère. Les deux vont se rencontrer en vrai et décident de vivre à deux leurs derniers instants dans ce monde. Rufus va être un tremplin pour Mateo qui le pousse à faire des décisions qu’il n’aurait jamais prises tout seul. Et inversement. Ils se complètent.

C’est écrit à la première personne. Bien qu’a un moment ils se retrouvent ensemble, on verra leurs pensées dans leurs propres chapitres et on verra aussi d’autres personnages de leurs entourages ou pas.

Une histoire où les héros meurent c’est rare mais en plus on sait dès la première page qu’ils vont mourir. C’est un récit qui laisse un message à nous, nous disant de vivre à fond notre vie et d’arrêter de se mettre des barrières dans les roues de peur du regard des autres. Faites ce que vous voulez. C’est votre vie et non celle des autres.Vivez pour vous. Après il sera trop tard pour vouloir rattraper tout ce qu’on a pas être capable de faire. C’est super émouvant et à la manière de leurs vies en périlles, ça se lis super vite ! Les courts chapitres s’enchaînent, le rythme est bon et comme eux, on va vivre une aventure en mode éclair avec tout plein de beaux moments…jusqu’à la fin puis après c’est page blanche. Une belle et triste expérience à lire.

Un deuxième roman va sortir sous une forme de préquelle. J’espère en savoir plus sur cette organisation de « Death-Cast » et comment fonctionne tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)