mercredi 27 juillet 2016

Critique du roman Miss Peregrine et les enfants particuliers : La bibliothèque des âmes, tome 3



Auteur : Ransom Riggs.
Traduit de l'anglais : Sidonie Van Den Dries.
Date de sortie : 11 mai 2016.
Nombre de tome à ce jour (3) et une BD.
Pages : 587.
Prix : 17.90€.




*Le lien du tome 1 : http://litteratureenfolie.blogspot.fr/2016/05/critique-du-roman-miss-peregrine-et-le.html

*Le lien du tome 2 : http://litteratureenfolie.blogspot.fr/2016/06/critique-du-roman-miss-peregrine-et-les.html



"Avec les livres Miss Peregrine vous aurez soif de découvertes. On en veut toujours plus !".




Voilà le dernier tome de cette magnifique série ! Je suis triste de devoir dire au revoir à cet univers. La série s'est bonifié avec le temps. Le premier tome était une entrée dans l'histoire parfaite, le suivant encore plus étrange et passionnant et le dernier mais c'est l'apothéose ! Et à chaque tome il devient plus épais en pages. Et le prix aussi (qui augmente de 1€ par tome :-D ).
 





J'ai tout aimé dans les trois tomes. Dans celui-ci on fait la connaissance de nouveaux personnage comme de Sharon un géant mais ô combien attachant ! La galerie de personnage est imposante, il y en à un paquet c'est vrai mais le tour de force de l'auteur c'est qu'aucun est moins bon qu'un autre. Ils sont tous réussis. On veut en apprendre plus sur chacun, certains ont de l'humour succulent comme Addison le chien et d'autres.




Pour cette dernière page de l'histoire, c'est l'Aventure avec un grand A ! Nos héros vont visités tout plein d'endroits hostiles et originaux. Avec tous leurs propres difficultés et dangers. J'ai encore en mémoire et sans doute pour longtemps comme un passage hilarant sur un pont avec des lampadaires vivants et qui parlent mais qu'ils ne se laissent pas faire. De vraies têtes à claques et rien que sur cette scène l'autour nous montre à quel point son imagination est débordante et inventive ! On en veut toujours plus ! Pour être clair, avec les livres Miss Peregrine vous aurez soif de découvertes ! J'ai vécu l'histoire avec eux. Je m'y croyais, entouré de ces bons amis des enfants particuliers à la recherche de leurs ami(e)s disparus à cause des Estres. Leurs quête va être riche pour eux mais aussi pour vous en tant que lecteurs. Les pouvoirs de Jacob n'auront jamais été aussi forts. Il en à un qu'il va découvrir, je vous garde la surprise de la découverte mais vous allez voir qu'il devient fort le bon petit Jacob. On pourrait même presque plaindre les méchants !




Une nouvelle boucle apparaît, c'est l'Entre des Estres. Un endroit sinistre, sale, pauvre et inquiétant. C'est la dernière étape pour réussir à maintenir le monde en paix. Mais cela ne va pas être facile. De nouvelles boucles vont être partout. C'est comme d'ouvrir une porte et avoir 10.000 autres portes derrière qui elles-mêmes en contiennes des milliers et ainsi de suite. On passe à des époques totalement différentes. Rien que pour ça je voudrais encore et encore des tomes. Il y à matière à faire des tonnes d'histoires tout en restant dans celle de Miss Peregrine. En parlant de ça, dans ma lecture, je me suis sans arrêt dit si la fin allait nous renvoyer dans une suite mais au vu du "the end" j'en ai pas l'impression. Je suis à la fois triste mais en même temps soulagé car la fin est réussie. Elle ne se termine pas à la va-vite et on repose le livre sereinement. C'est l'un des rares livres où à la fin je sais qu'un jour je me replongerai dans cette histoire. Je n'ai pas par habitude de relire des livres (il en existe tellement que c'est comme perdre du temps pour moi de relire des livres déjà lu) mais lui en fait parti. En attendant le film de Tim Burton !! Il à eu une bonne pioche en adaptant ces bouquins !








La couverture US.



 

8 commentaires:

  1. Il y aura peut-être une suite car il reste un sépulcreux endormis à moins que l'auteur ai dit que c'était bel et bien terminé, mais ça m'attriste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère également pour avoir une suite !! En attendant; au cas où tu ne le saurais pas, un livre est sortie le 26 octobre au titre de : Miss Peregrine et les enfants particuliers : Les contes des enfants particuliers de Miss Peregrine. Il fait 256 pages et ça doit être un bon complément aux 3 tomes !!

      Supprimer
    2. Je sais pas si tu sais mais une nouvelle trilogie est annoncé ! Maus seulement pour 2017 :'D.
      (Je suis unknown mais avec un autre profil)

      Supprimer
    3. Ah ouais ?? C'est génial alors :p C'était quasi sûr qu'il y aurait une suite avec le succès des livres + le film :p Merci de la nouvelle !!

      Supprimer
    4. J'ai une petite question, il y a eu combien de temps entre la sortie du livre en VO et sa traduction ? Comme il sort en printemps je voulais savoir ;)

      Supprimer
    5. Alors le premier en VO est sorti le 7 juin 2011 pour le 31 mai 2012 chez nous, le deux en VO le 14 janvier 2014 et chez nous le 19 juin 2014 et le dernier en VO le 22 septembre 2015 et en France le 11 mai 2016 ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)