mardi 1 mars 2022

La Maison au milieu de la Mer céruléenne (2021) Gros coup de cœur pour ce bijou littéraire !

 

 

Auteur : TJ Klune.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Tasson.

Éditions : https://www.facebook.com/DeSaxus

Date de sortie française : 01 juillet 2021.

Pages : 473.

Prix : 23.90€ l’édition cartonnée et 18.90€ l’édition normale.

Une « petite » parenthèse car je tenais à écrire quelques mots à la jeune maison d’édition De Saxus. Je ne sais pas si vous les connaissez mais c’est l’une des rares en France où nous avons des éditions à l’américaine avec les couvertures cartonnées et une couverture en rabat. Un immense soin est apporté aux livres. Existant depuis seulement 2018, l’équipe derrière le projet a réussie à devenir en l’espace de quelques petites années l’une des maisons d’éditions les plus prestigieuses de notre beau pays. Aujourd’hui, à chacune de leurs nombreuses annonces quand il s’agit d’une sortie prochaine d’un nouveau roman chez eux, dans les espaces commentaires sur leur réseaux sociaux c’est toujours l’euphorie. Et ça se comprends facilement. Leur ligne éditoriale est variée et arrivent à éditer des ouvrages qui ont eu d’énormes succès dans les pays d’origines. Depuis la sortie en 2019 de l’immense pavé « Le Prieuré de l’Oranger, soit leur 8ème sortie (à peu près, si je ne me trompe pas), dès qu’il y a une nouvelle précommande de disponible sur chacun de leurs prochains titres, je me les précommande tous ! Avec cet éditeur on voyage dans plein d’univers fantastiques (et bien d’autres) et comme ils sortent deux éditions pour chaque livre, je précommande toujours le collector pour avoir les hardcover. C’est tellement rare en France qu’au moins je les possède tous dans ce format et ne pas avoir le risque de ne plus être en stock et de devoir payer bien plus cher aux voleurs du net. Donc si « De Saxus » ne vous dit rien, il est grand temps de voir ce qu’ils proposent si vous voulez vivre de sacrées aventures littéraires :) 

Ces couleurs pastels, ce décor, cette atmosphère !!

J’annonce de suite (et de toute façon c’est écrit en titre), j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. En ces temps toujours plus angoissants et encore plus depuis ces derniers jours avec la guerre qui fait toujours plus d’horreur dans le monde, ça fait du bien de s’envoler dans des mondes fantastiques comme dans La Maison au milieu de la Mer céruléenne. La lecture sert à ça et l’objectif est parfaitement réussi avec cette histoire envoutante, pleine de tendresse et plein de belles découvertes. Rien qu’avec la magnifique couverture, elle nous transporte à travers son paysage décalé. C’est une invitation qui ne se refuse pas. 

On fait la rencontre de Linus Barker, le héros. 40 ans et il est agent du Ministère de la Jeunesse Magique. Son métier est d’assurer le bon fonctionnement de tous ces orphelinats non ordinaires. Que personne ne soit maltraité. Ses supérieurs ainsi que les autres employé(e)s n’aiment pas Linus. Il est toujours jugé et est comme un banal objet dans une pièce. Personne ne fait attention à lui. Il est comme inexistant. Alors quand il est convoqué par sa supérieur, il a peur des conséquences. Pas le droit à une seule erreur. dans ce boulot. Il y travaille depuis prés de 20 ans et il n’a jamais eu de sanction. Pas un seul reproche. C’est l’employé idéal que tout le monde voudrait avoir. Mais il a peur que cette fois c’est celle de trop. Il a l’obligation de voir les Cadres Extrêmement Supérieurs. Chose totalement inhabituelle. Personne n’y va, sauf à de très rares exceptions. Et le trajet pour y aller n’est pas des plus rassurants. Il pense que c’est la fin pour lui, il ne sait pas ce qu’il a fait de si grave, lui qui obéit à tout depuis le début. Une fois au rendez-vous angoissant, on lui donne l’ordre de se rendre sur l’île de Marsyas pendant un mois pour sa nouvelle mission qui est de voir comment est la vie dans cet orphelinat.

Cet endroit est splendide. Un lieu de rêve. Cet orphelinat perché sur le bord d’une immense falaise. Mais cet orphelinat n’est pas comme les autres. À l’intérieur il y a six jeunes enfants surnaturels. Ils sont ici pour avoir une éducation tout à fait normale comme des gens normaux et ne pas utiliser leurs pouvoirs dans de mauvaises intentions. Avoir des pouvoirs on peut tout aussi bien être tenter de faire le bien tout comme le mal. Il n’y a plus de limites. Et six jeunes avec des pouvoirs comme eux peut être très dangereux. Il est là pour que tout se passe bien et pour mieux comprendre ce qu’il se passe sur cette île avec un directeur très mystérieux. Cette mission est confidentielle. Personne ne doit savoir son existence à part Linus. Si il en parle, c’est licenciement sur le champ et incarcération pendant 10 ans ! Oui oui, 10 années ! On ne rigole pas avec les enfants spéciaux. On ne sait pas ce que pourrait aussi faire les humains face à des gens comme eux. Donc mission top secrète.

Il y a un suspens qu’on a aussi bien que Linus à ne rien savoir de là où il va et comment ça va se passer. Le début prend son temps. Il faut à peu près 100 pages pour être sur l’île mais ce démarrage de son bureau à chez lui jusqu’au voyage jusqu’à l’ile est génial. Nous sommes dans le flou total et c’est ça qui est bon. Le mystère devient de plus en plus grand au fur et à mesure de notre avancée. Il va devoir s’occuper de ces six pensionnaires potentiellement dangereux et du directeur de l’orphelinat et décider si il faut fermer ou non cet établissement. Cela fait un total de 7 dossiers avec toutes les informations nécessaires de chaque personnes. Et pas n’importe lesquelles !

Il y a une ambiance dans ce livre, mais dès les premières pages je ressentais déjà une belle et étrange atmosphère. Les personnages sont mystérieux. Que ce soit des gens normaux ou les enfants et d’autres gens comme eux, ils ont tous quelque chose qui les rendent intéressants. Il y a vraiment chose quelque chose de magique qui ressort de ces mots. À chaque page je me demandais ce que j’allai découvrir. Il y a toujours quelque chose de fantastique à découvrir. On est entre un monde comme le nôtre et un monde où règne de la fantasy comme ici sur cette somptueuse île. C’est juste passionnant. Les paysages de cette île et de la nature, j’adore ! Tout ce bleu céruléen, le beau temps, cette maison qui s’élève vers le ciel…L’endroit idéal pour lui qu’il n’avait jamais vu de vie la mer en vrai. Mais malgré cet endroit charmeur, est-ce vraiment une île qui laisse rêveur ? Et le village qui est en bas, ils ne sont pas bien accueillis par les habitants normaux. Ils voient d’un très mauvais œil ces enfants et les autres qui s’occupent de l’orphelinat. Tout n’est pas rose ! Et c’est une vraie aventure. Pas si longue, enfin si ça fait quand même presque 500 pages mais quand on aime quelque chose on veut que ça durer toujours plus longtemps et on trouve ça trop court et ça ne se passe pas que dans l’orphelinat. Des expéditions en forêt, faire la rencontre du village entre les habitants menaçants qui ont peur avec les enfants…

Les personnages sont haut en couleurs. Le plus inquiétant est un petit garçon de seulement 6 ans. C’est soit disant le fils du Diable. Il ne parle que de chaos et de destruction. Un autre est une espèce de gélatine verte transparente avec deux yeux aux bouts de ses antennes et son rêve est de travailler dans un hôtel en tant que groom alors il se comporte comme ça dans l’orphelinat. Je ne dis pas les autres pour en faire la découverte. Ils sont à la fois variés, drôles et inquiétants. Avec en plus le directeur Arthur Parnassus qui est bien mystérieux. Ils sont tellement attachants ! L’auteur a une si belle imagination et si une si belle qualité d’écriture. Si vous tombez dedans dès le début, il va être difficile d’arrêter de lire. Et même quand je terminais mes sessions de lecture, j’y pensais encore en me posant des questions et tout. Tout cet univers, les personnages, les enfants et leurs origines, les décors, les descriptions de tout ceci, j’avais comme l’impression d’être dans un monde d’un film d’animation à la Pixar. C’est vraiment curieux, c’est la première fois que ça me fait ça. Je vous le dit, ce bouquin est féerique. Il peut tout se passer. Attendez-vous à tout. Linus devra faire des rapports sur ce qu’il pense de cet endroit. Est-ce qu’il faut fermer l’orphelinat ? Sont t-ils dangereux ? Ces petites vacances qui ne seront pas de tout repos pour Linus vont le faire changer. Il ne sera plus jamais le même après ces quatre semaines à Marsyas. Pour le bien ou pour le pire ? C’est à vous de le découvrir !

Plusieurs fois je me suis mis à bien rire et ça, ça m’arrive très rarement. Avoir un sourire, oui, mais de là à rigoler, c’est rare. Vraiment drôle avec des situations et des dialogues avec un humour noir marrant. Il est aussi émouvant. Comme je le disais au tout début, avec la violence dans notre monde qui augmente chaque jour, cette écriture va vous faire du bien. C’est beau, c’est drôle, c’est imaginatif, c’est émouvant, c’est énervant…J’ai ressenti tout plein d’émotions en lisant. Je suis tellement content d’avoir cette édition collector et de l’avoir entre les mains. Il est dans mon top des meilleurs romans que j’ai lu. Avec une vraie fin qui conclue bien cette histoire.

La joie que j’ai eu quand j’ai vu que l’auteur, TJ Klune, avait sorti un roman qui a exactement le même style graphique de couverture que La Maison au bord de la Mer céruléenne. Ce n’est pas une suite mais une toute nouvelle histoire. Je n’en sais pas plus, je veux garder la surprise quand je l’aurai. Et justement, cerise sur le gâteau, De Saxus va le sortir cette année chez nous ! Pour finir en beauté, je vous partage cette magnifique couverture :

Vivement sa sortie !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)