Auteur(e)s : Amie Kaufman et Jat Kristoff.
Traduit de l’anglais (Australie) par Corinne Daniellot.
Éditions : https://www.casterman.com/
Date de sortie française : 2016, 2017 et 2018..
Pages : 618, 670 et 640.
Prix : 19.90€ chaque tome.
En voilà une belle et longue expérience littéraire de près de 2000 pages ! C’est fou comment avec des mots et des dessins on peut inventer des univers pareils.
Cette histoire se passe dans l’espace dans d’immenses vaisseaux où des milliers de gens y vivent. Cela aurait pu être une vie paisible pour tout le monde si un groupe, BeiTech, n’aurait pas fait un assaut en tuant énormément de civils, que ce soit des hommes, femmes et enfants. Personne n’est épargné. Les survivants sont évacués sur deux vaisseaux, l’Alexander et l’Hypatia. Le récit commence sur un interrogatoire de deux ados, presque majeur. Avant l’attaque, Kady se sépare de Ezra. Puis l’attaque commence avec une étrange chose de couleur noire dans le ciel et les missiles de défenses n’auront pas pu les aider. Car oui, tous ces vaisseaux ont tout ce qu’il faut pour se défendre et pour attaquer. Mais tout ne se passe pas bien. Ils sont séparés dans les deux vaisseaux. Ils sont interrogés par une personne inconnue du ministère de l’intérieur spatiale des terraplanètes. Et ensemble, ils vont essayer de pirater les systèmes, de se parler par messageries secrètes, tenter de comprendre ce que les gens haut placés cachent aux gens. Et ça fait peur. Amitiés, amour, mensonges, de l’horreur, de la violence, de l’humour, de la paranoïa, des complots, des vengeances et des massacres, tout y passe dans Illuminae.
Pour mettre encore plus des bâtons dans les roues, un le compte à rebours commence et dans 50 prochaines heures, le vaisseau qui les as attaquer va revenir vers eux pour exterminer le reste des survivants pour ne plus avoir des preuves de l’attaque. Un contre la montre mortel où ils vont devoir s’activer pour déjouer tout ça. Pour une fois ce n’est pas pour sauver la Terre mais pour sauver des vaisseaux qui sont de véritables villes volantes. Et quelque chose de terrible va arriver dans l’un des deux vaisseaux et pour tous les survivants, sans parler de l’Intelligence Artificielle Aiden qui déraille complètement sur ses décisions et prends conscience du mal que les humains lui ont fait. Cette IA pense comme un humain et se rebelle. Il y a beaucoup de pages sur fond noir avec les pensées et les paroles de Aiden. Plus j’avançais vers la fin et plus je trouvais ça fou car ça fait vraiment une vraie fin. Alors que non puisqu’il y a encore deux autres tomes.
Dans la suite on suit d’autres personnages qui sont au cœur de l’intrigue. Hanna, la fille du commandement de bord de la station spatiale Heimdall, Nik, un gars d’une famille mafieuse avec drogue et tout qui a des vues sur Hanna et Ella la petite cousine de Nik, âgée de seulement 15 ans qui est super attachante, intelligente et marrante. C’est le personnage que je préfère. Dans toutes les situations, même les pires, elle a toujours un humour ravageur et ne se laisse pas du tout faire. Elle a un sacré caractère. Ce trio est top ! À eux trois ils vont aussi devoir tenter de combattre, de survivre et de comprendre petit à petit les enjeux de tout ce chaos. Les tomes s’entremêlent. Ils se font attaquer par une équipe d’assassins. Des survivants arrivent à réchapper du massacre mais ils sont traqués par cette bande d’assassins qui obéissent aux ordres. Ce deuxième tome est plus violent. C’est un livre jeunesse mais il y a quelques passages bien chauds. Il peut être difficile de s’attacher à de nouvelles têtes quand dans le premier tome elles étaient déjà attachantes. Mais là elles sont encore plus attachantes, mieux réussies et mieux travaillées. La révélation vers la fin est géniale. Comme pour le premier tome, à chaque fois on nous surprends encore mieux.
Dans le troisième et dernier tome de cette fantastique série futuriste, la guerre est encore plus présente. Encore de nouveaux personnages avec cette fois du côté des ennemis. C’est super de pouvoir voir aussi ce qui se passe du côté des méchants. Toujours plus de scènes violentes. L’horreur de la guerre sur une planète et des jeunes soldats qui doivent suivre des ordres par obligation qui sont horribles. Mais pas le choix sinon c’est l’exécution. Comme toujours avec les guerres, certains sont présents sans même savoir ce qu’ils font ici. Leurs envies, c’est d’être loin de tout ce cauchemar. Mais ils ne peuvent pas. C’est celui que je préfère parmi les trois. Il se passe énormément d’action, tous les personnages, du mois ceux qui sont encore en vie sont là, les enjeux sont plus importants que jamais, la guerre spatiale et terrestre est partout…Et on nous fait voir des jeunes qui tentent de survivre. Qu’ils ont de meilleures réflexions et vision des choses que des bien plus âgés qu’eux. C’est vraiment le tome idéal pour conclure la fin d’une série.
En lisant Illuminae, souvent je me disais que ça serait classe d’en avoir un film. Mais comment faire pour mettre tout ça en images avec un concept de livres comme eux ? Parce que oui, je vous ai mis en titre d’article que c’est un OVNI littéraire. Ok, très bien. Et vous avez pu voir avec les photos d’au dessus qui montre vite fait comment peut être la mise en page. Et c’est avec ça que la lecture n’est pas comme les autres. Aujourd’hui je ne peux plus dire que c’est un concept rare car il en existe de plus en plus dans le milieu littéraire. Comme exemple il y a S. de J.J. Abrams (Alias, Lost, Fringe…), La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski et bien d’autres.
Mais cela n’empêche pas que ça reste original cette façon de lire normalement des pages puis que sur les pages suivantes les textes partent dans tous les sens au point de tourner aussi le livre dans tous les sens pour lire correctement les phrases, il y a des pages de BD, des pages de messageries, des e-mails, des logos, tous les mots vulgaires sont censurés par des cases noires, plusieurs polices d’écritures et des mots plus ou moins gros, des plans des vaisseaux, un texte en forme de cœur, des pages internet, des forums…C’est super varié et ça montre que l’écriture ne sert pas seulement qu’à écrire des histoires de façon basique mais qu’avec encore plus d’imagination, il est possible de nous faire lire des histoires d’une autre façon ludique. En plus d’être à fond dans ce qui passe et d’avoir l’envie de tourner la page pour lire la suite, il y a aussi cette excitation et ce plaisir de se demander sous quelle forme on va trouver les pages suivantes. Qu’est-ce que je vais découvrir aux pages suivantes et qui vont m’étonner ? Et ça c’est vachement cool.
Je vous conseille cette série. Si vous aimez de belles personnalités avec des jeunes qui ont du caractère et du répondant et qui vont tout faire pour avoir des preuves de ces massacres pour les faire tomber, que vous aimez quand ça parle de l’espace et de choses futuristes, voir comment tous ces jeunes vont tenter de survivre face à un énorme groupe d’assassins de l’espace prêts à tout pour tout détruite et tuer tout le monde…C’est à la fois une belle et dure aventure. Avec ses moments de complicités entre les jeunes ou d’horreur avec cette guerre. Et si vous voulez vous faire une expérience avec des livres, c’est vraiment avec eux qu’il faut commencer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires :)