lundi 28 mars 2022

Mes meilleures vacances ratées (2019)

 

Auteure : Morgan Matson.

Éditions : https://www.editionsmilan.com/

Date de sortie : 15 mai 2019.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Delcourt.

Pages : 432.

Prix : 17.90€.

Si vous avez lu le roman L’été de mes 13 défis, vous allez reconnaître quelques petites choses car ça se passe dans le même univers. On y retrouve la ville de Stanwich et des lieux déjà connus comme le Verger et d’autres personnages déjà vus auparavant. J’en avais fait un article qui se trouve ici : https://litteratureenfolie.blogspot.com/2020/09/lete-de-mes-13-defis-de-morgan-matson.html

Être une fille d’un père représentant au Congrès, ce n’est pas facile. Devoir faire attention à ce qu’elle dit, bien se comporter quand elle est avec des gens, ses réseaux sociaux sont surveiller sur ce qu’elle va écrire ou mettre comme photos et vidéos…Sur ce point elle n’a pas une vie comme les autres jeunes adolescents de son âge. Et encore plus quand son père se retrouve dans une sale histoire politique. Sa mère est décédée. Il y a que elle et son père qui ne fait pas attention à elle, trop concentré sur sa carrière politique, à ses rendez-vous et à son image. Sauf qu’un scandale éclate à cause d’un détournement de fonds et il se retire de la scène. Heureusement, elle est dans une bande de potes depuis cinq ans qui lui donnent un peu plus de joie dans sa vie et participent à des fêtes. C’est sur ce côté qu’elle peut souffler et passer ses journées normalement.

Pour rendre sa vie toujours un peu plus dure que celles des autres, le travail qu’elle devait faire cet été ne pourra pas se faire. Parmi le groupe d’ami(e)s, c’est la seule qui se retrouve à ne rien faire pour cet été et tous les jobs n’ont plus de place. C’est là qu’elle tombe sur une drôle d’annonce qui fait envie. Ça ne dit pas la nature exact du travail mais par contre ça dit que c’est super bien payé et des horaires flexibles. C’est de s’occuper des chiens. Leur faire des balades en ville, d’occuper d’eux à leurs domiciles pendant que les propriétaires sont absents. Mais elle n’a aucune expérience avec les chiens et elle n’en a pas chez elle. Elle va devoir supporter de vivre avec son père qui ne travaille plus actuellement en faisant une pause le temps de l’affaire et ils vont devoir vivre comme ça pendant toutes les vacances alors que leur relation est difficile.

C’est comme ça qu’elle va faire la rencontre d’un garçon en s’occupant de son chien. Mais il est plutôt mystérieux et elle va apprendre à le connaître au fur et à mesure. C’est vraiment une lecture child, en détente avec ce beau décors en plein été avec le soleil, la plage, les ami(e)s, la piscine, le cinéma…J’ai été super attaché à ce groupe avec Bri, Toby, Matt, Wyatt et Clark. Ça nous montre les bons moments que peuvent vivre des jeunes avant l’âge adulte et a en profiter le plus possible. Les amitiés fortes, les amourettes, les problèmes familiaux et amoureux, se lancer des défis… voilà ce que ça nous montre. C’est un mode de vie que chaque jeunes aimerait vivre ou revivre comme dans leur passé. Quand ils passent les journées entières ensemble, plus rien d’autres ne compte et tous les soucis de la vie disparaissent pendant toutes ces heures. Ils font même chaque années une immense chasse aux trésors à travers la ville. C’est drôle et les récompenses boostent à fond ces jeunes.

Et quand on croit que plus rien de grave n’arrivera, que la bonne humeur et la joie de vivre est là tous les jours, à un moment ça craque. Rien n’est éternel, malheureusement. Bon là c’est vrai que c’est court et que les 3/4 du bouquin c’est sur les bons moments mais ça nous fait voir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il y aura toujours des complications. C’est à eux de réussir à bien se comporter pour essayer de remettre les points sur les i.

Morgan Matson écrit super bien. J’ai eu du mal à le lâcher tant les relations (entres potes et entre père-fille) sont intéressantes. Je voulais toujours savoir le plus vite possible ce qui allait se passer. J’ai bouclé cette histoire avec cette sensation que je ne voulais pas que cet été, leur été, ne se termine. C’est une lecture simple, sans prise de tête et ce deuxième roman confirme que j’aime les histoires de cette auteure. Je ne vais pas faire long feu avant de lire « Save the date ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)