dimanche 27 décembre 2020

Signe de vie de J.R Dos Santos (2018)

 


Auteur : J.R Dos Santos.

Éditions : https://www.hc-editions.com/

Date de sortie française : 03 mai 2018.

Pages : 697.

Prix : 22.00€ 

 

Pour information, ce roman fait parti d'une saga avec un héros qui se nome Tomas Noronha. Parmi les titres de cette série il y a La formule de Dieu et La Clé de Salomon. Si comme moi vous vous posez la question de savoir si il faut les lire dans l'ordre ou pas pour bien comprendre, je vous réponds que ce n'est pas nécessaire. C'est d'ailleurs écrit sur la première page tout en bas. Je vous préviens car j'avais acheté ce livre sans savoir que c'était une saga avec la même personne donc si vous êtes comme moi, au moins vous le saurez.

 
Avec un tel sujet sur l'espace, les nouvelles technologies et la question de savoir si il y a d'autres formes de vie dans notre galaxie ou ailleurs, il y a plein d'informations dites dans ce roman. Et comme il est écrit au tout début : "Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies". Ça, c'est dit.

 


Tout commence par un stagiaire travaillant à l'institut SETI : "Search for Extra-Terrestrial Intelligence", un organisme qui sert à explorer, comprendre et expliquer l'origine et la nature de la vie dans l'univers. Il a voulu être dans ce milieu du travail car étant plus jeune il avait la tête dans les étoiles avec les œuvres telles que Star Trek et Star Wars. Deux icônes de la pop culture. En étant stagiaire à cet endroit, il pensait découvrir des choses incroyables mais il se rends vite compte que c'est monotone et qu'il se ne se passe rien de fou malgré toutes ces heures à observer l'espace. Il est même prêt à abandonner, se faisant la réflexion que ça fait des siècles et des siècles que l'humanité n'a jamais découvert une forme de vie quelque part dans cette immensité alors pourquoi ça tomberait pile au moment où lui il y bosse ? Il n'a plus l'envie, le petit gars. Sauf qu'il devait être sous la bonne étoile ce jour-là car c'est à ce moment qu'une activité inhabituelle se déclenche avec une alarme pour prévenir qu'il y a quelque chose d'étrange dans l'espace. Loin mais que les radars ont réussis à voir. Ils savent que ce n'est pas simplement une alerte comme il en arrive régulièrement pour ne rien avoir d'important à la fin. Là, c'est...différent.

L'idée de départ pour en faire une histoire fictive avec comme commencement des informations réelles est passionnante ! Déjà je suis passionné par tout ce qui est de l'espace alors forcément, ça aide. Comment réussir à mélanger du vrai à du faux ? Avec J.R Dos Santos, c'est très simple. Vous connaissez peut-être ce signal reçu en 1977, connu sous le nom "Signal Wow!". Depuis sa découverte personne n'avait d'explication sur ce son (sauf que depuis 2017 le mystère a été résolu, le responsable est une comète, apparemment). Et avec toutes leurs connaissances et toutes les heures de recherches qu'ils ont fait depuis, tout allait dans le sens que ce signal était d'extra-terrestre. C'est de façon très sommaire que je l'explique, tout est en détail dans le roman. C'est passionnant et très simple à comprendre. Souvent avec les livres sur l'astronomie on peut avoir l'inquiétude que ça soit trop complexe pour les non connaisseurs de ce sujet si vaste mais ça reste avant tout une fiction donc c'est grand public, donc c'est facile à lire. Là où commence l'histoire inventée par l'auteur c'est que depuis toutes ces années sans rien de concret, le signal que le stagiaire découvre c'est à nouveau celui de 1977 ! Et il arrive à grande vitesse vers la Terre. L'objectif est de partir à sa rencontre avant que la destination ne se termine sur la planète en ne sachant pas si leurs attentions de ceux qui ont fait le signal sont bonnes ou mauvaises.  


Je trouve ce roman passionnant ! L'auteur n'a pas oublié tout ce qui est politique et international avec les américains, les russes, les européens et le reste du monde. Dans une mission comme celle-ci, rien n'est simple quand il faut travailler ensemble avec d'autres pays. J'ai pu apprendre plein de choses sur comment les astronautes vivent au dessus de nos têtes. C'est très bien renseigné et ça me rappelle beaucoup l'écriture de Dan Brown avec le mélange de fiction et de vérité.

Cependant, il faut aimer les très longues conversations. Mais qu'on soit passionné(e) ou pas par l'astronomie et la science, c'est tellement bien écrit qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Pendant toute la lecture il y a un suspens que je n'ai pas eu dans beaucoup d'autres lectures. Se demander comment va se passer la rencontre entre les deux espèces, à quoi cette espèce inconnue va ressembler, comment s'exprime t-elle, est-ce qu'il y aura un danger pour l'humanité...Beaucoup de questions qui font que j'ai lu d'une traite ce roman malgré ses 700 pages ! Savoir si le contact va être amical ou dangereux. / Pas dans un Mars Attack ou Independance Day avec destructions des humains. Comment va se passer la rencontre ? Comment sont-ils ? Comment parler entre deux espèces dont l'une des deux est totalement inconnue ? 

Si vous recherchez de l'action ce ne sera pas ici car comme je le disais, c'est beaucoup de dialogues. Ce n'est pas du Mars Attack ou du Independence Day, ce n'est même pas du tout ça. C'est vraiment porté sur les réflexions que nous tous nous pouvons nous poser depuis tout petit. On va suivre la programmation des gens qui sont fait pour cette mission de venir vers le signal avant qu'il passe par la Terre et disparaisse à tout jamais dans le fin fond de l'univers. Savoir comment vivre en apesanteur, comment manger, comment faire ses besoins, comment sortir dans le vide pour faire des réparations ou tout autres choses...Ils n'ont pas beaucoup de temps pour tout apprendre, surtout pour Thomas qui ne sait rien alors que d'habitude il faut des mois et des années pour faire une formation de ce type.

Une fois dans l'espace au bout de 430 pages, l'auteur nous fait des descriptions somptueuses de ce qu'ils voient. La Terre vue de loin, le Soleil, les conditions de vie et les dangers pour les humains....Que c'est beau et passionnant !   

Sur la révélation je ne dirais rien, bien sûr, mais il peut décevoir comme il pleut plaire. Certains se diront "tout ça pour ça" et d'autres se diront "c'est inattendu et original". Me concernant ça me plait. Parce qu'effectivement, ça change de tout le reste de ce que j'ai voir ou lire sur les vies inconnues en dehors de notre belle planète bleue. C'est risqué et je trouve ça très bien.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)