vendredi 12 février 2021

Dôme, tome 1 et 2 de Stephen King (2011) Comment une ville peut-elle vivre sous un dôme ?

 

Auteur : Stephen King.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par William Olivier Desmond.

Éditions : https://www.albin-michel.fr/

Date de sortie française : 02 mars 2011.

Pages : 640 et 576.

Prix : 22.50€ chaque tome.

 


Lire ce roman en début d’année 2021 à quelque chose d’assez ironique. Vous voyez, les habitants de cette ville du Maine qui est Chester’s Mill se voit d’un coup bouclé du monde entier. Un immense dôme recouvre toute la ville, décapitant tout ce qui se trouvera au moment de son apparition à la limite de cette étrange boule totalement transparente. C’est une véritable hécatombe dans les premières heures puisque comme personne ne peut l’apercevoir, tout véhicules terrestres comme avions et oiseaux s’écrasent contre. Un bain de sang et un tas de tôles un peu partout. Depuis ce début de journée qui sera marquée dans l’Histoire de l’humanité, les quelques 2000 habitants et vacanciers se retrouvent tous enfermés comme si ils étaient dans une boule à neige..sans la magie de la neige.

Alors pourquoi c’est ironique ? Car en le lisant ça m’a fait penser à ce que tous les humains subissent maintenant pratiquement un an avec le confinement et les distances de voyages à quelques kilomètres de notre lieu de résidence. Pour eux c’est exactement pareil. Leurs méthodes de vies sera la même pour tout le monde à partir de ce jour. Plus possible de partir loin. De nouvelles règles.

Comme plein de petites villes dans le globe, tout le monde connait tout le monde à Chester’s Mill. Personne ou presque ne peut avoir des secrets, ça se sait tôt ou tard. Dans cette histoire il y a un paquet de personnages ! Tellement que dans les premières pages il y a une longue liste de trois pages avec les personnages principaux et leurs rôles. C’est sans compter toutes les autres têtes secondaires. J’aime ce genre de liste, comme ça quand je ne me souviens plus au début de qui est qui ou qui fait quoi, un petit rappel et c’est bon.

DOME (Under the dome), le livre de Stephen King - Club STEPHEN KING

Stephen King a réussi à décrire tout ce qu’il peut y avoir dans une ville. Tout est présent et Chester’s est comme un personnage. C’est là où toute l’histoire se passe et on y retrouve absolument tout et avec tous les profils. Les commerçants, les ambulanciers, les forces de l’ordre, la radio locale, la campagne et ses fermes, les enfants, les adolescents, les brutes, les familles, les hommes politiques et les magouilles, la religion avec les pasteurs, les trafiquants, les journalistes, les drogués, les alcooliques, les tueurs…Je pourrais encore écrire plusieurs lignes. Et ce n’est pas une bonne nouvelle quand autant de gens sont enfermés dans une bulle. La bulle peut exploser de l’intérieur à tout moment. A elle seule c’est toute une histoire et je trouve que les personnages sont excellents ! Il y en a qu’on aiment, qu’on détestent (et qu’on aiment détester), de la pitié, de la souffrance...Il y en a pour tous les goûts. Je ne vais pas tous les décrire car c’est à vous de les découvrir en lisant le livre mais il y en a des marquants. Comme par exemple Jim Rennie qui est le deuxième conseiller. C’est une vraie brute. Il se prends pour le président et peut être très menaçant quand tout ne se passe pas comme lui il le veut. Son fils Junior, qui est comme son père, voir pire. En dehors de la ville il y a l’armée qui va tenter de faire des expériences pour voir si c’est possible ou non de détruire cette chose inexplicable et encore inconnue de tout humains et le colonel Cox est aussi une forte personnalité. Et tant d’autres…Chaque personnage a ses petits secrets et on les découvre page après page.

Le département de police est en sous effectifs. Et comme tout passe par le deuxième conseiller Jim Rennie, c’est lui qui décide de faire une armée de nouveaux adjoints pour prendre toujours plus le contrôle. C’est comme ça qu’arrive plein de nouvelles têtes dans l’équipe. Sauf que ce sont tous des jeunes qui n’ont eu aucune formation ni aucune expérience pour faire régner l’ordre. Ce sont pire que des débutants puisqu’ils n’y connaissent rien et la plupart sont des malfaiteurs qui se droguent et boivent de l’alcool. Mais ce sont bien eux qui vont faire la loi et vont profiter au maximum de leur grade face à la population qui ne peut rien faire pour se défendre puisque encore une fois, c’est Rennie qui commande. Même le président ni l’armée en dehors du dôme où ils se contactent par téléphones ne peuvent rien faire contre ça. Tout ordre donné en dehors de la ville ne vaut plus rien. Tout le monde est piégé et pour certains, avoir un dôme qui les bloquent n’est pas si horrible que ça, ça leur convient et ne veulent pas qu »il disparaisse. Eh oui, si ils font quelque chose de mal il n’y aura pas de prison puisqu’il y en a pas en ville ni rien d’autres en conséquences dramatiques contre eux. Donc pourquoi tenter de le détruire et d’avoir de gros problèmes ensuite ? Autant qu’ils restent enfermé(e)s.

Résultat de recherche d'images pour "under the dome novel"
L'édition UK.

Autant d’habitants coincés ensemble avec tous de fortes personnalités, forcément à un moment ça explose. C’est impossible que toute une communauté reste tranquille. L’humain est comme ça, il ne peut pas vivre éternellement sans aucun incident. Il y aura toujours des gens plus dérangés que d’autres dans un groupe de 10, 50, 100 ou 2000 individus. Ce qui donnera dans l’histoire des scènes comme des troupeaux d’animaux alors que ce sont des gens qui auparavant vivaient tous ensemble sans vraiment trop de soucis. Encore une fois il y a rien d’incroyable ou de jamais vu, ce sont des séquences qu’on peut malheureusement voir souvent dans les infos. Quand les humains ne réfléchissent plus et ne pensent plus qu’à leur survie, ça créer des scènes de chaos.

D’où vient cette étrange structure invisible par tous (humains, animaux, radars) ? A quoi sert-elle ? Dans quel but ? Des questions comme elles il est facile de s’en poser plein pendant notre lecture. Et une qui reviendra tout le temps : est-ce qu’à la fin on aura des explications ? La réponse est : à moitié. Autant j’ai été pris dans le récit, je l’ai trouvé passionnant, plein de personnages attachants avec plein de personnalités différentes, voir comment un grand groupe d’humains tentent de survivre en étant piéger, gérer tout ce qui est important comme le stock de nourriture qui n’est pas infini et le courant avec les générateurs de la ville, voir aussi comment certains humains peuvent devenir fous quand leur vie change aussi rapidement et puis une dernière partie incroyable où tout le monde prends cher ! C'est horrible de se mettre à la place des habitants. C’est à lire comme si c’était une expérience sociale grandeur nature. Plus je m’approchais de la fin, plus j’avais qu’une hâte, c’était de découvrir le pourquoi du comment. Car on a pas vraiment d’indices durant les deux tomes, la révélation se passe aux toutes dernières pages. Mais personnellement je trouve les réponses à mes questions très mauvaises. Je m’attendais à quelque chose de plus incroyable, de plus choquant, plus imaginatif, plus surprenant. Alors que là je referme le livre en restant sur ma faim. J’aurai voulu avoir bien plus d’explications. Je trouve ça dommage quand je lis un pavé aussi passionnant pour le refermer en étant déçu. Bon après ce n’est que mon ressenti. Chaque lecteur/lectrice aura son mot à dire et peut-être que vous, vous qui me lisez, vous aimerais plus le final que moi. Si vous êtes d’accords, ce serait un plaisir de lire vos avis si vous l’avez déjà lu.

Mais l’aventure n’est pas encore terminée ! Une série télé existe avec 3 saisons et 39 épisodes d’une durée moyenne de 42 minutes. Là aussi j’ai plusieurs questions. Est-ce que ça reprends intégralement le roman ? Ou alors est-ce que comme ça dure quand même longtemps ils ont mis plein de nouvelles scènes qui ne sont pas dans le livre ? Est-ce la même fin, si il y a bien une fin puisque la série a été annulée donc il était prévu de base d’avoir une quatrième saison ? Je me suis pris la première saison en Blu-Ray Disc. Je suis curieux de voir ces personnages à l’écran et voir comment elle a été réalisée. Apparemment niveau visuel c’est réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)