mercredi 14 août 2019

D-Day et la bataille de Normandie (2009)




Auteur : Anthony Beevor
Traduit de l’anglais par Jean-François Sené, Raymond Clarinard et Isabelle Taudière.
Éditions : https://calmann-levy.fr/
Collection : Sciences Humaines et Essais
Date de sortie française : 27 mai 2009.
Pages : 638.
Prix : 26.40€.

 Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !

               De Gaulle.


 L'éditeur Calmann-Lévy à remis dans les rayons ce pavé de plus de 630 pages spécialement pour le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie de cette année. Aucune mise à jour avec des pages supplémentaires, juste un nouveau stock pour l'occasion.

Cet ouvrage est une mine d'informations ! Tout est écrit par ordre chronologique de l'avant, pendant et après le débarquement, heure par heure, jour après jour. C'est rempli d'anecdotes et de témoignages drôles et horribles, aussi bien par les français, les anglais, les américains, les canadiens que les allemands. On suit les nombreuses opérations comme Epsom, Goodwood, Totalize, les fausses pistes pour piéger les nazis, la préparation avant le Jour-J, Overlord, le duel entre De Gaulle et Roosevelt, on assiste aux nombreuses villes et villages totalement détruits par les alliés avec les bombes comme Valognes, Montebourg, Villers-Bocage, Caen....L'un des chapitres les plus éprouvants et où j'ai appris plein de choses dont je ne savais pas c'est sur la nuit du débarquement avec les parachutistes. C'est fou de voir qu'il y a eu autant de morts à cause des nombreuses maladresses et précipitations, les marais qui ont noyés bon nombre de soldats ça c'est plus connu mais quand même ou aussi plein d'autres morts impressionnantes pendant cette nuit et dont je ne savais rien. Quand on parle du débarquement on parle toujours des noyés mais le reste est tout autant effroyable. Le livre est très cru et très visuel. L'auteur nous montre les horreurs plus barbares les une que les autres, aussi bien accidentellement que volontaires. Les actes de tortures des allemands ou des alliés et j'en passe, tout est expliqué dans les chapitres. Tout ! Il y a de nombreux passages mais j'avais cette impression de lire une histoire fictive sur la guerre avec un auteur qui aime imaginer des atrocités inimaginables et pourtant tu sais que tout est vrai. C'est ça le pire. Avant de lire le livre, je ne pensais mais pas du tout qu'il pouvait y avoir autant de scènes macabres. Et puis avec les erreurs, il y en a aussi des milliers qui sont morts sans même combattre un seul instant. C'est saisissant comme lecture.

Encore mieux qu'un reportage, D-Day est une brique qu'il faut absolument lire pour tout connaître de cette guerre. Anthony Beevor est un habitué des livres historiques sur les grandes batailles, c'est un amoureux de l'histoire et il en a écrit une dizaine dont sur la seconde guerre mondiale avec plus de 1000 pages. Je le découvre avec celui-ci et il est très bon. Il n’hésite pas à donner des critiques aussi bien sur la population françaises comme les françaises qui flirtaient avec les allemands que les alliés qui ont mis des villes et villages entiers en champs de mine à cause de bombardements alors que ce n'était pas nécessaire d'en arriver à ce stade.

Il y a 22 pages de photos originales en noir et blanc avec les détails en dessous des clichés. Et en plus de ça, sur de très nombreuses pages, il y a plein d'explications et d'informations en bas de pages. Si vous voulez un bon livre complet sur cette guerre, il est parfait pour vous. Des plages normandes aux batailles des grandes villes aux opérations en pleine campagne avec tous les problèmes que peut donner la campagne, le mauvais temps, la survie des paysans et leurs fermes...Il y a tout de A à Z. Il se lit comme un bon roman historique sauf que là c'est malheureusement la réalité. Je sais que je vais lire ses autres ouvrages, ça c'est certain !

Merci à tous ces soldats de tous ces nombreux pays et aux français qui se sont aussi battus et ont survécu sous les bombes pour survivre, pour protéger leurs familles et merci aux résistants français qui ont tout fait comme ils ont pu pour mettre mal au points les différences sections des nazis un peu partout en France. La Normandie à été martyrisée, bien plus qu'ailleurs mais peut-être que sans toutes ces horreurs la carte de l'Europe ne serait pas celle qu'elle est depuis toujours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)