mardi 25 juin 2019

Crossed, l’intégrale (2019)




Auteur : Garth Ennis.
Dessinateur : Jacen Burrows.
Éditions : https://hicomics.fr/ (label Bragelonne).
-Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Philippe Touboul.
Date de sortie française : 22 mai 2019 – Année de l’édition originale de Bragelonne : 2011.
-264 pages.
Prix : 27.90€.

« Crossed est le récit le plus extrême et le plus dérangeant que j’ai jamais écrit ». Garth Ennis, l’auteur.

Cette nouvelle et belle édition en couverture cartonnée avec du papier glacé est une compilation des numéros 1 à 10 écrits par Garth Ennis avec des illustrations de Jacen Burrows. Les parutions sont de juillet 2008 à février 2010.





En lisant cette citation de l’auteur, on pourrait facilement se dire que c’est une bonne phrase d’accroche pour faire vendre et pour attirer la curiosité des gens. Et bien ça peut l’être mais c’est vraiment véridique, ce qu’il dit. C’est une lecture intense avec une violence inouï. 

L’histoire commence dans un restaurant/dinner classique en Amérique lors d’une soirée banale avec plusieurs personnes. Tout va pour le mieux. Mais il ne faut pas longtemps, que quelques cases pour nous, pour que tout dégénère en une seule fraction de seconde. Une horrible attaque se passe à l’intérieur du bâtiment. Puis c’est la folie en ville. Un incident a eu lieu plus loin, à plusieurs kilomètres et c’est déjà l’apocalypse à tous les coins de rues. La folie pure envahi tous les gens et ils deviennent de véritables monstres. Mais attention, pas des monstres comme des zombies qu’on connaît si bien. Pour moi ils sont pires car cette nouvelle « espèce » de contaminés ont toujours un peu de jugeote dans le peu de cervelle qu’il leur reste. Ils communiquent toujours entre eux mais d’une façon beaucoup plus bestial.




Suite à ce changement d’ambiance qui plombe la soirée, le groupe qui était dans le dinner s’en sortent avec quelques difficultés. Ce sera ce groupe qu’on va suivre pendant ce road-trip jusqu’en Alaska. La route va être parsemée d’embûches et le seul danger ne sera pas de tenter de survivre dans un pays ravagé et métamorphosé mais bien de rester en vie et d’être le plus loin possible de ces créatures humaines.


Le style des dessins peut ne pas plaire, je sais bien qu’il y a des personnes qui préfèrent les dessins plus fait à la main que part des graphiques mais moi je suis fan des planches de Crossed ! Les couleurs sont d’une beauté saisissante. L’effet du papier glacé y donne beaucoup. Cela donne des décors splendides malgré la désolation. Les jeux de lumières, les effets météorologiques comme le coucher du soleil, la pluie, la nuit et les paysages comme les forêts, la montagne, c’est une traversée de toute beauté. Il faut bien ça face aux horreurs.



Car oui, l’horreur est très bien représentée. Les attaques ne sont pas si nombreuses que cela, on assiste plus à la psychologique des différents protagonistes et de leur survie en pleine nature mais le peu qu’elles sont présentes pendant les plus de 260 pages peuvent être marquantes. J’ai l’habitude de la violence avec les films, les jeux, les comics donc je suis à plusieurs niveaux d’une personne qui n’a pas l’habitude de voir ça et je vais être moins choqué qu’elle mais quand je vois ou un lis une œuvre, je me mets toujours à la place de quelqu’un qui voit rarement des scènes gores et là en me mettant dedans, je peux dire que oui, ça peut être choquant. Il faut savoir que ces brutes ont attraper le syndrome de la folie. Scènes brutales et d’acharnements contre les humains, des viols…




Et j’ai ça que j’ai apprécié dans ce récit, c’est qu’on sait tous que chaque humain sur Terre peut avoir, à n’importe quel moment de sa vie, son instinct sauvage qui prends le dessus. Un homme peut sombrer dans la folie quand il va mal ou quand il a subi des moments marquants voir pour se défendre ou défendre ses proches d’un danger. Les exemples peuvent être nombreux. Et là dans Crossed, chaque individus qui ont la contamination ont ce syndrome. Ils n’ont plus cette éducation et l’instinct d’homme pour leur dire que faire ça ce n’est pas bien, que c’est mal et que c’est internet. Ils n’ont plus que le massacre et le viol en tête. C’est pour cette raison qu’ils sont au final pas si éloignés de nous, contrairement aux zombies où ils ne pensent qu’a dévorer tout ce qui se trouve sur leur passage. Ils n’ont plus aucune intelligence, plus de cerveau. Alors que eux, si.


C’est un comic à avoir dans sa bibliothèque, assurément. 





Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)