Auteure : Brenna Yovanoff.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alice Delarbre.
Éditions : https://www.lecture-academy.com/
Date de sortie française : 05 juin 2019.
Pages : 306.
Prix : 15.90.
Ce roman est destiné aux personnes qui ont au moins vues les deux premières saisons de Stranger Things puisque cette histoire, dans la peau de Max se passe pendant la saison 2. Mais aujourd'hui tout le monde -ou presque- a déjà vu la troisième saison.
Maxine Mayfield, plus connue sous le surnom de Max était la nouvelle tête de la saison 2 de la série. La nouvelle qui débarque dans la ville de Hawkins et entre dans le groupe des jeunes héros. Et un roman sur elle ça tombe bien. Faut dire que son rôle et celui de son demi-frère Billy sont vite devenus des chouchous. Surtout Billy pour beaucoup de filles :) Ils ont un passé et une vie qu'on aimerait en savoir plus et c'est justement ce à quoi sert cette intrigue.
Tout comme la série télé, ça sent bon les années 80. De nombreuses références (les films d'horreurs, les jeux vidéo...) et tout le reste. Voir devant sa télé c'est bien mais de lire ça reste tout aussi bien tant ces années sont marquantes.
L'histoire reprends vite fait toute la saison 2. Avec seulement 300 pages et un caractère assez gros, ça passe vite. Si vous avez déjà vu cette saison vous ne serez pas perdus. Les mêmes dialogues, les mêmes scènes comme Halloween avec les garçons habillés en Ghostbusters, avec Dartagnan, la difficulté à intégrer le groupe des garçons, la décharge, le bal de fin d'année, on connait déjà tout ça, il n'y a pas de surprise. Le plus intéressant dans ce livre se concentre uniquement sur la vie de Max. Normal comme c'est centré sur elle. On va découvrir comment était sa vie de tous les jours avant d’emménager à Hawkins. Son père qui vie à Los Angeles, sa mère, son beau-père et surtout son demi-frère Billy. Entre des scènes qui se passe à Hawkins pour faire avancer l'intrigue, on revient très régulièrement à ce passé. Pour ceux et celles qui aiment les personnages de Max et de Billy, ils vont être servis.
Max doit faire avec, au début son nouveau grand frère était comme son héros puis plus le temps passe, plus elle en a peur. Il est très protecteur mais à sa façon, dangereux et violent. Il veut décider tout dans la vie de Max. C'est pour cette raison qu'ils ont déménager, pour qu'il soit loin de ses copains et qu'il puisse devenir plus social. Sauf que la relation entre eux deux ne s'améliore pas. Heureusement qu'elle a un fort caractère pour ne pas se laisser marcher dessus. Il y a les monstres du monde à l'envers mais il y a aussi ce demi-frère qui ressemble à une vraie bête féroce où que personne ne peut l'arrêter. Et dire que dans la saison 3 il est l'un des chouchous.
Le reste des enfants sont présents mais ils sont en retraits. Peu de lignes de dialogues, le seul qu'on verra le plus c'est Lucas. Les autres sont très secondaires. C'est bien une histoire sur Max. La petite bulle en haut à gauche sur la couverture indiquant que c'est pour les ados, avant de le lire je me demandais pourquoi mettre ça. Puis une fois le bouquin terminé, je comprends mieux. Déjà parce que c'est écrit en assez gros et puis le ton de l'écriture n'est pas dur. Ça se lit vite, ce n'est pas trop vulgaire et le niveau de lecture est simple pour les jeunes.
Quand on a déjà vu cette saison on connait déjà 50% de l'histoire principale et les 50 autres restants c'est sur Max et sa famille et de son ancienne vie dans sa ancienne ville avec ses potes. Tout le reste on le connait, pour ceux et celles qui ont vu la série. C'est un bon petit complément pour en apprendre plus sur cette jeune fille et pour mieux comprendre pourquoi elle a ce caractère. On peut facilement la comprendre.
Les points forts :
+En savoir plus sur le passé de Max, de sa famille et de sa personnalité.
+Très fidèle à la saison 2
+Beaucoup de références aux années 80.
Les points faibles :
-300 pages, c'est court et du coup il y a de nombreux passages qui sont vite expéditifs. On passe trop vite les événements clés de la saison 2.
-Peut-être pas assez de dialogues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires :)