samedi 23 février 2019

Ares Le soldat errant – Coffret 1 (2019)




Auteur et dessins : Ryu Geum-Chul.
Nombre de tomes : 26 (terminé).
Date de sortie française : 3 février 2019. Date de l’édition originale : 2001.
Pages : 1936 pour les 10 tomes du coffret.
Prix : 49.95€.


Pour la petite histoire à savoir avant d’en venir au vif du sujet et pour ceux et celles qui ne savent pas, Ares fut déjà édité en France par les éditions Booken en 2011 (version originale) jusqu’au seizième tome mais elle a été abandonnée. Malheureusement. Ou pas finalement car cette série à cette chance de revenir en force et dans un habillage magnifique avec ce coffret d’une grande taille avec les dix premiers tomes et de petits goodies sympathiques comme d’un poster d’une taille moyenne (A2) et de quatre Ex-libris exclusifs. Deux autres coffrets vont sortir prochainement et pour la première fois on aura enfin à disposition l’intégralité de Ares avec ses 26 tomes.



  
Une série…tranchante ! On fait la rencontre d’un jeune garçon au nom de Ares, borgne, dans le royaume de Cronos, dévastée par les guerres des pays alentours en l’an 237. Plus une seule pièce d’argent ni aucun lieu où dormir, il tombe au bon moment sur une annonce de recrutement de soldats à l’ordre du temple avec nourriture gratuite et un logement offert. C’est parfait pour lui, c’est juste ce qu’il lui fallait. Il fait la connaissance d’un garçon d’approximativement le même âge que lui et il cherche exactement comme lui. Deux épéistes. Le destin. Sur la route, des complications arrivent. Les gens le prennent pour un gamin basique et qui ne sait pas se défendre. Oui enfin ce n’est qu’une mauvaise impression. En réalité, Ares ne se laisse pas du tout faire ! Il est même dangereux et imprévisible. Quand il est en danger ou quand on l’énerve, ce n’est plus le même. C’est durant cette première partie de l’histoire qu’on découvre comment il est devenu un soldat de l’ordre du temple de classe C. Il va devoir, lui et ses camarades qui deviennent inséparables, gravir les échelons de l’ordre du temple.  Ce n’est que le début d’une longue et terrible aventure pour ces jeunes soldats où ils vont devoir se battre pour survivre ! Combattre pour sa nation !

Ares est un personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il a un bon caractère. Il est parfois un peu tête en l’air et surtout il est marrant. Ça arrive d’avoir des passages drôles avec de bonnes répliques qui font décrocher des rires. Ça fait du bien d’avoir un peu d’humour dans un monde rempli de violences et de guerres. Ça le rends vite attachants. En tant que soldat, il va devoir venir en aide de gens qui ont des difficultés comme tout un village. Les habitants sont persécutés par des brigands qui demandent sans arrêt de l’argent. Mais ils n’ont déjà pas grand chose pour eux. Si la paie ne vient pas, ces barbares tuent des personnages. C’est à ça que sert cette armée. À défendre et à vaincre des bandes aussi horribles. Aucune pitié. La violence est omniprésente mais après tout c’est une époque en pleine guerre. Le sang coule à flot ! L’un des ennemis se nomme Karnival. Il veut se venger car auparavant il s’est fait bannir de l’ordre. Il a soif de vengeance. Mais il y en a plein d’autres qui mettront de nombreux bâtons dans les roues. La vie est loin d’être facile !




Difficile de décrocher quand on commence à lire. Toujours cette envie de tourner la page suivante. La magie d’avoir un coffret comme lui est qu’on a pas besoin d’attendre pour lire la suite, on l’a possède déjà ! Et le début donne le ton pour la suite du récit. Un mélange de tous les genres : c’est drôle (sans être lourd, l’humour est là aux bons moments et ça n’en fait jamais des caisses), c’est violent et il y a ce côté survie et aventure qui est bien présent mais également l’amour. C’est important pendant la guerre ! Les ennemis ne se laissent pas faire au point que n’importe qui peut mourir. L’action est très présente. Si vous aimez les scènes de combats épiques, vous allez être servis puisque ça prends une immense part.  Il y a des tomes où les 3/4 des pages ce n’est que de la baston pure et dure ! Ça vole dans tous les coins. Il y a les gardes, les assassins, protéger ou tuer des rois, les épéistes, les Chevaliers sans nom et tout plein de gros colosses impressionnants tout droit sortis de l’Enfer. Il y a de tout. Mais il n’y a pas que de ça, bien heureusement. Il y a bien d’autres événements plus calmes. Faut bien souffler entre deux combats éprouvants !
L’histoire se mets en place petit à petit. Faut dire qu’avec 26 tomes, il y a largement de quoi faire. Les enjeux deviennent de plus en plus tendus et la menace est partout. Pour plus de réalisme et de détails, il y a une carte qui montre le royaume avec les différents peuples. Ce que j’adore pour avoir une idée bien précise en tête dans le monde où nous nous situons. Les scènes de batailles sont tellement prenantes ! Il tombe également sous le charme d’une jeune demoiselle mais manque de chance pour lui, ce n’est pas n’importe qui et cela ne pas être si simple de lui faire des avances. Mais cette relation renforce notre jeune combattant. Plus on avance, plus on fait la découverte de nouveaux personnages plus ou moins importants et chacun avec leurs propres personnalités. Pour certains on tombera sous leurs charmes, pour d’autres on a juste une envie c’est de les voir mourir. L’intrigue devient de plus en plus passionnante, de plus en plus intense et de plus en plus explosive ! J’ai adoré tous les passages qui se passent durant la jeunesse de Ares. C’est idéal pour bien se mettre dans sa peau et comprendre ce qu’il est aujourd’hui et qui est son véritable ennemi numéro un, celui qui à changer sa jeune vie à tout jamais et qui, sans lui, n’en serait pas là où il est. Dans le sixième tome il y a un grand changement appréciable. Je ne dis rien pour vous laisser la surprise mais ça fait du changement pour ensuite revenir à la normale dans les tomes suivants. Il y a pas mal de surprises tout au long des tomes et ça donne juste envie de lire et de lire jusqu’au bout.




Les dessins ont ce côté sombre, des traits bien noir. D’habitude je ne suis pas trop fan de ça mais là ça va plutôt bien avec l’ambiance générale de l’histoire. Les détails sont nombreux et les doubles pages très belles. Si le style graphique peut surprendre lors des premières pages (notamment le physique des personnages et parfois leurs ressemblances et la difficulté de bien les différencier), ça passe tout seul après. Ce n’est pas un manga tout jeune non plus, il faut bien s’en souvenir. La chose très amusante et j’ai adoré ça, c’est que de temps en temps, on trouve des pages de l’auteur comme, prenons un exemple, Ares qui lis le tome 3 et se demande pourquoi il n’a qu’un œil, comment cela lui est-il arrivé. Alors on sait la raison mais l’auteur qui est représenté dans ces pages « bonus » lui raconte tout simplement que la vraie raison est qu’il n’avait pas envie de lui dessiner les deux yeux, dans l’indignation la plus totale de notre héros. J’aime bien, entre deux scènes éprouvantes, de rigoler de cette manière.

Si vous vous dites que 50€ ça fait cher, oui c’est vrai que si vous avez cette habitude d’acheter vos manga à l’unité voir en double ou en triple lors de vos achats, c’est sûr que ça brusque un peu mais franchement, grâce à ce genre de coffret, vous avez près de 2000 pages de lecture et vous pouvez déjà lire une grosse partie de la série d’une seule traite sans devoir faire des coupures en attendant d’acheter la suite. Donc au final ce n’est même pas si cher que cela. Puis en plus vous avez un beau et grand coffret de rangement et collector ! Ce n’est pas rien. J’espère qu’on aura de plus en plus d’offres comme elle ou comme Kingdom, The Breaker et The Swordsman qui débarque le 15 mars 2019. Après les petits coffrets des éditeurs qui regroupent 2-3 tomes voir 6-7 pour les intégrales en une fois, nous en avons maintenant des plus massifs, pour notre plus grand plaisir ! C’est à consommer sans modération !
NOTE : Le sens de la lecture est du sens français. Assez déroutant au début, tellement l’habitude de lire avec le sens japonais qu’au début je n’arrêtais pas de lire de droite à gauche. Aaah les vielles habitudes

Un défaut de fabrication persiste à tous les tomes, pas un seul n’en échappe, c’est le bord des pages. Quand il y a du texte, il est difficile de voir les phrases de façon lisible. Les mots sont tout au bord des marges et il faut bien ouvrir le livre. Mais pas trop fort non plus pour ne pas abimer la tranche
.
Je tenais à remercier du fond du cœur les éditions Meian pour ce partenariat gigantesque (c’est le cas de le dire !). Une superbe découverte j’ai pu faire avec cette grande épopée riche en action, comique et cruel à la fois et de nombreux retournement de situations avec une belle galerie de personnages riche et variée en caractères, que ce soit les gentils ou les méchants et des moments difficiles et émouvants. Avec un style de dessin qui s’améliore de plus en plus. Maintenant il faut attendre la sortie du deuxième coffret. Comme une longue trêve pour ensuite reprendre les hostilités avec la seconde partie de l’histoire et faire un véritable bain de sang avec des bras et des têtes coupées et de… Hum, désolé, je m’emporte. Et ça va être long d’attendre, surtout que je ne sais pas quand sort la suite. La fin du dixième tome s’achève en plein affrontement, c’est cruel !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)