samedi 23 juillet 2022

Killer Game (2019)

 

Auteure : Stephanie Perkins.

Traduit de l’anglais par Isabelle Troin.

Éditions : https://www.gallimard-jeunesse.fr/

Date de sortie française : 21 mars 2019.

Pages : 400.

Prix : 18.50€.

Quel est votre film d’horreur préféré ? Oh attendez, et si pour changer un peu de réplique et être dans le contexte, je vous demande plutôt : quel est votre livre d’horreur préféré ?

J’adore Scream et quand j’ai vu la citation qui parle d’un roman à la Scream, forcément ça m’a intrigué. Et puis cette couverture est tellement belle, ce mélange de la maison d’Amytiville avec un petit air à la Scream/Psychose avec l’intérieur de la maison rouge sang, ça donne envie.

Le premier chapitre se passe exactement comme l’ouverture d’un film Scream mais sans le meurtre. On y voit la vie d’une fille qui est seule chez elle, elle est au téléphone non pas avec le tueur mais avec son amie et le lendemain matin, tout le lycée parle du meurtre de la jeune Haley. C’est l’étonnement total car il ne se passe d’habitude jamais rien dans la petite ville d’Osborne au Nebraska. Vous savez, c’est ce genre d’endroit où tout le monde se connait et connaît tous les petits secrets des autres.

Pour un roman jeunesse, les meurtres sont quand même assez violents et bien détaillés. Plus les jours passent et plus le nombre de victimes augmente. Tous des élèves du lycée. Ils savent que c’est un des leur qui fait ça. Mais avec 342 élèves dans l’établissement, le suspect peut être n’importe qui. Quand un meurtre est commis loin de chez vous et qui n’a pas de rapport avec vous, vous prenez l’information et c’est tout. Mais forcément quand il y a des massacres qui vous touche à côté de votre petite vie,  vous prenez conscience que ça aurait pu être vous. Surtout qu’il y a aucun motif connu de la tuerie. Pourquoi cette personne fait-elle ceci ? Ils en savent rien et ils vont tenter de comprendre ses décisions pour, peut-être, pouvoir sauver de potentielles prochaines victimes.

Le ou la criminelle agit de façon tout à fait naturel. Son mode d’exécution est de s’introduire dans les maisons de ses victimes, de bouger quelques petites choses voir carrément tous les meubles pour les troubler et leur faire perdre la tête puis quelques heures plus tard c’est l’exécution. Il découpe des morceaux de corps, il est plus attiré par la tête, il n’hésite pas à jouer au jeu vidéo de sa victime après l’avoir massacré…Il aime jouer à ce jeu de massacre et jouer avec ses « trophées » avant l’arrivée des flics.

Tout le monde a des secrets, plus ou moins importants mais du côté de Makani, quelque chose de grave s’est passé à la plage, à Hawaï, là où elle vivait. Au point d’être exclue de son lycée. Depuis, ses parents l’ont fait vivre chez sa grand-mère en campagne à Osborne, jusqu’à être obligée de changer de nom pour être tranquille à cause des réseaux sociaux. Depuis son arrivée il y a un an, elle est dans un petit groupe d’ami(e)s. Ce sont eux qui vont essayer d’être plus malin que le ou la tueuse.

Deux questions reviennent fréquemment. Qu’est-ce qui s’est passé à Hawaï et qui peut bien être cette personne ? Dans le premier cas la révélation est pas mal. Dans le deuxième la révélation est décevante, ce n’est pas quelque chose qui marque. Dans ce genre d’histoire, c’est toujours ce point qui est important et si par exemple dans le premier Scream la révélation est forte et peut surprendre, là ce n’est mais alors pas du tout le cas. Il y a aussi aucune méfiance dans le groupe. Ce sont les deux points noirs du roman, sinon le reste est bien avec de bons personnages et une bonne ambiance dans ce patelin américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)