lundi 27 juin 2022

Stranger Things : Suspicious Minds (2019)

 

Auteure : Gwenda Bond.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Morzelle

Éditions : https://www.instagram.com/lumeneditions

Date de sortie française : 07 mars 2019.

Pages : 444.

Prix : 17€

Ce roman officiel est une préquelle de la série.

Ça se passe en 1969. Bien avant les événements de la série à Hawkins. Avec les événements comme l’homme sur la Lune, l’assassinât de Sharon Tate, le festival de Woodstock, une période avec beaucoup d’événements majeurs, dramatiques comme de bonnes nouvelles.

Si vous voulez en savoir plus sur les débuts du fameux laboratoire avec le Docteur Brenner dit « Papa » et voir comment il a fait pour faire venir les jeunes pour en faire des expériences étranges, vous allez être servis avec ce roman !

On y retrouve les personnages secondaires mais qui restent tout de même important à l’univers de Stranger Things. Eight, alias Kali est présente. J’espère qu’on l’a reverra dans la série car j’avais bien aimé cette fille mystérieuse dans la saison 2. Ici elle a seulement cinq ans. Le récit nous fait voir la vie de Terry, la future mère de notre Eleven. Elle sort avec Andrew. Il y a aussi sa sœur Becky.

Terry est bien loin de l’état épouvantable qu’elle est dans la série. Là elle va vouloir prendre la place de sa sœur qui est de faire des tests de psychologies. Elle ne sait rien de ce qu’il se passe ici et elle n’est pas bout de ses surprises. Mais elle le fait quand même pour gagner un peu d’argent. Elle n’est pas la seule à vouloir le faire, il y a à ses côtés Alice et Gloria, qui ont aussi besoin d’argent et savent que c’est pour quelque chose d’important ces tests. Et le seul garçon, Ken. Ils vont s’apprendre à se connaître à force de venir ensemble dans cet endroit secret dont personne ne doit savoir ce qu’il se trame à l’intérieur. Secret défense. Ils peuvent revenir à leur campus quand les tests sont terminés mais ils devront toujours revenir quand on leur demande. Pas de refus acceptés. Une fois pris dans cet engrenage, il n’est plus possible de s’en sortir.

Plus les jours passent et plus les tests sont étranges. La découverte de Kali, cet enfant qui se dit être un sujet. Le sujet numéro 008. L’apparition des monstres en visions qu’on connaît bien. Le groupe va essayer de percer les mystères, avec le danger qui plane au dessus de leur tête. Comprendre qui est cet intriguant Dr Brenner que tout le monde appelle « Papa » et qui, aux premiers regards, semble bienveillant. Mais quand on décide de lui tenir tête, un nouveau visage se montre, avec des menaces. Comprendre à quoi sert ces tests, pourquoi c’est secret défense, pourquoi il y a de jeunes enfants avec des nombres…Lui et toutes ces personnes travaillant pour lui sont tellement importantes que Brenner vient même directement chez les parents des jeunes pour diner et donner une bonne image de son établissement. Il n’a pas peur des contacts avec les autres. Il est puissant. Et si jamais quelque chose dérape, on sait comment ça se termine. Mais ça n’empêchera pas aux jeunes de tenir tête à Brenner avec des plans.

Mine de rien, le Brenner est un personnage qui reste bien plus secondaire que plein d’autres de toutes les saisons. C’est lui qui est au cœur de toute l’intrigue mais il se fait pour le moment assez discret. Et ce roman est excellent pour percer les mystères de lui et de son laboratoire. On y découvre les dessous du décors. On voit mieux la noirceur de ce personnage. C’est super intéressant. Et bien sûr, on y voit aussi comment Terry est devenue enceinte de Eleven. Et comme c’est un roman officiel, tout est sérieux, c’est la vraie histoire et non un récit écrit pour la scène des fan fictions. Vous pouvez même très bien commencer par le lire si vous n’avez pas encore vu la série. C’est un bon point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)