lundi 18 avril 2022

Save the date (Morgan Matson) (2020)


 

Auteure : Morgan Matson.

Éditions : https://www.editionsmilan.com/

Date de sortie française : 24 juin 2020.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Delcourt.

Pages : 416

.Prix : 17.90€.

Comme avec les précédents romans « L’été de mes 13 défis » et « Mes meilleures vacances ratées », nous sommes de retour aux alentours de Stanwich pour une toute nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. C’est le troisième roman qui se passe dans cette ville fictive. On y retrouve vite fait l’apparition de Andie et de son père et Clark, pour ceux et celles qui ont lus « Mes meilleures vacances ratées ». J’adore cette idée que les romans se passent dans la même région. Car c’est vrai, en y prêtant plus attention, dans chaque endroit il y a toujours tout plein d’histoires à racontées. Dans chaque famille il se passe des tas de choses différentes. Et l’auteure fait ça avec une bonne maîtrise. J’espère qu’on en aura d’autres à l’avenir.

Le début se passe pendant les vacances de Noël où Charlie Grant est seule avec celui qu’elle aime depuis toute petite. Dès les premières pages je reconnais tout de suite l’écriture de Morgan Matson. Elle arrive à chaque fois à créer des scènes entre deux jeunes personnages qui se cherchent.

La suite, c’est à dire tout le reste de l’histoire, se passe en un week-end. Une fin de semaine de printemps qui aurait du être mémorable mais qui va être rempli de mauvais moments. La grande sœur de Charlie se marie avec Rodney, un avocat. Et le mariage ne se passe pas dans une salle des fêtes ou autres endroits mais dans la maison familiale des Grant. En plus des parents, ils sont cinq frères et sœurs à avoir grandit ici. Un lieu avec d’innombrables souvenirs pour tout le monde. Elle est la plus jeune, elle a 17 ans et le plus vieux à 29 ans. Comme dans n’importe quelle famille, la vie défile et chacun fait sa vie en déménageant. C’est une famille très soudée et cet événement est important pour eux tous car c’est l’occasion de tous se réunir pendant quelques jours. Comme au bon vieux temps. D’autant plus que cette maison si chère pour eux est vendue et à la fin du mariage ils devront déménager.

C’est sur ce point de départ que la demeure va vivre un vrai déferlement durant plus de 24 heures. En plus des parents et des enfants, c’est tout le reste de la famille qui vont squatter pour y dormir, en plus des copines et d’autres personnes qui n’étaient pas prévues. Sans parler de toute les préparations avec des professionnels de la nourriture, des gâteaux, des tables et de la décoration, de la musique avec un groupe…Ils sont plutôt aisés car la mère est l’auteur d’un comic strip qui est publié depuis 25 ans dans un journal et toute l’Amérique connaît bien la famille et la maison qui est devenue une icône pour le public puisque la mère raconte des moments de la vie en BD mais en changeant certains points et leurs prénoms. C’est un vrai combat pour que tout soit le plus parfait possible avant d’unir les deux tourtereaux. Sauf que malheureusement pour Charlie et les autres, plus les heures passent et plus il y a de complications. Cela va être un ouragan jusqu’à la fin. C’est comme si on avait jeté un mauvais sort à cet endroit pour pourrir au maximum ce qui devait être une belle et heureuse journée. Elle va devoir être forte et gérer tout plein d’histoires et de soucis qui s’accumulent. Problèmes de préparations, un frère absent depuis plusieurs années suite à une histoire familiale et qui revient sur le devant de la scène, l’arrivée d’un chien que personne n’attendait, ses histoires d’amour et bien d’autres trucs.

C’est drôle, c’est émouvant, on se demande à chaque fois quelle autre galère il va leur arriver…Je me voyais vraiment dans cette maison plus que vivante avec un brouhaha dans chaque périmètre. Ça ne va pas être facile de résoudre tous les soucis, surtout quand ça ne s’arrête jamais. Malgré qu’il se passe plein d’inconvenants, c’est une belle histoire qui montre que finalement les soucis ne sont pas si importants que ça. Le plus important c’est d’être en famille et d’en profiter le plus possible quand elle est réunie au complet. On ne sait pas comment la vie va évoluer pour tout le monde alors autant vivre à fond les moments familiaux, surtout quand un jour une mauvaise nouvelle s’annonce. Pour ceux et celles qui ont vécus ou vivent actuellement dans des familles nombreuses, vous allez probablement vous reconnaître dans tout ça, même sans parler de mariage. C’est pour moi le roman le plus touchant des trois car là ça parle d’une famille entière, avec ses hauts et ses bas. Et comme on le dit, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Ce roman confirme que j’adore les histoires de Morgan Matson. Et avec une fin pareille, et comme il y n’y aura pas de suite, chacun peut s’imaginer la suite de l’histoire, de comment vont t-ils tous vivre avec leurs nouvelles vies. C’est l’histoire de millions d’autres familles à travers la planète.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)