-Titre original : Gunka no Baltzar.
-Auteur : Nakajima Michitsune.
-Éditions : https://www.meian-editions.fr/meian/accueil-meian
-Traduit par Olivier Baudre.
-Date de sortie française : 06 août 2019 – Année de l’édition originale : 2011.
-Série en cours avec 12 tomes à ce jour.
-196 pages chaque tome.
-Prix : 6.95€.
-Auteur : Nakajima Michitsune.
-Éditions : https://www.meian-editions.fr/meian/accueil-meian
-Traduit par Olivier Baudre.
-Date de sortie française : 06 août 2019 – Année de l’édition originale : 2011.
-Série en cours avec 12 tomes à ce jour.
-196 pages chaque tome.
-Prix : 6.95€.
La paix n’est qu’un répit servant à préparer la prochaine guerre.
Un commandant qui est envoyé par l’Empire dans une école militaire au 19ème siècle où les soldats ont désormais l’habitude de la paix et n’ont plus un vrai entraînement militaire pour la guerre, voilà la tâche compliquée pour Baltzar. Et le pire dans tout ça ? C’est que sa carrière est en jeu avec cette mission. Si il échoue à la réforme du système militaire dans ce pays qui a un train de retard sur la défense et le combat, c’est terminé pour lui. Ce pitch de départ il faut avouer que ça donne tout de suite envie d’en voir plus.
C’est de cette décision que notre commandant arrive à l’école militaire royale du Baselland. Il découvre ce milieu et effectivement, les recrues sont à la ramasse totale. L’objectif ne va pas être rapide et simple pour former les troupes. Mais il va bien le falloir. Voyez leur niveau, un jour de manifestation en pleine ville, les habitants en première ligne ont reçu un tir de canon qui a été tiré par erreur par un artilleur. Les civils n’ont plus une bonne image d’eux. C’est compréhensible.
Mais ces bonnes personnes, ils vivent entre eux dans la joie et la bonne humeur. Et ils ne veulent surtout pas que les jeunes soient formés par cette école. Ils ne veulent pas entendre parler de la violence et de la guerre. Mais quand l’avenir du pays se doit d’être militarisé de partout, ils ne vont pas avoir le choix.
Les ordres seront de changer l’équipement des armes qui est dépassé depuis bien longtemps si ils ne veulent pas être ridicules face à d’autres pays et bien d’autres problèmes à régler rapidement comme de changer de stratégie et avoir de nouvelles tactiques. L’instructeur Baltzar prends ce rôle avec passion, peut-être même trop à cœur. Il doit donner des ordres à tout le monde mais comme il ne connait pas la fonction de tous les gens, il va s’en prendre à certains qui sont des personnes importantes à Baselland, en les croyant être de jeunes recrues qui ne savent pas comment faire alors que pas du tout. C’est là que tout se complique, surtout avec le deuxième prince de la famille royale du Baselland, rien que ça ! Il n’aime pas recevoir des ordres ni des réflexions. Et c’est sans compter les exercices de tirs à balles réelles lors de vrais combats contre l’ennemi. Pas le droit à l’erreur. Sans parler d’un coup d’état qui va faire le grand bazar entre les civils et l’armée. La tâche ne va pas être des plus facile pour Baltzar.
J’ai apprécié cette lecture, c’est une très belle découverte et le récit change un peu du reste avec toute cette bande de jeunes soldats qui sont novices pour combattre alors qu’ils ont dans l’armée. Cela donne quelques scènes marrantes, il y en a qui sont paniqués pour un rien, d’autres qui jouent les rebelles devant les plus hauts gradés…On se demande bien comment ils vont s’en sortir lors des champs de batailles ou comment vont-ils réagir aux moindres petits problèmes. Je me suis attaché à certains personnages comme un certain Thomas Linke. Un peu plus grassouillet que les autres et plus peureux, c’est le genre de gars qui donne des sourires et de la compassion quand d’autres comme les frères Binkelfield, prince héritier du Baseland et l’autre second prince mais qui sont rivaux l’un à l’autre sont méprisables.
J’adore les dessins ! Ils sont bourrés de détails, les traits des personnages sont variés et les décors, que ce soit les majestueux intérieurs des bâtiments ou de l’extérieur, c’est vraiment très beau et comme j’aime quand le dessin est détaillé, je suis servi. C’est sorti en 2011 mais les années ne l’ont pas vieillit.
A la fin des tomes on retrouve deux pages bonus sur « les petits trucs de la vie quotidienne ». Ça nous donne des informations sur les décors et les accessoires qui apparaissent dans les chapitres comme les dortoirs, la nourriture, les munitions…C’est un plus appréciable.
Encore une très bonne licence dans le catalogue de Meian. Cela devient une bonne habitude avec cet éditeur ! Pour moi chez eux en tête de liste il y a Kingdom, The Breaker et maintenant Baltzar. Avec 12 tomes à ce jour, l’histoire promet d’être longue et je l’espère aussi passionnante que dans ces deux premiers tomes qui sont prometteurs pour la suite. Il y a de l’action, des personnages haut en couleurs, des conflits, de la politique, de la stratégie, de l’aventure, des têtes qu’on va aimer détester (ou pas), l’armée qui souffre face aux civils, de magnifiques dessins…Nombreuses sont les qualités. J’attends la sortie des prochains avec une grande impatience, surtout vu la fin du deuxième tome avec un grand suspens. Je croise les doigts pour que la suite soit à la hauteur de ce début.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires :)