Auteure : Caroline Hulse.
Éditions : https://www.lisez.com/fleuve-editions/17
Date de sortie : 07 novembre 2019
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) : Emmanuelle Aronson.
Pages : 408.
Prix : 19.90€.
C'est le premier roman de Caroline Hulse.
Le réveillon de Noël est quelque chose de magique, en principe. Les préparatifs avant la fête, se réunir en famille à une belle table bien décorée dans une belle ambiance de fin d'année, s'offrir et recevoir des cadeaux, ce sont des moments inoubliables. Mais pas pour tout le monde.
L'introduction se passe à la veille de Noël via une conversation téléphonique entre les urgences et une femme. Il s'est passé quelque chose de grave. Beaucoup de sang. Puis plus de communication.
C'est pour une petite fille que ses ex-parents décident malgré tout de tous se réunir ensemble avec les nouveaux couples pour faire un Noël de rêve à leur fille Scarlett. Et pas à n'importe quel endroit ! Les festivités sont réservées pour La Forêt radieuse. Un endroit où tout est prévu pour être dans le mieux possible dans la magie de Noël.
Mise en situation :
-Ancien couple : Claire et Matt. Ils ont eu une fille, Scarlett.
-Nouveau couple : Matt et Alex. Matt est d'accord sur la proposition de Claire d'être tous ensemble pour la fin d'année et tout est déjà prévu avant d'en avoir parler à Alex. Elle accepte mais avec beaucoup de crainte.
-Nouveau couple : Patrick et Claire dont elle a la garde de Scarlett, âgée de 7 ans aujourd'hui et qui a comme ami imaginaire un lapin. Un lapin important puisqu'il y a des dialogues entre eux deux.
Les premières pages on fait connaissance de tout ce beau petit monde. Ils se préparent aux vacances. On a même un tableau représentant les activités à faire par horaires, comme dans un camping, quoi. Comme certains d'entre eux, j'avais hâte d'être à ce fameux endroit et de voir ce qui allait se passer une fois que les deux couples et les ex soient réunis ensemble au même endroit.
Entre quelques chapitres, nous avons d'autres conversations qui se passent après les faits avec les témoignages des témoins qui étaient également au même moment en séjour à la Forêt radieuse.
Matt, le gars plus loufoque, moins mature et imprévisible et Patrick, plus mature, toujours dans la compétition entre gars...Complétement différents. On va découvrit comment ces deux nouveaux couples se sont rencontrés.
Les premiers jours se passent admirablement bien. Ils font plus amples connaissances. Tout le monde se montre amical, adultes. Ils font les activités comme la piscine, ils dinent ensemble, rien de particulier entre eux. Mais on va voir qu'il y a quelques secrets dans ces vies de familles. Des confessions non dites. Et malheureusement, pour un roman qui est censé nous faire voir des tensions familiales, je trouve que c'est très mou. Il ne se passe pas grand chose à part quelques soirées trop arrosées et où le ton monte dans des discussions. C'est seulement à la fin qu'il se passe quelque chose. Et là encore je trouve que ce n'est pas grand chose alors qu'on nous marque sur la quatrième de couverture que ce sera explosif. Pareil pour les premières pages avec l'appel. On se dit mais qu'est-ce qu'il s'est passé pour en fait le découvrir à la toute fin mais finalement il y a rien d'incroyable. Je m'attendais vraiment à une lecture avec des scènes plus marquantes, plus percutantes. C'est répétitif aussi avec les dialogues entre Scarlett et sa peluche imaginaire et ça n'apporte rien au récit. Au final en refermant le livre une fois que je l'ai terminé je me suis dis "tout ça...pour ça" ? Rien d'explosif.
Si vous comptez le lire, ne faites pas la même erreur que moi et n’espérez pas avoir beaucoup de rythme, cela passera sûrement plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires :)