lundi 29 avril 2019

Son vrai visage (Karen Slaughter) (2019)




Auteur : Karin Slaughter.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Eve Vila.
Collection : Harper Collins Noir.
Date de sortie française : 3 avril 2019.
Pages : 575.
Prix : 20.90€.
 
 
 
 
 
La sortie d’un nouveau roman de Karen Slaughter est toujours un événement. Avec plus de 32 millions de livres vendus dans le monde, on ne peut pas dire qu’elle ne fait pas d’effet avec ses histoires.

Dans cette histoire qui se passe en 2018 et qui est un stand-alone et non une série, les deux personnages principaux sont une mère et sa fille qui a 31 ans. Sa mère L’aura est malade, elle a réussie à vaincre un cancer. Elles sont en pleines discussion quand d’un coup un malade, un terroriste même, attaqué à coup de couteau plusieurs personnes dans le lieu. Deux personnages meurent. Les deux autres (Laura et sa fille Andy) sont sous la menace de cet homme dangereux. La mère se fait prendre en otage par lui. Sauf que pour une fois ce n’est pas ce fou qui parvient à tuer mais c’est elle, Laura. Sous les yeux de sa fille et des caméras de sécurités. Elle a réussie à les défendre toutes les deux. Les jours passent et cette séquence passe sur toutes les chaînes de la télé en boucle. Tout le monde dont Andy ne comprennent pas comment elle a pu se défendre de cette manière. C’est une simple mère avec une vie banale et pourtant elle a utiliser des gestes curieux.

La couverture US hardcover.


Ce qui m’a énervé dans la première partie c’est cette manie de faire passer Laura pour la meurtrière. Elle tue son agresseur et aux yeux de tout le monde c’est elle qui peut avoir des problèmes avec la justice. Mais bon, après ça arrive toujours dans la vraie vie que la victime ait plus de problème que l’agresseur. D’autant plus que là l’autre il est mort. Plus tard, Andy découvre que sa mère se fait agresser par un mystérieux homme chez elle, elle apprends des choses étranges et elle l’a défends. C’est l’inverse qui se passe ce coup-ci. Sa mère lui ordonne de ne plus vivre ici et de partir loin. Elle lui communique tout un tas d’énigmes et de plans qu’elle doit suivre à la règle si elle ne veut pas avoir de problème. Les flics débarquent alors elle n’a qu’une chose à faire, c’est de laisser sa mère et de s’échapper le plus vite possible tout en retenant les informations cruciales données par sa mère pour tenter d’en savoir plus sur tout ce qu’il se passe depuis ces dernières heures. Qui est véritablement sa mère ? Pourquoi arrive t-elle à se défendre comme un commando et pourquoi se fait t-elle agresser à son domicile alors qu’aux yeux de Andy elle est comme tout le monde ? Pourquoi avait t-elle une arme ? C’est ce que sa fille -et nous en l’occurrence- va voir déchiffrer en faisant un road-trip. Elle est totalement perdue, elle ne sait plus qui est vraiment sa mère. Tout comme nous, on se pose tout un tas de questions sans réponses pour le moment et c’est la grande qualité du roman. C’est un long jeu de piste bien rythmé et chaque nouvelles informations est bonne à prendre pour en savoir un peu plus. Chacun se sera sa petite idée du pourquoi du comment.




Plus tard en avançant dans l’histoire on va faire la connaissance d’une autre personne qui s’appelle Jane. Ça se passe en 1986. Elle va être un élément très important dans le récit, elle et ses frères et son copain Nike. C’est aussi comme ça qu’on va apprendre la vie de Laura à cette époque. On peut dire que ce sont des justiciers des temps modernes. Ils veulent le bien de la société et mettre fin à des hommes qui ne pensent qu’à l’argent et non aux humains. Et cette personne n’est nul autre que leur père. Ce sont tous des malades avec des troubles du comportements mais ils agissent de la manière la plus intelligente possible. Et c’est en passant à l’année 1986 que l’histoire s’envole. C’est une aventure familiale qui tourne en plein drame. J’ai adoré ce récit. Tous les personnages sont intéressants, il y en a qui donnent juste envie de leur mettre des claques mais c’est leur rôles et mêmes eux sont réussis. C’est aussi de cette façon qu’on va comprendre qui est Laura et faut bien dire qu’elle cache bien son jeu.

Ce n’est pas étonnant qu’une adaptation de Netflix est en cours. Ce livre a tout pour en être un film et c’est justement ce qu’il va l’être. Il y a du rythme, du suspens, de la tension, de la manipulation, plein de questions, aucun ennuie, on passe des années 2018 à 1986 sans aucune lassitude et l’auteure réussie avec brio à nous tenir en haleine du début à la fin avec ces deux histoires qui s’assemblent au fur et à mesure de la lecture. Souvent dans ce genre d’histoire la fin est toujours vite venue, c’est même bâclée. Là ça prends son temps et on savoure les dernières pages. Encore un thriller addictif pour Karen Slaughter !

Je tenais à dire un immense merci pour Babelio avec leur Mass Critique ainsi qu’aux éditions Harper Collins (de la collection Noir) pour cet envoi. Il va falloir que je me m’achète toute la bibliographie de Slaughter !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)