mardi 30 janvier 2018

Les mods parallèles (Une aventure Minecraft non officielle)




Auteurs : Sarah Ri et Matthieu Santelli.
Roman français.
Éditions : https://www.popcorn-editions.com/
Collection : Pop Pixels.
Date de sortie : 13 décembre 2017.
Pages : 205.
Prix : 09.95€.


Des romans sur Minecraft ce n’est pas ce qu’il manque. Ça doit être l’une voir la licence de jeu vidéo qui a le plus de livres. Romans, BD, magazines, beaux livres, livres d’activités, de coloriages...ils sont innombrables. Les ouvrages les plus connus sont certainement ceux de la série du célèbre Youtuber français Frigiel au même nom que sur sa chaîne sur Youtube : Frigiel et Fluffy chez la maison d’édition Slalom. Du côté de l’Amérique il sort chaque mois un grand nombre d’aventures Minecraft dites « non officielle » sur papier. En France ça commence à venir de plus en plus. Et aujourd’hui je vous parle justement du roman Les mods parallèles.

Ce n’est pas écrit sur la quatrième de couverture ni nul part ailleurs mais il est important de préciser que cette aventure peut être interactive avec votre smartphone ou votre tablette. Des flashs codes (QR codes) sont sur plusieurs pages. Par exemple à un moment dans l’histoire ça parle du Youtuber Furious Jumper sur une de ses vidéos où il se fait poursuivre par un T-rex. Pour pouvoir se faire une idée de l’action il suffit de sortir votre appareil photo de votre appareil et de mettre la caméra face au carré présent sur la page et ça vous dirige directement vers la vidéo. Voilà une interaction sympathique et très simple d’utilisation.

Dans ce livre c’est étrange de comment l’expliquer mais en fait les personnages du jeu vivent comme nous les humains on joue à Minecraft. Pour aller de monde en monde il faut télécharger un monde et mettre dans le dossier .minecraft de l’ordinateur. Pour eux c’est pareil. Aussi pour l’évolution du monde de Minecraft, donc du jeu, comme si ce n’était pas un jeu vidéo. Que de plus en plus de nouvelles choses apparaissent dans le monde comme les chevaux, les lapins, les ours polaires. Bien sûr tous ces ajouts sont apparus avec les mises à jour. Mais pour les personnages « plus le temps avance, plus le monde change » c’est tout simplement la théorie de l’évolution. Je trouve ça très bon !



L’historie est sympathique. On suit les aventures de Victor, un petit gars vivant dans son monde (sa map) tout paisible ne connaissant pas la peur de vivre avec des créatures hostiles. Il est seul, il est dans le bonheur total. Jusqu’à l’arrivée d’une fille aux cheveux verts au prénom (ou plutôt pseudo) de JazMine qui vient d’une autre map. C’est elle qui a fait venir des monstres (mobs) avec elle comme les fameux Creeper. Leurs objectifs va être de parcourir les failles de chaque monde qui ont leurs mods célèbres par la communauté. Ils devront survire dans des mondes hostiles, d’autres plus tranquilles et résoudre plusieurs énigmes de réflexions ou des quiz. Avec plusieurs rencontres cocasses. Un voyage mouvementé entre Victor, le noob de service et la fille JazMine qui est à l’opposé de lui.

Le roman se lit pour tout le monde. Si vous avez l’habitude de jouer à Minecraft vous retrouvez ses nombreux clins d’œil entre les Youtubers (ne vous faites pas l’idée qu’ils sont présents tout au long de l’histoire. Pas du tout, on les voit quasiment jamais finalement et ils ne sont pas nombreux) et ses nombreuses maps (Herobrine Mansion ou un mod comme Mo Creatures) et au contraire si vous n’y connaissais rien à l’univers du jeu, vous allez découvrir tout ça. Jeunes comme adultes, c'est une lecture rapide qui change un peu des autres romans de Minecraft.

Petite note pour finir que l’habillage du livre est appréciable avec le nombre de pages en bas qui sont dans des cubes et aussi comme on retrouve maintenant dans des romans graphiques avec des mots qui sont écrits en gras ou dans d’autres caractères et aussi quelques tableaux. 


16/20  

Je tenais à dire un immense merci à la maison d'édition Pop Corn ainsi qu'a Matthieu Santelli pour avoir reçu cet ouvrage.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avis ! J'avais déjà repéré l'ouvrage de 404 Editions sur Minecraft, là je découvre celui-là. Les flashs codes pour donner envie de lire aux jeunes, c'est bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci :) Oui ce n'est pas quelque chose d'indispensable pour la lecture mais ça reste sympa !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)