mardi 12 septembre 2017

La main de Daämas





Auteure : Lisa Pradeilhe.
Date de sortie : 13 octobre 2017.
Pages : 495.
Prix : 16.00€.
Je tenais à remercier Lisa Pradeilhe pour m'avoir offert gentiment le roman.
Je tiens aussi à dire que la note ne reflète en aucun cas le partenariat. Une de mes règles d'or est d'être toujours franc dans mes écrits. Si j'aime, je le dis. Si j'aime pas, je le dis aussi.

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de fantasy ou plutôt de dark fantasy comme il est noté. C'est pas le genre que j'ai le plus lu, bien que j'adore ça.

Alors me voilà avec La main de Daämas. Ça faisait un moment que je le voyais sur Twitter avec sa belle couverture. Beaucoup de monde en parle. Je me suis jeté en terre inconnu en le lisant, ne sachant pas trop à quoi m'attendre avec. 


 UN ROMAN DARK FANTASY "PAGE TURNER" ! 


J'étais perdu dans les cinq premières pages avec le prologue car beaucoup de personnages mais c'est normal, on entre dans l'univers. Puis je lisais l'histoire, je tournais les pages petit à petit et je me rendais compte que je devenais de plus en plus accroc. Je vois ce livre comme un "page turner". D'habitude on utilise plutôt ce terme dans les romans thriller et action. Mais là c'est un bouquin de dark fantasy "page turner". Si on arrive à se mettre dans l'univers, si on arrive à prendre possession des personnages, c'est foutu, vous irez jusqu'à la à dernière page rapidement. D'autant plus que l'histoire n'est pas bien longue avec ses 300 pages. Il peut se finir à la vitesse de l'éclair si on accroche.




UN RECIT ACCROCHEUR !


Faut peut-être que j'explique un peu le récit, non ? Alors voilà comment ça se présente :

Ça ne se passe pas sur la Terre mais sur un autre monde. On découvre Ruby et Valamir qui ont une petite fille âgée de 4 ans au doux prénom de Aësa. Un soir de grande fête bien arrosée le père porte un gant en fer trouvé sous l'eau. Il devient malade avec de fortes douleurs. Les Elfes tentent de lui ôter ce maléfice. Sans succès. Même avec l'aide d'une magicienne. Son comportement change et il devient agressif, violent, brutal. Il fait un massacre et quitte la ville. Ruby décide de partir à sa poursuite. Elle n'est pas toute seule, elle a son ange gardien qui, comme tout ange gardien qui se respecte, l'a suit partout. Il s'appelle Aënor. Il peut se mettre invisible et faire de la téléportation. Pratique. Il est le narrateur. Il explique toute la chronologie des faits de ses parents et du monde à la petite Aësa. Ruby quant à elle, elle est la souveraine du royaume. Elle et son protecteur ont aussi en aide Anthronän, Kalëna. Aënor peut lire les pensées des gens et peut aussi parler à tout le monde en prenant d'un simple contact avec eux par pensées. Elle est déterminée et rien ni personne lui fera barrage. Son ange gardien va veiller sa route. Mais ce n'est que le début des problèmes. Ces deux là que vous voyez, ils vont en baver jusqu'à plus en pouvoir. Valamir à créer des guerres un peu partout.

Leurs progression va leurs faire faire des rencontres d'autres peuples. Gentilles ou coriaces. Les humains, les elfes, les nains, les ogres, les espèces qui vivent sous l'eau. Tout ce qu'on doit s'attendre d'une histoire de fantasy. Les races sont nombreuses. L'univers est vaste. 



UN TRIO D'ENFER !


Une des choses que j'ai le plus aimé, que j'ai même adoré ce sont les forts caractères et la relation qu'il existe entre Ruby/Valamir et Ruby/Aënor. Le couple va se revoir de nombreuses fois pendant l'aventure et les retrouvailles ne vont pas être tendres. Loin de là ! La souveraine a une répartie de tonnerre, son mari devenu un monstre et sans aucun scrupule ne se laisse pas faire et Aënor n'est pas non plus tendre. Voilà un trio remarquable et qui me restera en mémoire longtemps. Chacun de leurs dialogues est un régal ! Le texte ne se lit pas, il se boit. Littéralement. Vous allez en voir de toutes les couleurs avec eux. 


UNE VIOLENCE AU PLUS HAUT POINT !


Vous voulez voir à quoi elle ressemble Ruby quand elle s'énerve ? Attention, le langage est cru mais l'ambiance général qui en ressort du livre. C'est vulgaire et c'est surtout très violent ! Le chapitre 10 est d'ailleurs horrible. On assiste à une scène épouvantable qui dure longtemps. Mais c'est ça la guerre. On sait tous ce que ça donne et comment la folie peut rendre dingue les gens. Les duels, les confrontations sont intenses.

Voilà un goût de son dialogue :

-"Je sortirai d'ici, Minera. Peut-être pas aujourd'hui, ni demain, mais je sortirai. Ce jour-là, je te conseille de devenir aussi invisible que ta putain de mère dans son sarcophage. Je te cramerai tes cheveux, je t'arracherai le cœur et je balancerai ce qui reste de ta tête devant Valamir qui n'aura pas d'autre choix que de regarder les détritus de ton cadavre".

Alors vous vous demandez peut-être, à juste titre, si ce n'est pas de la vulgarisation facile et gratuite. Je vous réponds que non. Cette femme, Ruby, est toute gentille. Toute douce. C'est une mère, une épouse, une souveraine respectable. C'est de voir les horreurs qui se passe, la guerre, les morts, les tortures, le massacre des innocents de son peuple, des autres peuples qui la font rendre comme ça. Qui ne deviendrait pas comme elle pour mettre fin à toutes ces atrocités ?

J'ai pu avoir un message de l'auteur me disant qu'elle avait beaucoup travaillé sur leurs relations et que ce n'était pas facile. Ça peut se comprendre. Et le pari est amplement réussi !

UNE LECTURE TROP RAPIDE !
La fin est très bonne. J'ai pas eu la mauvaise sensation de me dire que c'est une fin trop rapide. Non, c'est une vraie bonne fin. Mais j'aurai bien voulu avoir un livre plus long. Après est-ce vraiment un défaut de dire qu'il est trop court et que j'aurai voulu en avoir plus ? C'est plus un gag de qualité, je pense.
Je ne sais pas si une suite va sortir mais en tout cas compte tenu de ce qui se passe c'est très probable qu'un tome 2 sort un jour. Je l'espère. Il y a matière à raconter encore beaucoup de choses.
Les points forts :
+Une histoire passionnante de possession de gant qui rends une personne en un monstre.
+La qualité des personnages.
+Les dialogues.
+Le trio Ruby/Valamir et Ruby/Aënor.
+Les paysages.
+L'action.
+La carte au début du livre.
Les points faibles :
-Un roman trop court. Il se lit vite et on veut qu'une chose : connaître la suite !!
-Du fait qu'il soit trop court, l'histoire du monde, l'arrivée sur cette planète en dehors de la Terre n'est pas exploitée. J'aurai voulu en apprendre davantage sur le passé de Ruby et des autres.
Et merci à Lisa Pradeilhe pour la dédicace :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)