vendredi 11 août 2017

La triste histoire des frères Grossbart





Auteur : Jesse Bullington.
C'est le premier roman de l'auteur.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurent Philibert-Caillat.
Éditions : Panini.
Collection : Panini Books : Eclipse.
Date de sortie VO : 16 novembre 2009 / VF : 23 janvier 2013.
Pages : 480.
Prix : 15.00€.
 
 
 
 
 
 
UN ROMAN INJUSTEMENT INCONNU !

Lors de sa sortie, personne ou presque n'a parler de ce roman. Encore aujourd'hui. Jamais je vois des gens avec des articles sur lui. Pourtant il le mérite pas. Vous allez voir avec ma chronique qu'il est différent des autres. Un "OVNI" littéraire.
 
 
 
PARCOURS DE LA MAISON D'EDITION
 
 
Il fut édité par la maison d'édition "Eclipse" dans la collection "horreur". Il y a quelques années ce label était génial. Une ligne éditoriale variée avec des thèmes rarement déjà vu ailleurs. La preuve avec La triste histoire des frères Grossbart. Un livre unique. Sans parler d'une qualité de leurs livres parfaite. Dans chaque ouvrage on avait le droit à un marque page à détaché reprenant le graphique de la couverture. Des rabots avec écrit dessus le résumé et un court résumé de l'auteur(e). Dans les dernières pages on a toujours une interview de l'auteur(e). C'est un petit plus qui fait plaisir. En bas de tranches était écrit la collection le logo. Ce label avait eu des difficultés et n'a plus existé. Il est revenu plus tard, cette fois avec la maison d'édition Panini, avec toujours une ligne éditoriale sans faute. Chaque mois on pouvait avoir une tonne de romans sur les zombies, notamment. Des histoires espagnoles. Et d'autres titres plus originaux. Puis aujourd'hui c'est encore la même chose. D'un jour au lendemain on ne sait pas du tout ce qui se passe mais plus rien ne sort de chez eux. Aucun communiqué de leurs parts. Manque de succès sur les ventes ? Un abandon total ? Aucune idée. Si quelqu'un sait ce qui se passe, une explication ne serait pas de refus :) 


UN MARQUE PAGE QUI FAIT PLAISIR !






DE BONNES CRITIQUES !



"On n'est pas des voleurs. On n'est pas des assassins. On est juste des gens de bien à qui on a fait du mal".
 


Cette citation est écrite sur la quatrième de couverture. Elle donne le ton, n'est-ce pas ? Ou attendez, je vous montre aussi les critiques des médias et de l'avertissement.

 








 
Alors, après ces critiques unanimes, est-ce que cette lecture a été aussi bénéfique pour moi ou pas du tout ? 
 
 
UN RECIT TRASH AVEC DES REPLIQUES DE GROS SALAUDS, DES FRERES ATROCES MAIS ATTACHANTS !


 
J'adore tout ce qui est horreur et en livre j'en ai pas lu beaucoup. Si vous êtes comme moi et que vous aimez les ambiances sombres, ce livre est pour vous. Mais attention, comme indiqué plusieurs fois sur le livre, c'est une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains. Si cette phrase peut être accrocheuse pour faire vendre, je vous le dis, la violence est bien là. De la violence gratuite. Le début on assiste à un massacre d'une famille de fermier en pleine nuit. Les pleurs des enfants, la brutalité des coups. Le massacre. Voilà une excellente entrée en la matière. On sait dès le début à qui on a à faire. Ce ne sont pas des petits joueurs ces frérots dont on va suivre leurs longs périples à pénible les pays. Et le reste je vous en parle même pas. C'est hard.
 
 
 
UNE ECRITURE DE LA BONNE EPOQUE AVEC DU BON GROS PATOIS !


Ce n'est pas une lecture facile aussi pour son langage. Alors c'est vulgaire, très vulgaire mais les frères de 25 ans ont leurs langage à eux. Ils parlent le patois comme à l'époque car je vous informe que l'histoire se passe en 1364. Oui ça remonte ! Au début on peut être réellement perdu face à ces mots tous plus étranges les uns que les autres. J'ai une pensée pour le traducteur. Traduire tout ça devait être une tâche d'une grande difficulté. Par la suite on suit mieux. On pourrait presque dialoguer comme eux en vrai. 
 






UN ROAD-TRIP MOYENAGEUX SANS AUCUNE LIMITE !



Cette aventure est comme un road-trip d'un ancien temps. Ils parcourent les régions, les pays, la mer. Un voyage brutal en pleine nature. Ça parle de la peste noire, de la chasse aux sorcières, la croyance du diable et de l'Enfer, des monstres. Ils vont faire des rencontres qu'ils n'oublieront pas de sitôt et VOUS aussi ! J'ai en tête la rencontre avec une sorcière dans sa cabane. Le roman part dans une direction pendant plusieurs chapitres en mode conte morbide. Rien que cette partie est super originale et je m'en souviendrai longtemps. C'est délirant, c'est bien écrit, c'est violent. C'est tout le résumé de ce bouquin.

Je vous parlais au début du massacre de cette pauvre famille. Le père de famille qui a vu toutes ces horreurs va partir à la chasse aux frères. Mais pendant ce temps les Grossbart vont aussi faire des atrocités sur leurs chemin.

J'ai adoré cette lecture mais j'ai une préférence pour la première partie. La deuxième se passe trop longtemps sur un bateau navigant sur la mer. C'est long mais le style décalé de l'auteur est toujours présent. La fin est aussi inattendue que tout le reste du récit. Je m'y attendais pas. Elle te claque dans les doigts comme ça et c'est la fin. Je vous le répète, ce livre n'est pas comme les autres.
 
UN EXTRAIT D'UN PASSAGE
 

Il y a un passage qui m'a bien fait rire car c'est une conversation surréaliste mais comme ça je vous montre en une page comment ces frères se parlent. Attention, sur cette page de droite vous allez lire que de gentils mots plein d'amour :






La triste histoire des frères Grossbart a 460 pages bien remplies ! Vous allez faire une grande odyssée. Pour ma part c'est l'une de mes lectures les plus dépaysantes, les plus décalées et les plus loufoques que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Elle ne ressemble à aucune autre. 

 
UN AUTRE ROMAN DE L'AUTEUR :



Jesse Bullington a écrit un autre livre avec une couverture reprenant exactement le même style que son premier ouvrage. Je vous le montre juste en dessous :
 
 
 
Je pense que ça doit être le même délire que les Grossbart. Il me le faut :p !
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)