Auteur : Stephen King.
Éditions : http://www.albin-michel.fr/
Date de sortie : 30 septembre 2015.
Pages : 440.
Prix : 23.50€.
Regardez cette couverture ! Est-elle pas magnifique ? Elle brille, en plus. Je l'adore et elle reflète bien le contenu de l'histoire avec cet éclair.
Cet énième roman du maître Stephen King change radicalement de ce qu'on à l'habitude de lire avec lui. Il se prête de plus en plus fréquemment à cette écriture, loin de l'horreur, de la peur et du grand fantastique. Est-ce une bonne nouvelle ? Au vu de Revival : oui !
Le récit se déroule en plusieurs grosses parties. Qui est le nouveau personnage principal du King ? Jamie. Et comme souvent avec l'auteur, il devient une épave à cause de l'alcool et de le drogue. Mais cette fois pas pour longtemps. Ce n'est qu'un court passage. Il va faire la rencontre du révérend Jacobs dans sa ville natale, dans le Maine. Quoi d'autre comme endroit que le Maine ?? Cet endroit est comme un personnage à lui entier, depuis le temps. Ce Jacobs fait de drôles de tours avec l'électricité et peut faire des miracles sur les gens qui ont de graves problèmes de santés. Ce départ parle principalement de la religion. Si vous n'aimez pas ces sujet, vous allez en bouffer. Mais avec la plume du King, ça passe crème. Mais il y à toujours un mais, concernant ce révérend, il se sert des gens comme des cobayes et parfois, les effets secondaires se font ressentir. Pas des effets basiques mais des bien inquiétants. On va vivre la vie de Jamie dans les années 60 quand il avait même pas 10 ans avec sa famille jusqu'à de nos jours. Le style de l'écriture est tourné de la façon qu'il nous raconte lui-même son vécu. Son parcours est génial. On voyage dans le temps avec un immense plaisir. Et moi qui adore l'ambiance américaine, elle est bien là. Beaucoup de personnages attachants qui ont eux aussi la visite de Jacobs et dont leur vies vont être différentes suite à ses expériences.
Ce révérend porte à lui tout seul l'histoire. Enigmatique, intelligent et/ou fou, il à de quoi faire peur. On sait pas vraiment où il veut en venir avec ses expériences de l'électricité, de la foudre mais tout ce qu'on peut s'y attendre c'est qu'il y à un but dangereux derrière tout ça. Le côté où chaque personne, chaque "rat de laboratoire" auront un jour ou l'autre des effets secondaires flippants rajoute encore plus de mystère et ça c'est cool mais pas assez exploité, je trouve.
Couverture grand format UK |
Couverture poche USA |
Comme je le disais, avec Revival, on est très loin de la vraie horreur qu'on à déjà pu lire dans un paquet de livres de Stephen King. A quoi on reconnaît que c'est du King ? A l'écriture. Vous aimez sa plume, vous aimerez Revival. Peut-être pas autant que certaines de ses œuvres précédentes car ce n'est pas non plus un bouquin hallucinant et fort mais la déception ne devrait pas être présente. Du moins c'est mon cas. Je savais qu'il se passerait quelque chose pour le dénouement final, c'est ce que j'attendais depuis au moins le milieu du livre, que Jacobs veut toujours faire appel à Jamie, même des dizaines d'années après leurs rencontre, 50 ans à faire partie de la vie de l'autre. Et le final arrive. Mais je suis pas du tout en accord avec la citation de "Publishers Weekly" qui est écrit sur la quatrième de couverture "On est littéralement sonné par la fin, l'une des meilleures de King". Je ne trouve mais alors pas du tout que c'est le cas ! Certes, elle peut être inattendue mais pas à ce point ou même être sonné. Pour moi c'est plus une phrase d'accroche pour dire "vous avez lu tous les romans de cet auteur ? Achetez le vite pour lire l'une de ses meilleures fins". Mais ça reste juste mon point de vue.
D'ailleurs, pendant que nous y sommes, vous en avez pensez quoi, vous, de l'intrigue finale ? Peut-être que je me trompe. Je suis curieux de lire vos avis :)
Ça reste que j'ai beaucoup aimé Revival. Un style d'écriture de tonnerre comme toujours et on navigue dans le temps des années 60 à aujourd'hui avec beaucoup de réussite :) Peu de pages si on compare avec d'autres mais l'histoire est dense et bien remplie !
J'aurai probablement du mal avec le côté religion... mais je finirai surement par lire ce King quand même ^^
RépondreSupprimer