samedi 20 décembre 2014

Critique de Pokémon : Rubis et Saphir, tome 1 de Hidenori Kusaka




Auteur : Hidenori Kusaka.
Dessin : Satoshi Yamamoto.
Date de sortie : 11 décembre 2014.
Pages : 496.
Prix : 10.00€.




C'est reparti pour un tour avec ce nouvel arc de trois tomes. Après un super bon moment sur "La Grande Aventure"*, j'avais cette question qui était, avant de lire celui-ci, si il allait être aussi bien que l'autre, voir meilleur. J'ai une légère préférence pour le premier tome du précédent arc. Peut-être parce que pour moi c'était une première de lire un manga Pokémon. Mais vous allez voir que ce fut aussi une excellente lecture.

Pour cette nouvelle aventure, nous accompagnons Rubis, un jeune garçon de seulement 11 ans, qui ne juge que par l'apparence de ses Pokémon. Dans sa poche il possède Kiki, Nana et Sasa, plus beau que nature grâce aux soins de notre dresseur. Il préfère plus les rendre beaux qu'à faire des combats. Il emménage dans la belle région de Hoenn avec sa mère et son père, Norman, Champion d'Arène. Avec ce dernier, l'entente n'est pas dans ses plus beaux jours. Autant le dire franchement : ça ne gaze pas du tout entre le père et le fils ! Ce n'est pas une question de "crise d'adolescence" mais parce que Norman veut que son jeune fiston s'entraîne aux combats. On peut le comprendre pour un Champion comme lui. Pour le premier soir de leurs nouvelle maison, Rubis fugue et c'est à partir de ce moment précis que son aventure est sur le point de commencer. Et quelle aventure pour nous !!


 Il va faire la rencontre de Saphir, une fille de son âge. Leurs rencontre ne va pas être tendre et ils vont voir qu'ils n'ont rien de commun. Ou peut-être sur une seule chose. Vous voulez savoir ? Ils vont se lancer un grand défis. Ils devront chacun faire un objectif propre à eux : Rubis doit faire les concours de Pokémon et Saphir combattre les huit champions d'arènes de la région. En guise de victoire, elle remportera les huit badges de chacun. Tout ça en quatre-vingts jours ! Le voilà leurs points en commun : la détermination.  Cette fois il n'est pas question de faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Vous pouvez croire que la compétition entre eux va faire des étincelles. Ils vont se revoir à plusieurs reprises sur leurs chemin et cela ne va pas être de tout repos pour eux mais pour nous c'est bien. Eh oui, on s'attache vite à ces deux jeunes et les voir se disputer est franchement marrant. A la fin des chapitres, pas de tous, il y est écrit "temps restant pour accomplir la promesse : ...jours. Un compte à rebours est enclenché. Un carnet de voyage revient souvent en fin de chapitre qui découpe en deux la progression des deux jeunes voyageurs. On y voit les objets de leurs défis, leurs parcours sur la carte de Hoenn...

Bien entendu, il y à des méchants. Il y à la Team Aqua (avec en leurs possessions des Pokémon de type eau) et la Team Magma (de type feu). Rubis et Saphir vont avoir plein de complications sur leurs folle aventure et encore plus avec ces gens. A ce sujet, il y à 6 pages de suppléments pour connaître tout des deux teams et avec les différents indices


Qui dit Pokémon dit Pokédex. Nos héros auront ça. Toujours aussi utile pour apprendre les points forts et les points faibles des créatures. D'autant plus qu'ils sont nombreux et d'une grande variété. Mais pas que, le Pokénav s'ajoute dans la partie. C'est pour voir les conditions des Pokémon.  Ce qu'il y à de très bien et que j'aime beaucoup, c'est que les Pokémon ont des sentiments. Ils ne parlent pas mais comprennent les phrases. Avec leurs têtes toutes mignonnes, ils ressentent donc les différentes émotions. Ils ne sont pas de simples bêtes qui ne servent qu'à combattre. Du coup on s'y attache encore plus facilement. Les combats sont nombreux. Je les trouves moins brouillons et plus visibles.

L'aventure est toujours présente et toujours aussi génialeOn voyage dans pleins d'endroits différents qui ne se ressemblent jamais. Si je devais conseiller une personne de lire Pokémon, ça serait l'un des éléments que je choisirais en premier. Il se passe tout le temps quelque chose. On rencontre sans arrêt de nouveaux personnages et de Pokémon. L'intrigue avance bien et apporte avec elle de nouveaux rebondissements. D'ailleurs, la dernière page parle d'elle-même. Le "A suivre" nous nargue à la figure. Il y à toujours un petit quelque chose qui nous scotche de plus en plus à notre lecture. A la fin, je me disais "je le relirai bientôt". 

Comme je le disais au début, je préfère le premier arc mais de vraiment pas grand chose. Je préfère plus les personnages qui sont Rouge et Bleu. Après, je n'ai lu que les deux premiers tomes de ces deux séries. Faudra voir par la suite. Les dessins sont toujours un plaisir pour les yeux.

Le tome 2 sort le 12 mars 2015. Il va falloir un peu de patience :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)