Peur Express de Jo Witek
De chez : http://www.actes-sud-junior.fr/
Sortie en 2012
Pages : 333
Prix : 14.50€
Envie de se faire une petite lecture sympathique pour les nuits de pleines lunes ?? Prenez donc en mains ce "Peur Express" ! Alors il faut savoir que, pour ma part, cette lecture ne m'aura pas fait peur du tout mais c'est plus sur le côté paranormal que horreur que l'histoire se dirige.
Cette belle couverture avec un effet relief sur la tache de sang et le titre donne un bel effet. Pareil pour la brume qui entoure les alentours. Elle représente bien le mystère qui entoure l'ambiance.
Alors, quel est le contexte de l'histoire, vous demandez vous ? Un voyage en train va finir en cauchemar pour près de 1000 voyageurs, un soir de décembre. Le train va tomber en panne en plein milieu d'un viaduc à plus de soixante mètres au-dessus du sol, pendant une tempête de neige, à quelques jours de Noël. Quand on à pas de chance, on en à vraiment pas. Plutôt pas commun, comme synopsis, non ?? On va suivre le voyage du contrôleur Robert Jean et d'autres qui travaillent sur ce lieu et six jeunes qui ne se connaissent pas mais ont tous une personnalité bien différente et un peu décalé. Mais pas longtemps après le départ, ces jeunes vont tous avoir un comportement étrange. Ils auront des visions comme voir des morts mais pas n'importe lesquels, des actes de violences pour d'autres...Vraiment, c'est pas un voyage qu'ils oublieront de sitôt.
Vous voulez savoir comment sont ces jeunes ? Alors nous avons une fille qui se croit être la meilleure, veut que tout le monde la respecte mais elle, elle ne respecte personne personne. Un garçon gothique qui à un TOC bien embêtant, surtout en étant dans un train, Une famille juive mais le garçon voyage seul dans son compartiment pour cause de souci de papier. Un petit de 4 ans qui sait beaucoup de choses, bien trop pour son jeune âge. Une japonaise qui est du style personnage de manga avec les cheveux rose de 16 ans qui est passionnée par la lecture fantastique et des vampires. Un autre jeune du même âge qui est passionné par la criminologie et où il connait sur le bout des doigts beaucoup d'enquêtes sordides jusqu'au moindre détails. Mais ils sont loin d'être les seuls. L'auteur nous montre comment des humains vont pouvoir vivre ensemble pendant toute une nuit dans des compartiments alors que l'angoisse, la panique, la peur, la détresse, l’énervement et l'incompréhension totale les accompagnes.
La survie commence à être un atout important. Les secours n'arrivent pas car la tempête est de plus en plus forte, le train qui est dans une position des plus délicates à être bloqué sur ce viaduc, une température de moins 10 degrés à l'extérieur. Et pour que cette nuit soit des plus complète, la perte des lumières, du chauffage, le manque d'eau et de vivre....Il y à aussi des bébés. L'ambiance générale devient électrique.
Bien que ça soit un huis clos, du moins une bonne partie du roman, on ne s'ennuie pas, le roman est rapide à lire. Le rythme est là. Pas pour l'action mais pour les phénomènes paranormaux qui s'y passent. Ils sont fréquents. Et nous sommes comme les passagers, on tente de comprendre le pourquoi du comment. D'ailleurs, dans cette histoire, bien que le contexte soit lié au paranormal, finalement tout est bien réaliste. Sur la capacité de certains humains qui sont plus développés que d'autres. Je ne vais bien sûr rien vous dire sur l'intrigue mais elle n'est pas si loin du réel. C'est lors de la seconde et dernière partie du livre qu'on découvre ça. Sur le sujet, je suis bien content car j'ai eu les réponses à mes questions. J'avais un peu d'inquiétude à ce que l'auteure nous laisse perdu(e) et nous faire faire notre propre morale sur le mot de la fin mais non. Tout est bien expliqué.
Une petite histoire rapide et passionnante à lire. La fin est totalement ouverte pour un tome 2, j'étais content de me dire qu'on retrouvera les héros de Peur Express mais après recherches, je ne trouve pas de suite. Peut-être un jour ??
Appréciation du roman :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires :)