jeudi 15 octobre 2020

Que la montagne est belle (de Stephen Wallenfels) (2019) Une randonnée qui manque de piquant !

 

Auteur : Stephen Wallenfels.
Date de sortie : 20 mars 2019.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Lauriane Crettenand.
Pages : 384.
Prix : 15.90€.
 
 
 
Regardez cette couverture comment elle est trop belle ! Un groupe en pleine forêt avec des sapins, la montagne au loin et cette immense hache ensanglantée qui se fond parmi les arbres plus loin, moi qui adore les ambiances horrifique, il ne m’en fallait pas plus pour que je sois comme aimanté vers le livre quand je l’ai vu dans une librairie. Il était là, il m’attendait.
 

♫ QUE LA MONTAGNE EST BELLEUUHHH… ♫

Oui, enfin en apparence qu’elle est belle cette montagne. C’est ce qu’ils ont vite compris, les jeunes qui forment un groupe pour camper dans le parc national de Yosemite en Californie.

Dans ce groupe il y a Céo, un gars qui plait beaucoup aux filles avec son air charmeur, Grahame le relou de base qui aime prendre un accent jamaïcain, Colin qui est le meilleur ami de Ceo et il aurait dû y avoir Rhody mais cette personne ne pouvait pas venir alors elle a été remplacée par Ellie que Ceo à invitée. Et à part lui, personne d’autres ne l’a connaît. Après les préparatifs et le trajet sur la route à faire plus ample connaissances, ils sont enfin prêts pour faire cette expédition. 

 
Amazon.fr - Bad Call - Wallenfels, Stephen - Livres
La couverture américaine en édition hardcover, très jolie aussi.
 
Ne vous attendez pas à un roman avec beaucoup d’action et de frayeurs dans les bois car le rythme est lent. Les chapitres sont racontés par chaque personne du groupe pour avoir chacune de leur vision au sein de cette expédition pas très organisée. Suite au changement de plan avec la non disponibilité de Rhody, Ellie est la seule fille et n’a pas trop confiance avant d’en faire leur rencontre. 
 
Ellie a acceptée le séjour pour une bonne raison. Elle a une idée en tête. Mais par chance, l’entente avec tout le monde se passe très bien. Les gars lancent des vannes, fidèles à eux-mêmes, ça apprends à se connaître puis des rapprochements se font. Voilà. Il ne se passe pas grand chose d’autres, on est plus là pour bien être proche des jeunes, à nous aider à s’y attacher. 
 
Puis surgit la dernière partie avec une tempête d’une force incroyable. Un blizzard qui n’en finit pas avec en plus de la pluie et beaucoup de vent. Ils sont perdus. Ils n’ont plus aucun moyen de communication avec le monde extérieur car il n’y a malheureusement pas de réseau à la hauteur où ils se trouvent. C’est une catastrophe, ils vont devoir se débrouiller avec ce qu’ils ont pour dormir en pleine nuit et en plein déluge avec un froid glacial. Et puis plus tard, au 3/4 de l’histoire, il se passe un événement tragique. Le groupe n’a jamais été aussi perdu et aussi seuls que maintenant. 
 
Je sais que c’est un livre jeunesse mais je m’attendais quand même à un peu plus de folie au niveau de la peur, de la violence. Mais en fait à part cet unique événement, c’est mou. La toute fin rattrape le reste avec un rythme plus soutenu mais hélas même la fin je l’a trouve trop gentille. Je pensais aussi à voir un gros dénouement, un truc qui allait me faire dire « ah ouais, je m’y attendais pas du tout ! » mais non. Après c’est sans doute à cause de la couverture. Elle est magnifique, j’adore son style comme je lu disais au début de l’article mais elle annonce quelque chose de mortel dans cette randonnée. Mais je me suis fait de faux espoirs. C’est pour cela que je vous donne un avertissement si vous comptez le lire, ne pensez pas à lire une histoire d’horreur avec des tueurs ou des monstres car il y a rien de tout ça. Ça reste une lecture sympathique si on adhère aux personnages et avec plus un côté survie face à la nature qui se déchaîne à la fin mais je trouve que ça arrive bien trop tard. Par contre le lieu j'ai adoré. Yosemite est un bel endroit et est bien détaillé. C'est dommage, il y avait le décors qui était parfait pour faire une bonne intrigue qui donne la frousse.
 
Loin d’être un coup de cœur. Boarf, ça arrive :)  
 
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)