lundi 14 septembre 2020

L’été de mes 13 défis de Morgan Matson (2018) Un été qui change toute une vie de jeunesse !



Auteure : Morgan Matson.
Date de sortie : 02 mai 2018.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Delcourt.
Pages : 432.
Prix : 16.90€.
 
 
Quand, dans notre vie, nous avons une personne qui est chère dans notre cœur, avec laquelle on est inséparables, on fait tout ensemble et on a plus de confiance en soi quand cette personne est à notre côté car elle nous pousse des ailes et on se sent plus libre, plus fort et que tout d’un coup elle ne donne plus aucun signe de vie…Le monde s’écroule. On est perdu. On ne sait plus quoi faire et on a plus envie de rien. Sentiment horrible qui te tombe d’un coup comme ça dans ta petite vie tranquille.
 
C’est ce qui arrive à Emily. Sloane, sa meilleure amie, ne donne plus de ses nouvelles depuis déjà deux semaines. Emily ne sait pas du tout où elle est. Sa maison est vide, plus de trace non plus de ses parents. Elle surcharge son portable d’envois de SMS mais aucune réponse. Pour cet été elles avaient prévues en avance tout plein de sorties à faire. Mais c’est le vide. L’angoisse totale. 
Puis un jour, elle reçois du courrier. Non pas une facture ou une lettre mais une liste écrite et envoyée par Sloane. Sur cette liste il y a 13 numéros avec 13 tâches à accomplir comme embrasser un inconnu, prendre un bain de minuit nue, voler quelque chose et bien d’autres défis à accomplir. Étrange car il y a rien écrit d’autres dessus mais au moins c’est un premier signe de vie de sa meilleure amie. Pour ne rien arranger, toutes ces tâches ne sont pas des choses aisées pour elle. Alors les premières questions qu’on peut se poser c’est pourquoi ne plus donner de nouvelles, pourquoi cette liste et qu’est-ce que cela va faire si elle réalise ces objectifs ? Va t-elle l’a faire venir jusqu’à l’emplacement de Sloane ? Dans quel but ? Comme elle, nous sommes dans le brouillard et c’est ça qui est captivant.
 
 
C’est comme ça que Emily va devoir prendre son courage à deux mains et réussir à vivre sans sa meilleure amie qui fait tout à sa place. C’est désormais à elle et elle seule de mettre un pas devant l’autre et oser parler à des gens (connaissances ou non). Cette liste va l’obliger à lui faire voir une autre facette de la Emily qui n’est pas sûr d’elle et avec aucune confiance.
 
Pour en apprendre plus sur leur grande amitié, on a le droit à des flashbacks de plusieurs mois voir années auparavant comme leur première rencontre assez amusante. Je me suis pris vite à l’histoire et à percer de plus en plus ces énigmes sur la disparition de Sloane en même temps que Emily. Elle va faire des rencontres, elle va faire plus ample connaissance d’autres personnes de son bahut et elle va faire certaines choses qu’elle n’aurait jamais fait sans toute cette recherche. Les chapitres sont en rapport avec les défis de cette fameuse liste. Elle va les suivre mais pas dans l’ordre.

Par chance, elle ne sera plus seule, elle va faire la rencontre d’une personne et elle sera la seule à connaître la liste et le but. Cet été-ci sera unique et elle ne sera plus jamais la même après cette saison. C’est fou comment en seulement quelques mois une vie peut changer. Et c’est ce qu’il lui arrive. Qu’est-ce que j’ai aimé lire ce livre ! Je me suis vite attaché au nouveau groupe de Emily, de Frank qui est son voisin mais dont ils vont vite devenir inséparables mais c’est sans doute une mauvaise idée pour eux deux, de Dawn une fille qu’elle rencontre et de Collins qui est un pote à Frank. C’est le genre d’amitiés que tout le monde voudrait avoir dans sa jeunesse. Et dans ce roman l’auteure nous l’écrit avec justesse grâce à sa plume. Puis d’un tout, tout s’écroule à nouveau. Son nouveau mode de vie part aussi vite qu’il est apparu. La chanson est importante dans l’histoire et nous avons de nombreuses playlist avec plein de titres de chansons et des artistes, ce sont les chansons qu’écoutent Emily et Frank.
Since you've been gone : le nouveau roman de Morgan Matson. - a little matter whatever
La couverture américaine du format en hardcover.
Le style d’écriture de Morgan Matson est bon, on ne se prends pas la tête et c’est une bonne lecture rapide à se faire. C’est drôle, touchant, émouvant, il y a rien de méchant ni de violent, on commence à le lire et on est bien. C’est le premier roman que je lis d’elle et je n’ai qu’une hâte c’est de lire ses autres romans comme « Mes meilleurs vacances ratées » que je viens de commander et « Save the date » qui est le plus récent avec une sortie le 24 juin 2020 en France. J’avoue que je suis dégouté de l’avoir fini, j’aurai voulu que ça continue encore une bonne centaine de pages en plus. La fin ouverte est réussie donc ça passe. Un gros coup de cœur !!
 
Dans les dernières pages il y a 6 pages où l’auteure Morgan Matson réponds à des questions de fans à propos du livre posées sur Twitter et je trouve ça trop bien ! C’est enrichissant. Et grâce à une de ses réponses j’ai appris que les romans de Matson se passent tous dans une seule seule et même ville fictive qui s’appelle Stanwich, dans le Connecticut. Et on retrouvent plusieurs des personnages des différentes histoires. Pour L’été de mes 13 défis, apparemment on retrouve deux des personnages dans son prochain roman (qui ne fut pas encore écrit lors des questions-réponses). Ça me donne encore plus envie de tous me les lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)