mardi 20 octobre 2020

Gannibal, tome 1 (2020) Une famille emmènage dans un village isolé et c’est le début de leur cauchemar !

 


-Genre : Seisen.
-Auteur : Masaaki Ninomiya.
-Illustrateur : Masaaki Ninomiya.
-Éditions : https://www.meian-editions.fr/meian/accueil-meian
-Traduit par Vincent Marcantognini.
-Date de sortie française : 29 juillet 2020– Année de l’édition originale japonaise  : 2018.
-Série en cours avec actuellement 8 tomes.
-216 pages.
-Prix : 6.95€.

 
Les éditions Meian sortent du registre des grandes batailles et de l’action pour nous offrir cette fois-ci une série horrifique qui est toujours en cours au Japon avec 8 tomes.

Être policier et être muté dans un petit village de montagne reculé où l’ancien policier a disparu, ça peut être deux situations différentes suivant la personne. Soit elle se dit que ça va être bien plus tranquille et plus gérable de s’occuper des habitants, soit elle va se dire que ça va tout juste être ennuyant et rien de plus. Manque de bol, pour Daigo Agawa et sa petite famille qui est composée de sa femme et de leur petite fille, cela ne sera aucune de ces situations.

Très rapidement, alors que les cartons de l’emménagement ne sont même pas encore tous déballés, une affaire est en cours avec un meurtre d’une grande atrocité dans les bois. Le visage de la victime est défigurée. Et pour compliquer encore plus tout ça, Agawa découvre des habitants très étranges sur le lieu du massacre. C’est leur grand-mère qui est morte et eux ils font des blagues de mauvais goût. Il se fait accueillir d’une façon anormale compte tenu du moment où ils se trouvent tous. Ils ont l’air d’avoir un grain. Ces gens ne sont pas normaux.

Quand j’ai lu pour la première fois le résumé de la quatrième de couverture, je trouvais que de nous annoncer dès le début dans quel genre de village l’action se passe ça va trop vite et il y a un gros spoiler. Comme voir une bande annonce d’un film qui montre en deux minutes toutes l’intrigue. Je m’imaginais l’histoire comme le héros qui va s’en rendre compte un jour mais petit à petit. Sauf qu’il comprend très rapidement où il est et qui sont ces individus. Mais ce n’est pas dérangeant de vite savoir le mystère qui plane dans ce village.

Plus Agawa enquête sur la disparition de l’ancien policier qui est toujours porté disparu, plus la menace se fait ressentir sur lui, sa femme et sa fille. Mais c’est un gars persévérant et il ne veut rien lâcher. Pour un premier tome je trouve que l’histoire est déjà de bonne qualité. Cette atmosphère poisseuse qui se dégage de cet endroit, de ces types plus qu’inquiétant qu’autre chose avec leurs sales tronches et cette personne mystérieuse que les autres appellent « lui » et qui a l’air encore plus glauque que tous les autres habitants…L’ambiance est géniale. J’ai même peur pour cette famille. Imaginez-vous être dans un lieu isolé et être entouré de gens qui ne vivent pas comme tout le monde et qu’en plus vous avez cette sensation qu’il n’est plus possible de faire marche arrière et de partir d’ici car on vous surveille dans vos moindres faits et gestes…Vous êtes pris comme des rats dans une cage. Personnellement ça me fait penser à du « Massacre à la tronçonneuse ». Pas pour le côté du psychopathe avec sa tronçonneuse pour découper de pauvres victimes mais pour le côté mystère, lugubre. Dans ces films, les héros découvrent des petites zones avec quelques habitants d’une même famille. Mais ils sont comme une secte. Très vite on découvre qu’ils sont tarés. C’est pareil dans Gannibal.

Avec 8 tomes et toujours en cours de parution au Japon, j’ai envie de voir comment le récit va évoluer car avec autant de tomes sur ce sujet, ça doit être complet et je suis curieux de voir la suite, voir comment ça va évoluer. Surtout qu’avec ce qu’on découvre tout à la fin, je veux savoir la suite !!

Voilà une très belle découverte de la part des éditions Meian. C’est ça que j’adore le marché actuel du manga. Il y a tellement de nouveautés et de genres différents que tout le monde peut y trouver son petit bonheur. J’adore l’horreur, je suis un fan de ce genre, que ce soit les films, les romans, les séries, je suis passionné par ce thème depuis très jeune. Alors voir de plus en plus de manga horrifiques avec une bonne ambiance comme Gannibal, ça fait plaisir et j’espère vraiment qu’on aura d’autres sorties de manga horrifique. Le côté noir et blancs des planches va parfaitement au genre. Et encore plus quand le dessin est aussi beau que dans Gannibal.

  Mon sentiment après l'avoir fini : 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)