mercredi 5 avril 2017

L'exorciste de William Peter Blatty



Auteur : William Peter Blatty.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacqueline Remillet.
Collection : Pavillons Poche.
Date de sortie VO : 1971 / VF : 13 octobre 2016 (pour cette présente édition).
Pages : 532.
Prix : 11.50€.
 
 
*Décès de l'auteur le 13 janvier 2017 à l'âge de 89 ans.
 
 
 
 
 
 
Le diable ne s'habille pas en Prada !




Comment réagiriez-vous si votre enfant était possédé par le diable ? Voilà la grande question qu'on peut se poser en lisant ce roman culte.

Je pense que tout le monde qui lira ma chronique connaissent L'exorciste. Du moins le film, lui aussi culte et qui aura marqué toute une génération à son époque. Ou alors juste de nom pour les plus jeunes. Ce qui marque c'est que cette fois le mal n'est pas un tueur portant un masque avec une arme blanche ou autre malade mental s'attaquant aux autres. Mais c'est enfui dans notre corps. Dans le corps d'une petite fillette de seulement 11 ans. Et pourtant la tension me paraît plus mal à l'aise et malsaine avec ça qu'un tueur me courant derrière moi. L'âge est important et très bien vu par l'auteur. Enfin, que ça soit un enfant ou un adulte c'est tout aussi atroce mais savoir que tout le Mal est dans un petit être qui est encore dans l'innocence du monde qui l'entoure, pour de la lecture c'est plus frappant. Je trouve.

J'en ai lu des livres, ça croyez-moi. Mais alors si vous me demandez de faire un top 10 de mes romans préférés, je dirai que L'exorciste serait dans le classement. Je n'ai pas eu peur en lisant mais j'ai été totalement accroché pendant les plus de 500 pages. Ce livre commence à faire date mais je trouve l'écriture de William Peter Blatty superbe ! Ah non mais cet auteur quand il écrit des descriptions, quand il écrit des conversations entre plusieurs personnages mais bon sang mais c'est difficile d'arrêter de lire. Il arrive à rendre ses scènes écrites comme si c'était le réel. 





L'histoire se passe quasiment tout est temps dans la maison de la petite famille avec la mère, sa fille et ses deux majordomes qui sont en couple. À moitié un huis clos. Cette demeure peut être considérée comme un personnage central. Surtout la chambre de la petite. Il s'y passe tellement de choses affreuses. On a envie que la petite s'en sorte. On ne comprends pas pourquoi le Mal est venu à elle. A t-elle fait du mal ? Ses proches ? C'est le brouillard total. On assiste juste petit à petit dans sa transformation avec le diable. Plus les jours passe et plus le danger est présent pour elle mais aussi pour ceux qui sont dans la maison. Au début ce sont des bruits répétitifs, puis des meubles qui bougent. Mais ça ce n'est rien comparé au reste.

Toute cette diablerie va faire venir des hommes de religion marquants et un détective. Que j'ai adoré le détective Kinderman et ses dialogues, ses questions. Son métier lui colle à la peau et l'affaire de cette famille le touche personnellement suite à un drame qui arrive par la suite. Le père Karras, le père Merrin, le majordome Karl et sa femme Willie....Tous ces gens vont être soudés ensemble pour des jours d'enfer. Ils vont vivre la possession de Regan (la petite) comme si c'était leurs seul but dans leurs vies de lui venir en aide. Jusqu'à mettre leurs vies en danger. La relation qui se dégage entre eux tous est remarquable. Je ne sais pas si c'est parce que ça date des années 70 mais je retrouve des relations humaines que je retrouve moins aujourd'hui dans les livres. C'est sans doute avec le style de l'écriture. Ça compte probablement.



Couverture américaine "hardcover".


Le cas de la possession n'est pas le tout. Plusieurs autres embranchements sont de la partie.

Ce qui change aussi de tout ce qu'on peut voir des formes maléfiques et dans les films d'horreurs d'hier à aujourd'hui et aussi pour les livres c'est que les personnages ont une vraie relation avec le diable. Il y a de vrais dialogues. Souvent avec des mots crus mais il est possible d'avoir des discutions plutôt cohérentes avec cette chose. On est pas dans une histoire juste pour faire peur ou être dans la violence. Non. Rien n'est gratuit. Et ça c'est génial.

Si vous avez déjà vu le film comme moi en premier, lisez-le quand même. Il est un des romans incontournables à lire au moins une fois dans sa vie. Même si vous n'êtes pas très "horreur/épouvante", ne vous inquiétez pas. Je vous le répète, cette histoire n'est pas comme les autres. Si vous voulez voir à quoi ressemble le diable, de comment on peut parler avec lui dans un corps humain, c'est le meilleur moyen.


PS : Un tome 2 au nom de "L'exorciste, la suite" existe, du même auteur. Un livre apparemment difficile à avoir. Curieux !! Il sent le livre qui à été écrit surfant sur le succès planétaire du premier. Ahah !
 
 
 
 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)