mardi 24 janvier 2017

Ressentiments distingués de Christopher Carlier



Auteur : Christophe Carlier.
Date de sortie VF : 12 janvier 2016.
Pages : 176.
Prix : 16.00€.
 
 
Je tiens à dire un grand merci à Babelio et aux éditions Phébus pour le partenariat de ce titre dans le cadre de la Masse Critique.

Cette lecture m'aura été bien différentes de toutes mes autres. Pour la toute première fois je me suis muni d'un carnet et d'un stylo tel un Sherlock Holmes. Alors je vous préviens d'entrée, finalement il m'aura pas servi du tout. J'ai voulu écrire tous les personnages qu'on rencontre, rose pour les filles et bleu pour les garçons (oui je sais c'est cliché mais ça fait jolie :) ) dans l'ordre d'apparition de la lecture avec à côté de leurs prénoms leurs rôles respectifs. Mais j'ai pas pu faire une enquête comme je le pensais et je vais vous le dire après.

Il serait peut-être temps que je vous raconte en deux mots le pitch de ce livre. Vous connaissez le célèbre roman "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ? Si oui, vous retrouverez cette bonne atmosphère d'une petite civilisation vivant sur une île avec un auteur qui nous mets plein de jolies descriptions qui sentent bon l'air marin. Dans ce livre les gens communiquent entre eux que par lettres. Dans Ressentiments distingués ce n'est qu'une personne qui écrit des lettres aux habitants de l'île. Avec aucune signature. Cette personne est mystérieuse. Elle est donc le corbeau. Pourquoi écrire des lettres anonymes ? Parce ce ne sont pas des écris toit mignons. Ce sont des reproches. En seulement quelques mots. Le corbeau connaît très bien chaque personnes puisqu'il les côtoient tous les jours depuis des années sur ce bout de cailloux.
 
 
 


Pas de sang, pas de violences physiques ni de meurtres. Seulement des mots sur du papier. Cette seule personne réussie à mettre le désordre dans cette petite communauté avec comme moyen du papier et un stylo. Ça se passe aujourd'hui mais là aussi pas d'Internet, pas de mails, pas de SMS et encore moins de smartphones. A aucun moment on parle de ces choses qui sont partout dans notre vie. On communique comme avant et après tout c'est la plus belle des façons d'écrire à une personne.

Ce livre est très court, moins de 200 pages et les paragraphes sont toujours bien espacés ce qui accentue encore plus la rapidité de lecture. Et c'est sur ce point que mon "enquête" n'aura servi à rien. Je me suis dis qu'en notant chaque personnages sur une feuille, je vais pouvoir m'établir ma petite enquête (à défaut d'être comme le corbeau) pour savoir qui pourrait être le plus le ou la coupable mais le livre ne nous laisse pas le temps ni la possibilité de se faire des idées. Pour une fois que je voulais faire quelque chose d'un peu plus complexe, c'est raté alors je vous déconseille de faire comme moi :-D

La plume de l'auteur est jolie. C'est de la belle littérature française !
On apprends à connaître les habitants, plus ou moins vite fait. Certains ont peur de recevoir des accusations et les mettre à mal. D'autres cachent qu'ils ont aussi reçus un courrier du corbeau. La vie n'est pas rose pour tout le monde. Tout le monde à ses petits secrets plus ou moins beaux. Alors la tension monte d'un cran. Est-ce que c'est le voisin ou la voisine qui fait ça ? Un proche de l'île ? Que de questions ! 

La deuxième partie de l'histoire on découvre qui est ce fameux oiseau de malheurs. Et la fin arrive vite fait bien fait. Je la trouve parfaite mais je ne peux rien vous dire de plus au risque de tout vous dire mais je la trouve bien réfléchie. Je trouve même qu'il y a pas mieux comme conclusion.

Toi, oui toi internaute, si tu es encore en train de lire ma critique, je te conseille ce livre. Je le dis franchement car sans l'offre de la Masse Critique je pense pas que j'aurai un jour découvert ce livre sur internet ou en librairies car je ne vais pas dans ce genre de rayons habituellement. Alors je profite pour vous dire que si vous êtes comme moi à ne pas avoir l'habitude de lire des ouvrages comme lui, mettez celui-ci dans un coin de votre tête ou dans votre liste d'envie. Il vaut le coup d'œil :)



Je lui donne cette note car j'aurai voulu que ça soit un poil plus long et de pouvoir se faire sa propre enquête.
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)