jeudi 23 février 2017

Resident Evil : Des zombies et des hommes



Auteurs : Nicolas Courcier - Mehdi El Kanafi - Bruno Provezza.
Date de sortie : 02 avril 2015.
Pages : 225.
Prix : 24.90€.
 



 
 
Premier livre que je lis des éditions The Third et comme je m'y attendais, je ne suis pas déçu !

J'ai l'édition cartonnée (sur leurs sites chaque livre contient plusieurs formats : une édition First Print qui comme son nom l'indique aura qu'une seule impression et pas d'autres ce qui leurs fait des objets avec un stock limité mais ce sont des livres plus beaux avec deux couvertures et parfois quelques goodies et une édition un peu moins cher mais qui est moins "collector".) L'objet est très beau, la couverture brille, c'est un bel objet de collection. Avec un signet (marque page) inclus dedans pour faire plus classe.





Pour info, si vous vous demandez si il contient des images, je vous répondrais que non, c'est uniquement du texte. Je lis souvent dans les critiques des livres de The Third cette remarque que ça manque d'images mais franchement cela ne m'a pas du tout dérangé. C'es peut-être parce que les 9 chapitres sont très bien espacés entre les très nombreux thèmes abordés. La lecture est agréable et on est pas perdu.

Alors que présente ce gros bouquin sur cette célèbre série de jeux video qu'on ne présente plus ? On va apprendre dans un fil chronologique toute l'histoire de cette licence et même bien avant la sortie du premier épisode avec le développeur. C'est une vraie mine d'informations. Je connaissais quelques points mais grâce à cette bible de Resident Evil j'ai appris vraiment beaucoup de choses. A tel point que le créateur du jeu qui est Shinji Mikami est devenu vite attachant dans ma lecture.





C'est rempli d'anecdotes alléchantes comme le fait d'apprendre qu'au départ le héros du premier jeu était comme une sorte de personnage de manga hyper balaise avec un katana au lieu d'armes à feu, que la cinématique en mode film a été une catastrophe et que Mikami a viré tous les acteurs, que Resident Evil 4 aurait dû avoir au départ des pouvoirs et c'est comme ça que naîtra Devil May Cry et encore plein plein plein d'autres éléments.

Ce qui est dingue c'est qu'en lisant l'historique de plein de projets de l'époque dont Resident Evil où aujourd'hui ce sont des œuvres cultes et incontournables on peut toujours voir qu'il y a eu énormément de soucis, de complications, de hasards bien venus au bon moments et sans tout ça, on aurait jamais eu ces chefs-d'œuvres. A chaque œuvres cultes de notre culture, aucune n'a pas eu de soucis. Mais au final c'est grâce à tout ces problèmes que les projets devient grands. 





Les chapitres se compensent de la conception et des difficultés des jeux à faire, la chronologie des histoires, le gameplay des épisodes, les nombreux produits dérivés et deux parties que j'ai adoré comme sur les influences et assimilation, on nous explique tous les films d'horreurs, connus ou moins connus de plus de 100 ans de films d'angoisses et de zombies. Moi qui suis un passionné de ce genre de films, forcément j'ai eu un coup de cœur pour cette partie. Et la deuxième partie que j'ai adoré aussi est sur les héritages de tous les jeux de zombies, de Alone in the dark aux tous derniers jeux sortis jusqu'à la date de publication du livre en avril 2015. J'ai pu voir que j'ai une bonne partie de la production de jeux de zombies. Ça fait plaisir !

Le petit + sympathique est que sur le bas de nombreuses pages, des liens sont mis pour pouvoir lire en intégralité des interviews de l'équipe du jeu ou des articles plus complets sur différents sujets. 




 
Pour un prix de 24.90€ (l'édition First Print était à 29.90€ mais je l'ai acheté en librairie) ça vaut largement son prix. La qualité de l'ouvrage plus son contenu qui est dense et parle de plein de sujets différents devrait ravir les gens qui veulent en savoir plus sur Resident Evil ou même sur le thème des jeux de zombies pour faire plus général et sur les films mais forcément ces parties là sont les moins complètes. On est là pour parler de la licence. Mais ça fait quand même plaisir de pouvoir lire ces chapitres histoire d'être encore plus calé sur ces dévoreurs de cervelles. 





Pour finir je tenais écrire un petit mot pour The Third. C'est peut-être seulement mon premier livre de vous que je lis mais j'en ai plein d'autres dans ma PAL (Pokemon 20 ans, Half Life, Silent Hill, Level Up 4 et Bioshock, que je lirais bien sûr et en ferais aussi des chroniques). Je vous adresse un grand merci pour votre boulot et votre ligne éditoriale. Pour vos deux ans vous êtes devenu déjà incontournable dans le secteur des livres sur le jeux vidéo et maintenant sur la "pop culture" alors merci d'enrichir encore plus l'édition française sur notre passion qui est la culture. C'est grâce notamment à vous que notre pays est celui qui a le plus de livres sur le sujet :)
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)