samedi 3 décembre 2016

Vous avez dit étrange ?


Auteurs : Jacques Pradel.
Date de sortie : 23 octobre 2016.
Pages : 224.
Prix : 22.00€
 
 
Je connais Jacques Pradel avec son émission sur RTL "L'heure du crime". Je ne le connaissais pas d'auparavant avec ses émissions à la télé, étant trop jeune à on époque. A l'entendre à la radio il est passionnant. Je le mets au côté de Pierre Bellemare. Tous les deux font du paranormal, de la radio, de la télé ainsi qu'à écrire des livres. Me passionnant pour tout ce qui est paranormal, quand j'ai vu en librairie la couverture parmi les nouveautés, j'ai été de suite attiré par elle, par son titre et par son auteur. La quatrième de couverture a été la confirmation qu'il me le fallait. Alors direction le panier.

Je ne connais rien de cet homme. Je ne connaissais rien de sa vie ni de sa carrière à part son passage depuis quelques années sur RTL. C'est avec ce livre que j'ai appris à le connaître.

Jacques raconte dans son introduction qu'il a fait un rêve où il est en l'air et voit son corps dans son lit. Une voix lui parle disant que les choses sont plus simples qu'il ne le croit. Tellement de questions mais une seule réponse. Tellement simple et évidente. Le souci c'est qu'encore aujourd'hui il ne se souvient pas de la réponse, par faute de ne pas l'avoir noté sur un bout de papier. C'est depuis de jour que lui et l'étrangeté ne font plus qu'un.

Ce livre est court et coûte assez cher. 22€ pour 220 pages c'est pas un prix habituel quant au nombre de pages. Il y a 8 chapitres. Dans ces chapitres qui ont chacun un thème différent, certains sont plus expéditif que d'autres. Compte tenu du faible nombre de pages, je trouve certaines enquêtes trop courtes. Bon après si il y a plus rien à redire c'est compréhensible mais on avance trop vite. 




On commence la lecture par la première enquête : l'affaire Roswell. Comme je l'ai dit j'étais trop jeune à l'époque alors j'ai pas pu voir ses émissions comme L'Odysée de l'Étrange sur TF1. C'est dans cette émission qu'il a projeté pour la première fois la si célèbre séquence de l'autopsie de la créature de Roswell. Ce que j'ai aimé en lisant son livre c'est tout d'abord d'apprendre plein de choses, plein de détails mais aussi de pouvoir avoir un complément avec internet. Grâce à ça, en lisant cette affaire j'ai pu voir sur YouTube en plusieurs bouts cette émission de l'époque qui est en intégrale sur la plate forme de vidéos. Pareil pour d'autres informations. Quelques recherches sur le web et op, on en apprends encore plus.

La deuxième affaire concerne les OVNIS. Notamment en France où personne ne prends au sérieux les témoignes des gens. Encore une fois je ne savais pas que dans ce pays rien n'est pris au sérieux sur des témoignages d'OVNIS. C'est ne pas vouloir avoir de l'espoir à ne pas être les seuls dans l'univers ni de vouloir découvrir des choses qui pourraient être extraordinaires. Ça parle aussi des enlèvements d'extraterrestres. Après c'est soit on y croit soit on y croit pas.

Le reste parle des sujets comme les impressions de vivre des époques différentes comme les vraies scènes de l'époque alors que ces personnes n'étaient pas encore nées, le Yig et le Yang et ses révélations du futur exactes, les guérisons miraculeuses comme à Lourdes.

Une des parties qui m'a le plus intéressé est celle sur la cryptozoologie avec les légendes des animaux comme le Monstre du Loch Ness, le BigFoot et d'autres. Mais comme je le disais plus haut, c'est trop court. Quand j'ai terminé ce chapitre j'en voulais encore.

Il faut bien prendre en compte que les histoires de ce livre ne sont pas des affirmations sur le paranormal et le mystère. À chaque chapitre Jacques Pradel nous dit pas que tout est vraie. Au contraire il nous montre à chaque fois la supercherie qu'il peut y avoir dans bon nombres d'histoires. C'est pas un bouquin qui va faire le buzz par les propos de l'auteurs. Il nous laisse le bénéfice du doute. Ce n'est pas du sensationnel. Croire ou ne pas croire. Telle est la question.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)