mardi 27 décembre 2016

Dans les coulisses de Toy Story : Les secrets d'une trilogie culte


Auteurs : Charles Solomon.
Date de sortie : 10 novembre 2016.
Pages : 192.
Prix : 34.95€
 

Vers l'infini...et au-delà !


Aaaah, Toy Story...Je suis sûr que la plupart de vous qui êtes en train de me lire à grandit avec le premier ou le deuxième ou même les deux. Je suis certain aussi que les enfants de la nouvelle génération ont déjà vu au moins une fois un des trois. 





Avant la sortie de ce livre, je le voulais le plus vite possible. Pourquoi ? Parce que j'ai grandit avec les deux premiers Toy Story. Parce que j'adore les beaux livres. Parce que depuis le temps que je voyais la tonne impressionnante de beaux livres des éditions Huginn & Muninn et que celui-ci est enfin mon premier ouvrage de chez eux. Parce que Toy Story 3 est une tuerie dans l'univers des films d'animations et nous donne des émotions fortes comme jamais un film d'animation aura pu nous en donner, même encore aujourd'hui. Parce que c'est du Disney/Pixar...Voilà toutes les raisons pour lesquelles j'ai foncé sur ce livre.





Petite info avant de partir dans la chronique : si vous n'avait pas vu tous les films, à un moment vous serez forcément spoilé et au préalable perdu(e) dans la chronologie des scénarios.

L'objet est étincelant pour nos petits yeux. La couverture est terrible et le format du livre est grand, en format rectangulaire. La qualité du papier est en papier glacé. Juste une chose, faites bien attention à la couverture. Elle s'enlève et en dessous on en retrouve encore deux magnifiques (voir les photos). Compte tenu de la taille et du poids imposant du livre, faites gaffe de ne pas abîmer la couverture qui s'enlève.






Ce beau livre est une petite bible si on souhaite en savoir plus sur Pixar et leurs débuts assez découragent. Mais c'est avec l'immense passion de la jeune équipe qu'ils ont voulu persévérer et grâce à cette force ça donne ce qu'est aujourd'hui le puissant Pixar.





L'histoire connue et celle des débuts de John Lasseter et de Steve Jobs. Les débuts des créations de films courts et de pubs. Pas facile à l'époque quand l'industrie n'était pas emballée du tout par l'animation. Mais le travail accroché et la qualité commence à faire du bruit.





On peut en apprendre plus sur la passionnante histoire du licenciement de Lasseter par Disney et que quelques temps après, suite au début du succès de Pixar, Disney tente de faire un rachat de Lasseter. Mais il refuse. Sa vie c'est sa boite avec sa bande de potes. C'est le début de la rivalité entre les deux géants de l'animation.





Comme beaucoup je suis un grand fan du monde de la célèbre souris. Disney m'est incontournable. Aujourd'hui encore plus qu'avant ils sont partout. Chacun de leurs films explosent des records au cinéma et de ventes du support physique. Leurs rachats de Lucasfim. Leurs produits dérivés qui sont partout partout partout. Pour notre plus grand bonheur. Mais ce que le grand public n'est peut-être pas au courant c'est qu'à l'époque aux débuts des années 90, c'était des pourris. Les année passent et les deux sociétés travaillent main dans la main. Un certain Michael Eisner devient le président de Disney et il veut mettre sur le carreau Pixar, LE conçurent. Disney a donc le droit de faire une suite à tous les films de Pixar. C'était dans le contrat et du coup ils ouvrent un studio au nom de Circle 7 pour faire des suites et que tout reviennent à eux. Pixar est mort. Mais pas pour longtemps. Je vous laisse la surprise de cette passionnante anecdote.





D'autres détails croustillantes comme le fait d'apprendre qu'au départ Jessie n'existait pas mais ça devait être un cactus féminin qui devait prendre le rôle pour ajouté un poil de féminité dans cette deuxième suite. Heureusement que l'idée n'a pas été retenue.





Ce livre contient plein d'images des films, des croquis aux crayons et pastels, des Storybords, des images du studio avec toutes des lexiques pour tout connaître. Il est très illustré. On ne manque pas d'images ça c'est sûr. Tous les grands noms du studio nous partagent eux-mêmes leurs souvenirs de ces belles années derrières eux.



Je vous le conseille fortement si vous aimez Toy Story. Pour vous ou même pour vos enfants. Pas trop jeune non plus, hein :) ? Quand vous referais une séance Toy Story devant la télé vous ne regarderez plus jamais ces œuvres de la même façon. Mais avec encore avec plus d'étoiles dans les yeux.






 
 
 

Pour plus d'informations sur le studio en lui même, je vous partage une de mes chroniques que j'avais écrite sur le livre : Artbook : Les coulisses des studios Pixar

http://litteratureenfolie.blogspot.fr/2014/11/critique-de-lartboox-les-coulisses-des.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)