dimanche 5 avril 2015

Critique de Tornade de Jennifer Brown





Auteur : Jennifer Brown.
Traductrice : Céline Alexandre.
Date de sortie : 1 avril 2015.
Pages : 282 pages.
Prix : 14.90€







Tout d'abord, je tenais à dire merci aux éditions Albin Michel Wiz pour leurs concours et avoir eu l'immense chance d'avoir été l'un des heureux gagnants. Ça fait toujours plaisir :)
Le livre est joli avec son titre, le nom de l'auteur et le texte du résumé ainsi que la tranche qui sont colorés mais en plus de cela tout brille. 
 
Vous connaissez le film Twister ? Célèbre film américain sur les tornades ? Depuis ce film qui commence à faire date (sortie en 1996), je n'ai pas vu des masses d'autres films comme lui et encore moins lu des romans sur des tornades puisque celui-ci est le premier que j'ai lu avec comme sujet principal est une catastrophe naturelle avec une tornade dévastatrice. Un peu de fraicheur en ce qui me concerne, ça fait du bien :) Sauf que là, ce n'est pas une série de tornades mais une seule. Le coté émotionnel et psychologique sont très présents. C'est l'une des forces de ce texte.

L'histoire est écrite à la première personne et est racontée par Jersey, une adolescente de 16 ans qui vit avec sa petite soeur de 5 ans, sa mère et son beau-père, dans le Midwest. Le roman est court, moins de 300 pages. L'accident arrive très vite. On nous jette vite fait dans la vie de tous les jours de cette petite famille quand soudain arrive la tornade, ce monstre colossale. Une fois la destruction résidentielle où ils habitent, Jersey est seule chez elle. Sa mère est partie avec sa soeur, Marine, pour son cours de danse. Quand elle sors de la cave (comme l'auteur nous le rappelle, en Amérique, les enfants sont dès le plus âge en train de faire des simulations de tests pour se protéger des alertes de tornades à leurs écoles pour le jour au cas où ce jour arriverait, alors elle sait bien ce qu'elle doit faire, bien qu'elle soit paniquée), son espace vie est détruit. La maison est un tas de ruine, tout le quartier résidentiel est détruit. Plus de routes, plus d'arbres, des alarmes et des sirènes dans tous les coins...C'est l'apocalypse. Comment réagirions-nous de voir notre habitat qui ne ressemble plus à rien et de ne rien savoir de comment vont vos proches ? C'est sur ce point que l'auteur nous emmène, avec la vision d'une ado qui à perdue tous ces points de repères en l'espace de quelques secondes.  



Une bonne réflexion est dite dans le roman, c'est qu'on entraine les jeunes pour les cas de tornades mais il n'est jamais question de "l'après". C'est vrai, une fois la menace partie et avoir la chance d'être toujours en vie, si on est seul(e) et complétement sous le choc, que doit-on faire ? Ça c'est une bonne question. Et c'est ce qu'on va voir de comment va se débrouiller Jersey. Plus de réseaux donc plus de portables. Faut qu'elle se débrouille. On peut voir la grande solidarité des gens qui est toujours là lors de grands événements. 

Cette histoire est bien écrite. Jennifer Brown sait où faire mal. Les propos et réflexions de notre adolescente font mal. C'est très justement bien dit. Après la tornade, elle va chez ses grands-parents, de parfaits inconnus pour elle, loin de sa ville. Pour avoir un toit sous la tête. L'histoire prends une toute autre tournure. Elle va faire la connaissance de son autre famille, du côté de son père qu'elle n'a pratiquement jamais vue. Elle qui vivait une vie paisible dans sa maison, elle va avoir du mal à se mettre dans l'ambiance de cette maison avec ses nombreux habitants qui font rien pour la mettre à l'aise. Elle se prends plein de phrases difficiles à entendre. Les dialogues sont crus. Elle est clairement pas la bienvenue ici. On change vraiment de registre à partir de cette partie. J'ai plus qu'adoré de voir comment Jersey, avec qui on prends de la compassion et de la sympathie, va se débrouiller avec eux, qui eux, sont tout le contraire puisqu'ils n'ont aucune compassion. J'étais avec elle et je voulais qu'une envie : mais qu'elle se défende ! Et ce moment arrivera. C'est poignant ! On tremble avec elle ! Je ne dis rien sur la suite. C'est à vous de découvrir l'histoire :)

J'ai adoré "Tornade" ! C'est une petite claque qu'il faut lire à tout prix. J'étais tellement pris dans l'histoire qu'il m'est arrivé de reprendre ma lecture en pleine nuit. Quand je terminais un chapitre et que je ne pouvais pas lire la suite juste après car je devais partir, je repensais encore à ce que je venais de lire. À me dire qu'est-ce qui se passera dans le prochain chapitre. Je me suis vite attaché à cette lecture. Pas un pavé mais l'histoire est suffisamment excellente, passionnante et touchante qu'on ne s'ennuie jamais. Pas de temps morts, la lecture se fait toute seule. C'est peut-être le seul roman où j'ai eu autant d'émotions en le lisant. Et pour moi, c'est quelque chose de très fort que "Tornade" à réussi de m'en donner. C'est le premier livre que je lis de Brown et il m'a beaucoup donné envie de lire "Hate List" du même auteur, aussi édité par Albin Michel Wiz.



J'annonce : c'est un COUP DE COEUR !!!

7 commentaires:

  1. Le côté "psychologique" du roman pourrait m'intéresser d'autant plus que j'ai déjà lu Hate List qui avait été pour moi une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, c'est bien mis en avant, avec ce qu'il lui ait arrivé :)

      Supprimer
  2. J'ai passé un très bon moment! un petit choc ce livre :) pareil je n'ai pas lu Hate List et ça me donne plutôt envie de tester. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux avis positifs avec nos articles :) J'ai bien l'impression que Jennifer Brown aime bien écrire des histoires dures tout à fait possibles entre la tornade qui détruit des vies et Hate List, où on à l'habitude de voir de vraies infos semblables à la télé. Le jour où tu liras ce roman, je lirai ton avis avec plaisir :)

      Supprimer
  3. Oh mais wouah ! Merci pour ta chronique ! Je l'ai découvert il y a seulement quelques jours et j'étais déjà tentée, mais là, je suis convaincue ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi que ma chronique te plaise :p Tu verras que si tu le lis, je suis persuadé que tu aimeras aussi. C'est le style de lecture et d'écriture que tu apprécies, je pense :)

      Supprimer
  4. je n'ai pas accroché à la direction prise par le roman, je m'attendais franchement à autre chose... déception pour ma part! :(

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)