lundi 20 avril 2015

Critique de La maison des sœurs de Charlotte Link



Auteur : Charlotte Link.

Traduction de l'allemand : Corinne Tresca.


Date de sortie : 4 septembre 2003.

Pages : 625.

Prix : 19.80€







UNE LONGUE ET PASSIONNANTE HISTOIRE AVEC DES PROBLÈMES FAMILIAUX .

Si vous êtes comme moi et que vous êtes sensibles aux belles couvertures, ne faites pas attention à celle-ci. Je ne la trouve pas particulièrement jolie mais par contre l'histoire mérite d'être lue.

Si vous aimez les longues histoires qui durent longtemps et où l'on voyage beaucoup, je crois bien que celle-ci est faite pour vous. C'est un pavé de 625 pages. Installez-vous confortablement, on va voir ce qu'il à dans le ventre ce titre de Charlotte Link :)

Quand je disais qu'on voyage beaucoup, il faut déjà prendre en compte que ça se passe en deux époques. La première se déroule en 1996. C'est à cette date qu'on commence le récit. Le lieu est idéal et je l'adore. Barbara et Ralph ont pris une location d'une maison dans le Yorkshire, en Angleterre, en pleine cambrousse, pour Noël. Leurs couple n'est pas au meilleur de sa forme et pour cela, Barbara, gentille comme elle est, à voulue qu'ils se retrouvent seuls dans cette habitation. Ils ne se parlent plus et ne pensent qu'à leurs métiers. Cette maison est louée par deux vielles sœurs. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisqu'une terrible tempête de neige s'abat dans la région et ils se retrouvent bloqués. Et pas que ! Ces sortes de vacances vont devenir infernales ! Barbara découvre un manuscrit caché de 400 pages pendant qu'elle fouillait dans un établi dehors. Puisqu'ils sont coupés du monde et ne peuvent même pas prendre leurs voiture qui est sous plusieurs mètres de neige et de que de toute façon la route est inutilisable, faut bien qu'ils s'occupent avec plus de courant. D'autant qu'avec son métier, elle est avocat, elle adore connaître les différentes histoires des gens. Elle va être servie avec toutes ces pages. C'est une autobiographie de Frances Gray. Cette femme vivait dans cette maison au joli nom de "Westhill Farm". Mais l'une des sœurs, Laura, qui loue sa maison, voulait à tout prix retrouver ces pages. Elle à du partir sans avoir remis les mains dessus. Pourquoi donc voulait-elle tant les reprendre ?? J'y pensais plus trop à cette partie et au moment où Barbara fait la liaison, je me suis dit "mais ouiiii, c'est vrai !!".





C'est à ce moment qu'on fait un saut dans le passé et on se retrouve en 1907. On va vivre l'histoire de Frances qui avait 14 ans, dans ces chapitres, années par années. On fera des sauts entre les deux époques mais celle de Frances est clairement le gros intérêt du livre. À tel point que l'histoire avec le couple se retrouvera très vite secondaire. C'est sympa de retrouver les amoureux de temps en temps parce qu'après avoir lu de longs chapitres à la suite sur cette ancienne histoire pleines de rebondissements, on peut lire les réactions de Barbara quand on retourne au présent. Elle est comme nous. On lis ensemble ce récit. On le vie ensemble. Comme une lecture commune avec une amie, en fait. La vie de Frances est bien remplie. ça traitera les sujets comme une misérable considération des femmes qui n'ont pas les honneurs de parler de politiques avec des hommes et le combat des femmes pour avoir un droit un vote. Frances qui ne sait pas quoi faire entre faire sa vie avec l'homme qui lui demande en mariage, une connaissance depuis très jeune et d'être comme les autres femmes à avoir des enfants, faire la cuisine et le ménage ou alors avoir d'autres responsabilités en n'ayant pas cette vie déjà toute écrite. On vivra plein d'autres moments pas agréables du tout pour elle comme un long séjour très difficile en prison (pourquoi ? Suspens !), des décès, des trahisons, des problèmes familiaux, de mauvaises surprises, des révélations, l'inévitable guerre 14-18 en France avec toutes ses horreurs, un grand amour de jeunesse avec le puissant John Leigh mais sa soeur Victoria est dans les parages, Londres...Plus ils grandis, plus c'est difficile entre eux et même avec toute sa famille pour diverses raisons. Il se passe tout plein d'événements, bons comme mauvais.  Il y à beaucoup de personnages mais je me suis attaché à tout le monde et pas une seule fois je me perdais avec les noms tant les protagonistes sont réussis. 



La couverture allemande.
 
La couverture du format poche.

C'est un livre à lire. La narration est bonne et l'histoire de cette grande famille m'a fait tenir jusqu'au bout. Avec un final très bon. J'étais à fond avec Barbara, en soutien avec elle. J'ai le regret de dire au revoir aux charmants et certains insupportables personnages de cette charmante maison des sœurs.

Les points forts :
+L'écriture. C'est le premier roman que je lis de Charlotte Link et ce fut une belle découverte, depuis le temps que je voyais plusieurs de ses autres romans.
+Les nombreuses descriptions des beaux paysages. J'avais envie de plonger dans les pages pour y être.
+Le mélange des deux époques. J'ai surtout préféré celle des années 1900 avec le fil chronologique des années suivantes avec la mentalité des gens de ce temps, la vie de comment elle était, les débats pour le droit de votes des femmes et le climat des deux avants, pendants et après les deux guerres.
+Les nombreux personnages et la famille de Frances Gray qu'on suit avec moults rebondissements familiaux. On aime certains et on déteste d'autres. Surtout la soeur Victoria. Elle nous en fait voir de toutes les couleurs.
+La longueur de l'histoire. Je pense qu'on est tous pareil sur ce point ou presque, quand on aime une histoire parce qu'elle est de qualité et passionnante, on veut qu'elle dure le plus longtemps possible. Celle-ci en fait partie. Sans pour autant avoir des baisses de régime. 

Les points faibles :
-J'en vois qu'un seul et vous allez sûrement avoir un sourire mais c'est seulement la couverture. Oui je sais, je chipote :)

-Allez, un petit deuxième quand même. Enfin, ce n'est pas un défaut pour moi mais bien en compte que si vous aimez pas trop les longues histoires, ce n'est pas le cas avec La maison des soeurs.


Avez-vous déjà lu des livres de Charlotte Link ?

2 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture fait très vieillotte ou plutôt correspond à un style de romans que je n'irais plus voir spécialement. La couverture allemande, c'est limite (on croirait presque la couv d'un Giono ^^) mais j'aime beaucoup celle de l'édition poche ! Simple et efficace et qui donne envie d'aller voir plus près le récit. J'ai voté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait d'avoir mis la couverture poche qui est bien plus attirante :) Comme je sais que la plupart des gens sont très réceptifs aux couvertures, je me suis dit que de mettre cette couverture donnera peut-être plus envie aux personnes et c'est le cas pour toi :) Merci pour ton vote !!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)