vendredi 10 août 2018

The Crash Bandicoot Files - Les Documents de Conceptions Originaux



Auteurs : Rubin Michael et Andy Gavin (Préface).
Éditions : https://www.editionspixnlove.com/
Date de sortie anglaise : 27 mars 2018 (Dark Horse). Date de sortie française : 10 juillet 2018.
Pages : 226.
Prix : 25€.
Couverture cartonnée avec vernis sélectif et papier glacé brillant.

Cela faisait un paquet d'années que je souhaitais le retour de la licence de Crash Bandicoot. Les trois premiers épisodes sortis sur la première PlayStation font partis de mes meilleurs moments vidéoludiques étant plus jeune. Que de journées entières passées devant la télé avec mon père ! 

Et depuis le 30 juin 2017, date de la sortie de la version PlayStation 4 réunissant justement les trois premiers Crash, c'était un retour assez inespéré vu la tronche des dernières productions du marsupial.  Grâce à cette sortie de l'année dernière et une sortie maintenant aussi sur la Xbox One et la Nintendo Switch, cette ancienne mascotte de la console japonaise est un peu plus sur le devant de la scène. Le succès de cette belle remasterisation doit être en rapport avec la sortie de ce beau livre.




Contrairement aux autres livres de ce genre, ce n'est pas un livre avec uniquement du texte. Il y en a mais ils se font rares. Comme le titre le précise, ce sont les documents de conceptions originaux de la production du premier Crash Bandicoot. Ce sont tous des documents qui datent du 5 mai 1995 (le jeu est quant à lui sorti le 9 septembre 1996). Pour de plus amples informations il faudra attendre un livre traitant le sujet.

Dans les lignes ça explique le scénario du jeu, les décors, la présentation des trois îles avec leurs niveaux et les objectifs. La suite et c'est plus des 3/4 des plus de 220 pages, ce sont des croquis des environnements, des personnages principaux et secondaires, en noir et blanc et d'autres en couleurs.

On peut voir grâce à ça le nombre de coup de crayons qu'il a fallut pour créer ces personnages et leurs expressions, aujourd'hui devenus cultes. Ce que j'ai bien aimé c'est la description des méchants, les boss du jeu. C'est la première fois que je lis de vraies explications sur leurs sujets et c'est intéressant avec Cortex et le reste de ses créations monstrueuses.

La dernière et longue partie et là aussi c'est intéressant de lire tout ça c'est sur tout ce qui concerne la jouabilité du titre. C'est rempli de détails et mêmes d'informations sur des objets et éléments du gameplay qui n'ont pas été retenus à la sortie du jeu. Une petite info rien que pour vous, le fameux masque Aku Aku devait avoir plusieurs formes et spécificités en pouvoirs. C'est alléchant ce genre d'informations.




Le papier est d'excellente qualité, c'est du papier glacé brillant.





L'édition collector de Pix'n'Love que je possède est de très bonne facture en format cartonné avec du vernis sélectif sur les croquis des personnages et avec une double couverture. 









Prochaine étape : un livre sur les secrets de la fabrication et de l'histoire des développements de tous les Crash Bandicoot ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)