mardi 7 août 2018

L'Enfant de poussière



Auteur : Patrick K. Dewdney.
Éditions : https://audiable.com/
Date de sortie française : 17 mai 2018. 
Pages : 620.
Prix : 23.00€.

 
Grâce à l’opération Masse Critique du site Babelio, j’ai pu découvrir des romans dont je n’aurai certainement jamais acheter. J’ai pu faire de belles découvertes mais je crois bien que jamais j’en avais encore eu une comme elle avec L’Enfant de Poussière. Rien que pour ça je tenais à dire à énorme merci à toute les équipes plus celles des éditeurs qui font exister ce projet.

Ce roman est une belle brique. Et ça tombe bien. Quand on adore une histoire, on veut que ça dure le plus longtemps possible et d’en voir le plus possible. C’est exactement le cas avec lui. On en a déjà pour son argent du fait de l’épaisseur du bouquin mais également pour son histoire. La qualité d’écriture est tout bonnement divine ! Elle est même remarquable. C’est tellement bien écrit, j’ai pu vivre à fond avec les personnages et vivre l’ambiance à travers les lignes. 


Le récit nous raconte les histoires de Syffe en l’an 621. C’est lui qui écrit tout son périple. La première longue partie est celle de quand il est âgée de huit ans. Il traine avec ses potes quand soudain ils apprennent la mort du Roi. Ils sont tous orphelins. Leur monde allait changeait. Ça sent bon la campagne, les beaux paysages, il a un faible pour la fille de leur groupe, Brindille. Mais ce n’est pas simple quand tout le reste de la bande ce sont des gars. Il va commettre un acte odieux pour elle. Entre temps il va faire une terrible découverte macabre qui va le hanter de haut de ses huit ans et il va faire aussi la connaissance d’un homme énigmatique qui lui demande de lui faire des comptes rendus de ce qui se passe en ville pour la modique somme de quelques pièces et du pain. Il reçoit des avertissements de ne pas fourrer son nez n’importe où au risque d’avoir des problèmes. Il fait également une autre rencontre, plus sympathique cette fois-ci avec une fille. Avec tout ce qu’il lui arrive, il se détache petit à petit de ses ami(e)s. On fait la connaissance de curieux personnages qui vont lui changer la vie. En bien et en mal. On veut toujours savoir la suite du récit. Comment ce petit bonhomme arrive à prendre tête face à des adultes peu confiants dans ce monde avec une société au bord du chaos.

L’univers est percutant, il est riche, il est vivant. C’est un vrai plaisir de se plonger dedans et d’en découvrir toutes les ficelle que contient ce monde littéraire. Une plume de toute beauté qui rends la lecture du récit encore plus forte. Il est difficile d'en parler sans commettre l'injustice de faire des spoilers. Il faut le découvrir pleinement comme moi je l'ai été. Je l'ai lu sans rien connaître de l'auteur ni du livre. Juste avec le résumé et je me suis mis à le lire sans savoir dans quoi je fonçais et pour ce genre de livre c'est de cette façon qu'il faut faire. Il va encore être un de ces livres peu connu ou pas assez mis en valeur dans les rayons de libraires alors je vous conseille de le prendre comme une totale surprise ou même de lire les premières pages avant de l'acheter et vous verrez qu'il ne s'agit pas de n'importe quel ouvrage.
Un petit conseil, ne lisez pas la fin du résumé de la quatrième de couverture qui dévoile un grand moment de l'intrigue. Je suis aux anges de savoir que le 13 septembre 2018 sort déjà (!!!) la suite du Cycle de Syffe avec toujours de 600 pages et une couverture aussi somptueuse que la première. Je vous la partage juste en dessous :

Deuxième partie du Cycle de Syffe. Sortie le 13 septembre 2018 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)