jeudi 7 juin 2018

Far cry Absolution




Auteur : Urban Waite.
Traduit par Julien Buseyne.
Éditions : https://www.lisez.com/404-editions/24
Date de sortie : 01 mars 2018. 
Pages : 260.
Prix : 12.95€.


 

Cet ouvrage peut être lu en ayant fait le jeu et même sans l’avoir fait puisque « Absolution «  est un prequel du célèbre Far Cry 5.

Ayant jouer au jeu que j’ai adoré, je voulais continuer à rester dans cet univers et ça tombait bien avec la sortie du roman de Urban Waite. Pour les gens qui n connaissent pas l’histoire du jeu, on dirige un personnage qui doit faire face à une secte qui a pris tout le contrôle du Montana. Dirigé par Joseph Seed et son frère John Seed ainsi que d’autres habitants devenus sous son emprise et dans son délire de la fin du monde qui approche petit à petit selon lui, ils veulent s’approprier le plus de monde possible dans leur rang. Il est beaucoup question de croyance dans cette secte.

Dans le roman, on fait la connaissance de William Boyd et de Mary May. L’un est chasseur et il a perdu sa femme et sa fille dans un accident et l’autre est une jeune demoiselle dont son père est mort dans un mystérieux accident et son frère est dans le camp ennemis, à Eden’s Gate et elle est à sa recherche pour le faire revenir à ses raisons et qu’il s’échappe de cet enfer religieux. Mais la tâche ne va pas être facile pour elle. La secte est partout. Ils ont les yeux rivés dans tous les coins du compté du Hope. Ils contrôlent chaque faits et gestes. 




Ces deux personnages vont se rencontrer pour tenter de venir à bout de la secte. Si la première partie de l’histoire paraît bien longue et ne se passe pas grand chose avec William qui est à la recherche d’un ours en forêt et sa rencontre avec Loony, un autre fou de la secte, les choses commencent à devenir plus intéressantes quand ça dérape entre eux deux et que William va vouloir aider Mary. Ça va être de la survie en pleine campagne et il faut tenir tête aux méchants. Pas facile vu comment ils sont nombreux. On retrouve des personnages du jeu comme le pasteur Jérôme et bien sûr les deux grosses têtes Joseph et John, bien que ce dernier soit moins sur le devant de la scène. Dans le jeu c’est Joseph qui est le centre du background et est l’homme à vouloir abattre le plus vite possible et dans le roman c’est John qui est mis en avant. Les relations sont importantes et que ce soit William ou Mary, chacun ont eu des pertes familiales atroces vu le contexte du climat actuel dans ce Montana et ont la même envie : se venger.

La fin est ouverte, bien qu’on peut se dire que ce n’était que le début de l’histoire et des problèmes et que le gros du gros se poursuit cette fois manette en mains avec le jeu. Si vous n’avez encore ni lu et jouer à Far Cry 5, je vous conseille de faire l’inverse de moi : de lire Far Cry Absolution puis ensuite de se mettre à Far Cry 5. Vois y retrouverez quelques petits clins d’œil minimes entre les deux œuvres mais malheureusement pas assez à mon goût. L’auteur a du forcément y jouer en avant-première pour les besoins de ses écrits et j’aurai voulu avoir plus de clins d’œil. C’est dommage mais ce n’est qu’un détail, rien de bien grave. Avec moins de 300 pages c’est une lecture assez rapide et si vous appréciez les aventures dans un milieu forestier où il est question de survie, de vie et de mort et des délires religieux que seule une secte peut se permettre de faire jusqu’à en retourner le cerveau des gens pour une certaine cause, vous devriez aimer cette petite aventure ni trop longue ni trop courte. 




Pour être plus complet et parce qu'Ubisoft a fait du bon boulot dans la présentation de ses protagonistes de l'intrigue avant la sortie du livre et du jeu, je vous mets deux vidéos pour en savoir encore plus sur eux :

Mary May 



Le pasteur Jérôme 



Et pour finir voici le lien de ma critique du jeu vidéo Far Cry 5 : http://www.mespetitsplaisirsludiques.com/2018/05/pause-videoludique-far-cry-5-edition.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)