mardi 19 juin 2018

Piège Conjugal




Auteur : Michelle Richmond.
Traduit  de l'anglais (Etats-Unis) par Karine Lalechère.
Éditions :https://www.lisez.com/presses-de-la-cite/6
Date de sortie :  31 mai 2018. 
Pages : 480.
Prix : 21.00€.





Un mariage c’est en principe un événement magique, inoubliable et c’est quelque chose qui colle à la peau toute sa vie les heureux mariés. En principe. Mais pas pour Alice et Jake. Elle, elle faisait de la musique et aujourd’hui elle est avocate. Lui, il est psychologue concernant les problèmes conjugaux et les enfants. Leur mariage va sombrer dans une descente aux enfer.

Ce couple a pu faire deux choix qui marqueront à tout jamais leurs existences. Le premier est celui du mariage. Jusque là tout va bien. Le deuxième est celui d’un choix qu’ils n’auraient pas dû accepter. Quelques jours avant le mariage, ils reçoivent un cadeau prestigieux d’un couple de riche. Avec un manuscrit où il est écrit « Alice et Jack, sachez-le : Le Pacte ne vous abandonnera jamais ».


 
Couverture de l'édition paperback américaine.



Couverture de l'édition hardcover américaine.



Le Pacte. Voilà un mot qui peut devenir terrifiant. En acceptant le choix de faire parti de ce Pacte, ils ne pourront plus jamais revenir en arrière. En quoi consiste t-il ? En apparence c’est la meilleure chose à avoir pour un couple. En étant membres, il est là pour renforcer le mariage et ne pas avoir des problèmes à l’avenir ou pire, à faire un divorce. Vu comme ça c’est idéal. Si tu t’y engages, tu es là pour respecter toutes les très nombreuses règles du Pacte qui sont inscrites dans un manuel à apprendre par cœur. Dans ces règles tout est pensé pour vivre une belle relation avec son amour. Parmi elles il y a comme offrir un cadeau tous les mois, faire trois voyages dans une année, décrocher le téléphone à chaque fois que le conjoint appelle et bien d’autres règles. Après tout, cela n’est pas si horrible que ça. La consigne en or est de n’en parler à personne. Ni à la famille, ni aux ami(e)s, ni aux collègues de boulot...Personne. Mais si par malheur l’une de ces règles n’est pas respectée une seule fois, des sanctions tombent. Les règles sont accompagnées d’une sanction en plusieurs niveaux suivant l’importance. Ne pas offrir un cadeau à son ou sa partenaire pendant un mois, l’infraction est au niveau 3. Si la règle n’est pas respectée trois fois dans l’année l’infraction est bien plus grave et sera considéré comme un crime de niveau 3. Avec l’obligation de venir au tribunal comme si la personne avait commis un crime horrible. Au début en signant leurs adhésions en pensant que cela les réunira encore plus fort, ils se sont trompés. Et il est trop tard pour revenir en arrière. Impossible de quitter cette secte. Les membres sont nombreux. Des milliers. Ils sont partout. Ils ont même le droit de dénoncer d’autres membres. Tu ne peux rien cacher. Si tu oublies un moindre petit quelque chose, si tu vas à tel ou tel endroit, ne t’embête pas à être le/la plus prudent(e) possible, cela ne servira à rien. Ils sont omniprésent. 




Je n’en dévoile pas plus mais le reste à venir pour le couple est assez horrible. À plusieurs reprises j’ai eu de la peine pour ces pauvres qui ne souhaitaient que le meilleur à eux deux alors que c’est le contraire qui arrive. Je me disais souvent que dans un cas comme ça il faut appeler la police mais même ça ce n’est pas possible pour eux. Comment savoir si les forces de l’ordre ne sont pas aussi dans le Pacte et n’iront pas tout dire aux dirigeants du Pacte ? Et puis comme tout se sait, l’échappatoire est impossible. Je ne peux pas en dire plus au risque de vous faire des révélations importantes sur l’intrigue car il faut découvrir ça par soi-même mais sachez juste que Alice et Jake vont vivre des moments éprouvants dans des lieux inquiétants. La tension monte petit à petit jusqu’à avoir de l’énervement et la haine contre les grosses têtes de cette organisation qui veut se développer de plus en plus. Qui faire confiance à qui ? Ça aussi il faut faire attention. L’auteure a une bonne imagination pour parvenir à garder un œil attentif de la secte aux membres du Pacte. Les moyens d’utilisations pour prendre un contrôle maximal aux membres fait froid dans le dos. Et le pire c’est que ce n’est pas totalement impossible à mettre en œuvre pour de vrai. Ce n’est pas de la science-fiction et ça donne un côté inquiétant à l’atmosphère du livre.

Les personnages Alice et Jake sont attachants. Le métier qu’il fait aussi. L’auteure explique plein de choses sur les statistiques de couples, les divorces et on peut se prendre d’affection sur les jeunes que Jake prends en consultation avec leurs problèmes. Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme soutenu. J’ai eu du mal à décroché les presque 500 pages du livre. J’ai une retenu à faire par contre à la fin. Avec une histoire pareille et autant de mystères quant à la secte du Pacte, je m’attendais clairement à une fin meilleure et plus surprenante. Je la trouve bien trop simple et elle est pas marquante. Je me disais qu’il allait y avoir un truc de dingue, un retournement de situation où on va se dire « whaoo ça c’est fort ! » mais il n’en est rien. Cela n'empêche pas non plus d'être une lecture addictive ! Un véritable "page turner" familial !

Piège conjugal est un gros succès et publié dans 30 pays et est en cours d’adaptation cinématographique par la 20th Century Fox. J’ai hâte de voir ça !

Je tenais à remercier grandement le site Babelio ainsi qu’à l’éditeur Presses de la Cité pour cette Masse Critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)