mardi 26 septembre 2017

Nulle part sur la terre




Auteur : Michael Farris Smith.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Demarty.


Année de sortie VO : 07 février 2017/ VF : 24 août 2017.

Pages : 365.

Prix : 21.00€.








Je tiens à dire un grand merci pour la Masse Critique de Babelio et aux éditions Sonatine pour avoir reçu ce livre et en faire une critique.

Ça fait très longtemps que je n’ai pas lu de livre de chez cette maison d’édition. Quelle erreur car ils ont une grande ligne éditoriale. Ce événement m’aura permis de pouvoir me replonger dedans.

L’auteur a déjà écrit un livre au titre de « Une pluie sans fin », parut en France chez Super 8 Édition. Nulle part sur la terre est son deuxième roman.







UNE DÉSOLATION TOTALE POUR LES PERSONNAGES !


Le début de l’histoire commence avec beaucoup de questions pour nous. On découvre une femme (Maben) accompagnée d’une fille âgée de seulement 6 ans. Sa fille (Annalee). Elles marchent dans la grandeur des paysages américains. Il n’y a pratiquement rien. Elles sont seules. Elles ont même pas 100$ en poche. Elles doivent se rendre à un rendez-vous. Elles fuient. Elles font une pause dans un hôtel au bord de route comme on en trouve beaucoup en Amérique. On ne sait pas ce qu'elles recherchent. On ne sait pas pourquoi elles sont dans cette situation difficile à vivre.

Plus tard la mère veut se faire de l’argent d’une mauvaise façon pendant que sa fille dort enfin paisiblement la nuit mais elle tombe sur un flic. Il l’emmène au milieu de nulle part. C’est le début des grosses galères. Pour les deux filles. Elles vont devoir s’enfuir. Encore et toujours. C’est le résumé de leurs vies. Ne jamais être tranquille à un endroit. Toujours à marcher. Comment vont t-elles s’en sortir après ce qu’il va se passer ?


Couverture US du hardcover.



Ce ne sont pas les seules dans l’histoire. On fait aussi la connaissance d’un certain Russel. Un prisonnier depuis 11 ans. Il sort enfin pour revenir dans sa région. Mais il se fait agresser violemment par deux frères dès sa sortie de bus. Ils lui font comprendre qu’il ne va pas avoir la vie facile. Pas après ce qu’il a fait 11 ans auparavant. Il va se faire suivre sans arrêt par ces deux brutes. Enfin, la question à se dire est qui est la véritable brute ? Russel ou ces deux types qui veulent la vengeance ? Ce sera à vous de voir. Chacun aura son avis. Il veut revoir son ex-femme. Ils ne sont plus ensemble depuis la prison. Elle a refait sa vie. Elle a des enfants. Comment va être la rencontre entre ces ex ?



LA VIE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE...




Voilà le début des complications pour eux tous. Dès les premières pages on constate très vite l’ambiance poisseuse qui se dégage à travers le texte. On sait qu’on va pas rire souvent avec eux. Voir jamais. En même temps, comment vivre joyeusement avec des vies comme elles ? Ils sont au fond du gouffre.

Comment rendre les choses encore plus pires qu’elles le sont déjà ? La rencontre entre eux trois. De façon inattendue et violente. Ils n’ont nulle part où aller. À y voir de plus près, Maben et Russel se retrouvent dans la même galère. Deux accidents qui ne sont peut-être pas de vrais accidents. L’un il y a 11 ans, l’autre il y a quelques heures. Est-ce qu’ils sont vraiment en faute ? Vous, dans quel côté allez-vous les mettre ? Du bon ou du mauvais côté ? C’est, pour moi, le dilemme de cette histoire. 






LES COÏNCIDENCES FONT BIEN LES CHOSES...OU MAL...



Mais en plus de tout ça, ils vont découvrir une grande révélation qui fait qu’ils ne sont pas si inconnus l’un de l’autre. Nulle part sur la terre, mais le monde est petit pour les coïncidences. Le passé nous rattrape toujours, comme on dit.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Au début j’avais un peu de mal avec le style d’écriture de l’auteur. Il mets beaucoup trop de « et » dans ses phrases à rallongent interminables. C’est déroutant mais après je m’y suis fait et c’est moins prononcé.

Si on accroche aux personnages et aux autres, notamment Boyd, un flic et ami de Russel depuis leurs jeunesses, on veut toujours savoir la suite des chapitres. J'imagine bien ce livre être adapté en film. Il a toutes les qualités pour en devenir un en tout cas.


On verra aussi comment une mère fait tout pour survivre par amour en ayant avec elle sa petite fillette qui veut enfin un coin à elles et ne plus partir nulle part sans but. Mais ça va pas être facile. 

La fin est bonne, certes, mais je trouve personnellement que ça s'arrête trop rapidement. Il y a trop de points où on ne sait absolument rien de plus. Avec ce qu'il se passe pour tout le monde, j'aurai voulu voir le point de vue des autres. Mais on assiste juste à Maben, Russel et la petite fille. Ça m'étonnerait qu'un jour il y aura une suite, c'est pour ça que j'en parle.


Les points forts :
+L'ambiance au plus triste. 
+Suivre la progression de ces personnages dans leurs plus mauvais jours.
+Les différents personnages. 
+La rencontre entre Maben et Russel.
+Des chapitres qui se lisent vite.


Les points faibles : 
-La fin manque d'éclaircissements.
-Des phrases interminables et beaucoup trop de "et". Jamais de virgules.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)