vendredi 17 mars 2017

Inaccessibles, Tome 1 : La tour aux mille étages de Katharine McGee



Auteur : Katharine McGee.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Troin.
Date de sortie VO : 30 août 2016 / VF : 09 février 2017.
Nombre de tomes : 2.
Pages : 413.
Prix : 17.95€.
 
"Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage".
La Haine (1995).
 
 
 
 
 
Vous êtes prêt(e)s pour être dans des soirées chic avec paillettes et champagne de partout ? Petit conseil : faites bien attention aux habitants. Des secrets peuvent détruire des vies. Dont la vôtre.
 
Ce roman je l'ai découvert sur Amazon qu'à quelques jours avant sa sortie. J'ai tellement flashé sur la couverture que je me suis empressé de lire le résumé et alors là, lorsque j'ai fini de lire, je n'avais qu'une hâte c'est qu'il soit disponible ! Le jour de sa sortie je suis allé sans perdre de temps en librairie. Et je peux vous dire que l'objet livre est magnifique ! Avec encore une fois une texture de la couverture que moi j'appelle ça comme un effet de gomme. C'est de plus en plus courant sur les couvertures et j'adore le style. Même la tranche est belle !

Welcome to 2118 in Manhattan ! Une immense tour de 1000 étages d'une hauteur de 4km et qui contient la population de New York, je trouve l'idée géniale et bien dans le temps moderne. L'homme qui veut toujours construire des monuments de plus en plus impressionnants. Dans cette histoire, plus on monte les étages et plus la richesse se fait voir. C'est un peu comme les classes dans le Titanic. Les pauvres en bas, les riches au sommet. Ce n'est plus une ville flottante sur la mer mais une ville volante dans les nuages. Mais être dans un tel bâtiment luxueux de vue de l'extérieur n'est pas une chance. Parce que oui, avoir de l'argent ou pas, tout le monde va être dans la même galère. Ça, ça ne change pas. 


La tour est comme un personnage.
 




Comme je l'ai mis au début, le récit se passe en 2118 ! Et ce côté là du futur est super bien représenté ! L'auteure a une belle imagination et j'ai adoré découvrir comment on vie dedans. Qui dit futur dit nouvelles technologies -effrayantes-. Les habitants sont équipés de lentilles améliorées qui servent d'avoir une boite de réception d'emails à travers nos yeux et qu'à chaque nouveau messages ça bip dans les oreilles. Des hover (voitures volantes) oui oui des voitures dans une tour. Une copie de Central Park, des environnements en réalité virtuel...Welcome to the futur ! Après on reste vraiment dans le correct. Ce n'est pas non plus un roman de science-fiction. Ça part pas dans tous les sens. Tout ce qu'il y à est possible dans un avenir proche. Voir même certaines idées existent déjà à notre époque.

Bon alors, que se passe t-il dans cette tour ressemblant fortement à l'Empire State Building ? Beaucoup de choses. Déjà l'intrigue commence de cette manière : pour la première fois depuis son histoire, un accident a eu lieu au sommet. Une femme tombe dans le vide. Mais alors pourquoi ?? Est-un accident ? Un meurtre ? Un suicide ? Un tremblement de terre ? Vous allez quand même pas croire que je vais vous le dire ?? 





On va suivre la vie de plusieurs personnages à tour de rôle par chapitres. Voici leurs histoires :
-Eris.  Une jeune fille riche. Mais elle va découvrir un terrible secret familiale.
-Rylin. Elle arrive à être une femme de ménage à l'un des garçons les plus riches du bâtiment. Du nom de Cord. Mais les deux ont aussi des secrets.
-Watt. Un jeune d'à peine 18 ans et qui a réussi l'exploit de créer une intelligence artificielle dans sa tête. Cette IA peut parler. Elle s'exprime comme un humain. C'est totalement illégale. Et si des gens sont au courant de ça...
-Avery. La plus belle des filles de la tour. La plus riche. Celle qui vit au 1000ème étage ! Celle dont tous les garçons veulent sortir avec.
-Leda. Une jeune fille qui a une mauvaise addiction.

Tous ces jeunes gens se connaissent -du moins la plupart- pour être de meilleures amies ou alors de parfaits inconnus. Tous, je dis bien tous cachent de terribles secrets. Mais tout se sait un jour ou l'autre. De l'orage va gronder au dessus de leurs têtes. Certains vont perdre leurs pouvoirs. Des amours de jeunesse qui finissent mal. La drogue qui s'invite. Les difficultés des relations des parents. Les tromperies. Dans cette tour tout arrive. Le bien comme le mal. C'est bien joli de faire des soirées luxueuses, de vivre comme des princes et des princesses mais la vie n'est pas une long fleuve tranquille. 
 
Après le tout début du malheurs, on retourne deux mois avant le drame. C'est comme ça que petit à petit on va comprendre ce qui a bien pu se passer.

Plus on apprends à les connaître et plus la tension devient explosive. J'ai trouvé les personnages vraiment attachants. On peut être blessé(e)s de ce qu'ils prennent en pleine tronche. Certains se comportent comme des salauds. D'autres utilisent leurs pouvoirs d'argent et de notoriété pour faire des menaces. C'est réussi.

La tour est comme un des personnages de l'histoire. Elle paraît menaçante. Ça grouille de vie à l'intérieur mais la tension est là.

On sait à peu près ce qu'il va se passer à la fin mais on sait pas comment ni pourquoi. Plus on avance vers la fin et plus on attends ce moment avec appréhension. Un tome 2 est prévue pour fin août 2017 en Amérique. J'espère qu'on l'aura chez nous vers la fin de l'année. Parce que la fin est cruelle. Et on sait que dans la suite le danger va être encore plus présent.








MENU CHAMPAGNE ET CAVIAR :
+l'idée de la tour qui est représentée comme une ville. Parcs, voitures volantes, plein d'endroits différents comme des restaurants...
+l'imagination de l'auteure sur l'année 2118. Beaucoup de nouvelles technologies. Mais qui peut faire peur si ça arrive un jour dans nos vies.
+la galerie de personnages. Aucun ne se ressemble. On peut avoir des préférences comme avoir des têtes à claques.
+les différences de vies entre les pauvres et les riches. Le bas et le haut : deux segments de la tour avec deux ambiances totalement différentes l'une de l'autre.
+beaucoup de mensonges, de trahisons, de tromperies...Tout le monde cache bien son jeu.
+plus on avance et plus l'intrigue devient brulante.

MENU INDIGESTE :
-devoir attendre plusieurs longs mois avant de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)