mercredi 16 septembre 2015

Critique du roman U4 : Stéphane de Vincent Villeminot


 

 

 
Auteur : Vincent Villeminot.



Date de sortie : 27 août 2015.

Pages : 431.
Prix : 16.90€.
 
 

LE PHÉNOMÈNE DE LA RENTRÉE !!!

 

 

Avant d'en venir au sujet, je tenais à grandement remercier Babelio ainsi que les éditions Syros et Nathan pour avoir reçu par proposition de recevoir ce livre que j'attendais avec une immense impatience.

 

 

Si vous ne connaissez pas cette série, c'est la belle surprise de la rentrée littéraire d'automne 2015. Le concept : deux maisons d'éditions main dans la main. Nom : U4. Quatre roman de quatre auteurs avec quatre personnages. Oui, ça en fait des 4 :) Info à savoir : les livres sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez les lire dans l'ordre de votre choix.


EDIT : Vincent Villeminot n'était malheureusement pas présent au salon du livre jeunesse à Cherbourg le 29/05/16. Merci à Yves Grevet pour avoir fait l'autographe à sa place !!




 
 
 
L'histoire est de ce qui est à la mode depuis maintenant un bon bout de temps un peu partout dans les livres, les films, les séries et les jeux vidéo. A savoir un virus qui ravage la planète. Mais pour une fois ça ne se passe pas à New York mais bien en France. L'originalité du virus, si on peut dire ça, c'est qu'il à détruit 90% de la population. Et les survivants sont des jeunes entre 15 et 18 ans. Mais, mais pourquoi, vous vous êtes en train de vous dire, ne me mentez pas :) Faut lire le livre pour le savoir, bien sûr je ne vous en dévoilera pas plus pour avoir la découverte. Cette fois pas de zombies. Je dis ça car 3/4 du temps quand ça parle de virus, nos amis les mangeurs de chairs fraiches sont de la partie. De la survie, certes, mais uniquement entre humains. Un peu de changement fait du bien.

 
 
Là encore où ça change, c'est que forcément la vie est différente. Mais ce sont des jeunes qui vont devoir faire la suite de l'histoire. Prendre la place des adultes. Et ça va pas être simple. L'armée est toujours là mais comment vont-ils se débrouiller, de par leurs jeunes âges ? Il va y avoir des débordements. Le cadre de cette histoire racontée par Stéphane se passe à Lyon et à Paris. La surprise que j'ai eu est de découvrir que ce personnage est une fille. Un prénom mixte. Elle recherche sa famille. Elle est seule.
 
Les quatre romans commencent pareil. On nous explique en trois pages vite fait le but qu'aurons nos minots. Avec une destination pour le 24 décembre à Paris. Sous les ordres d'un Expert d'un jeu vidéo multi-joueurs sur PC au nom de "Warriors of Time" alias "WOT" dont font parti les quatre héros. Coucou World of Warcraft alias "WOW" :) Qui est t-il ou qui est t-elle ? Pourquoi ce rendez-vous ? Quel rapport avec le virus ? Ça c'est vraiment l'un des mystères de la lecture et j'ai bien aimé ce suspens.
 
L'ambiance est guérilla urbaine entre les pillards, l'armée qui fait peur et les autres survivants qui sont en groupe dans des points sécurisés. D'ailleurs, en parlant de ces camps, bon nombre de refugiés veulent venir ici mais ça va faire débat. Comme un air de déjà vu avec ce qui se passe en ce moment chez nous. Et pas seulement ça, plusieurs fois j'avais en image des scènes qui se sont réellement déroulées dans notre pays. Cela renforce encore plus l'immersion

 
 
Le début je le trouvais un peu mou mais intéressant à la fois car on découvre plein de personnages réussis. Mais un événement va tout faire basculer et on va être en pleine nature sous la neige en tentant de survivre et j'ai adoré ce basculement. Le rythme est bien, on va assister à des moments très durs quant à leurs choix au groupe de jeune qu'on suit. Comment survivre et quoi faire dans un monde où ils ont limite plus le droit d'être dehors à cause du couvre-feu et que l'armée est prête à faire feu sans pouvoir discuter ?

J'ai été surpris de la fin qui est venue plus vite de ce à quoi je m'attendais. Il me restait une cinquantaine de pages quand je vois que j'ai lu le dernier paragraphe de l'histoire. Les pages restantes sont des extraits des autres tomes. Arf, j'aurai voulu que ça continue encore et encore :)
 
J'ai super hâte de lire les autres tomes. Rarement j'avais eu une envie comme ça de lire la suite. Il y à plusieurs critère à ça : les personnages se croisent. Leurs aventures s'entremêlent et comme ce sont tous des auteurs différents, j'arrête pas de vouloir savoir comment ils ont fait pour mettre en accord les points de rencontres et le reste, de sorte à ce que tout soit en concordance. Après à voir si la qualité sera présente dans les autres tomes. C'est ce qu'on va voir :)



 
 
 
EN RÉSUMÉ :
J'ai adoré cette lecture ! Les conséquences et les choix que doivent faire les jeunes pour survivre, comprendre ce qui s'est passé avec le virus, qui est cette personne qui donne un rendez-vous stratégique aux joueurs du jeu, la solitude...J'ai été en apnée jusqu'à la dernière ligne. Et même la fin. Encore une fois, je me demande trop comment seront tournés les autres romans au vu de celui-ci.  Pour un début d'expérience littéraire, c'est du très très bon ! Dur et poignant, voilà les deux mots de U4 : Stéphane.

Et au passage, ce sont de très beaux ouvrages (couverture, 4ème et reliure) !! Les visages en gros plans avec leurs expressions déterminés donnent le ton !!
 
 


 

4 commentaires:

  1. Les auteur(e)s ont fait très fort avec cette saga ^_^ Stephane a été une bonne surprise, car j'avais un peu peur de ne pas l'apprécier, au vu de ses passages dans les autres tomes, qui la montre plus... froide qu'elle ne l'est, je trouve. Ce n'est qu'une impression personnelle, bien entendu ^^ En tout cas, j'espère que les autres tomes te plairont tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, une belle surprise cette saga :p C'est ça qui est bon avec cette série de livres avec des visions différentes, c'est qu'on redécouvre les personnages et notre niveau d'appréciation peut changer en bon ou en mauvais suivant les livres ^^ Merci, je viens de finir celui de Jules et ce fut une seconde fois un très bon moment !!

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si c'est moi, mais ta première phrase me semble à peu bizarre.
    Stéphane est un bon moyen de rentrer dans cet univers. Je pense qu'il faut débuter par elle, sinon il est possible de ne pas aimer le personnage. Selon l'ordre dans lequel tu liras ces quatre livres, ton ressenti ne sera pas le même que le mien ou celui de ton voisin.

    RépondreSupprimer
  3. de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)