mardi 17 février 2015

Critique de Le Crépuscule de Niobé de Gert Nygårdshaug




 Auteur : Gert Nygårdshaug.
Éditions : http://www.jailu.com/
Date de sortie : 18 février 2015.
Pages : 410.
Prix : 19.90€.







Tout d'abord je tenais grandement à remercier le site Babelio pour leurs dernière Masse Critique en date ainsi que les éditions J'ai Lu pour avoir reçu ce deuxième tome. J'avais déjà lu le premier tome grâce à une des Masse Critique ( http://litteratureenfolie.blogspot.fr/2014/07/le-zoo-de-mengele.html ). Je ne connaissais pas ce roman avant cette opération et grâce à elle, je l'avais choisis pour sa couverture et son résumé. Et c'était une belle surprise puisque je ne savais pas trop à quoi m'attendre et qu'à l'époque où je l'avais reçu, il y avait encore aucune critique. Je me suis mis à la lecture de cette suite avec impatience. Je vous informe que la série se terminera avec un troisième tome, du nom de "Le bassin d'Aphrodite". 

Si vous vous en souvenez, le premier tome à été écrit en 1989. C'était un des points remarquable du roman car comme je le disais dans ma critique, si on ne connaît pas sa date de publication originale, on pourrait se dire facilement qu'il à été écrit aujourd'hui, au vu du contexte qui n'a pas changer d'un pouce entre la fin des années 80 aux années 2010. Celui-ci date de 1995. Et pour la deuxième fois, c'est le même constat.

Si vous n'avez pas lu le précédent tome, "Le Zoo de Mengele", c'est pas bien grave. Vous ne serez pas perdu. Déjà parce que le personnage principal qui était "Mino Aquiles Portoguesa" se montre tardivement dans " Le Crépuscule de Niobé", qu'à aucun moment ou presque l'auteur revient sur les événements du premier tome et qu'il donne la place au personnage de "Jens Oder Flirum". 



Le début commence étrangement. On ne sait pas ce qui se passe, ni où sommes-nous et avec qui. On fait donc la connaissance de Jens qui est dans une cellule aux conditions pitoyables. Mais encore une fois, on se sait rien du contexte. Ça perturbe un peu étant donné que ça à rien avoir avec la fin du tome un. Au début je trouvais ce passage de la cellule un peu longuet. Mais après je voulais savoir comment il allait pouvoir partir de cette pièce alors qu'il y à pas le moindre indice pour sortir vivant ou même mort. Puis surgit des batailles à l'extérieur pendant plusieurs jours. Les membres qui l'ont capturé se montrent enfin. Tout se déroule plus vite. On fait la connaissance assez rapide du professeur Eagleking, aussi en cage, une copie très volontaire du célèbre Stephen Hawking. Avec lui, on part en pleines énigmes sur la vie, l'astronomie, tous les sujets connus de Stephen Hawking. Moi qui est passionné par ça, là j'étais à fond dedans. Et c'est très bien écrit. Ça peut même être compliquer à lire par moments mais c'est passionnant. Et Jens Oder va recevoir comme une mission auprès de lui. Il va devoir répondre à une grande question : pourquoi l'univers existe-t-il ?

Mais cette énigme va vite être oubliée. L'histoire se divise en plusieurs gros morceaux. L'ambiance y sera toujours différente. On passera de l'écriture à la troisième personne à la première personne.  Les époques aussi, changent. On passe de la prison à un long moment du passé de la vie de Jens quand il habite depuis peu en pleine jungle dans un village avec des Indiens qui se prénomment les Sucuruki. On retrouve beaucoup d'ingrédients du précédent tome. La jungle, la nature, la chasse, les animaux, les fleurs, la belle vie en harmonie en forêt...Jusqu'au drame. Mino était un passionné des papillons et de la sauvegarde de la nature. Jens est passionné par les fourmis et aussi pour la préservation de la nature. Ils ont beaucoup de points en communs. Il va vouloir prendre en compte le plus grand nombre de toutes les espèces dans l'immense jungle, en faire des traitements et en prendre le plus grand soin pour les protéger face à la destruction de l'homme. Son laboratoire est : "ARBETFLO" pour "arbres et fleurs". Rien que dans une petite partie du territoire, lui et les habitants du village vont en trouver des milliers. Mais bien sûr, les gens qui vivent en dehors de la jungle et ne recherchent que l'argent vont vouloir se mêler de tout ça. Sans parler de groupes puissants qui veulent construire un énorme barrage et donc de tout détruire pour leurs constructions. L'Europe en prends pour son grade. Elle est beaucoup décriée. Ils vont devoir se battre et se défendre. Ça rappelle encore le précédent, hein :) ? Mais comme c'est bien écrit, que les personnages sont attachants, que l'ambiance de la nature est bien présente, ça gêne pas. L'auteur nous écrit toujours avec grande délicatesse, beauté et tristesse la merveille de notre planète avec ses innombrables races et espèces et de comment les riches, les plus grands groupes des différents continents veulent tout anéantir pour leurs profits. 



Une autre partie se passe encore à une autre époque de la vie de Jens. Une époque difficile pour lui en étant majeur où il habite dans un vielle endroit avec des températures atroces qui descendent jusqu'à presque -50°C. Une partie de sa vie qui n'a rien à voir à ce qu'on avait commençait à apprendre sur sa personne. Le ton n'a rien à voir avec tout ce qu'on à lu auparavant dans l'histoire. Comme l'impression d'être dans une nouvelle histoire. L'écriture est aussi bien plus grossière. Ça fait un peu bizarre de passer du coq à l'âne comme ça mais j'aime bien ces changements. Et puis l'ambiance est toujours excellente. L'auteur à de bonnes idées pour le combat pour la protection de notre belle planète. Ce roman est intelligent. D'un sens, on aimerait que cela soit envisage réellement, ce qui se passe dans l'histoire. 


J'attends la suite avec une grande impatience, encore plus que l'attente que j'ai eu en terminant "Le Zoo de Mengele". La fin est horrible. Aussi bien pour ce qui se passe et aussi pour nous, lecteurs, car il va falloir attendre pour lire la conclusion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)