vendredi 10 octobre 2014

Critique de Japantown (épreuves non corrigées) de Barry Lancet

                       
-Éditeur : Bragelonne
-Collection : Thriller
-500 pages
-Sortie le 22 octobre 2014
-Prix : 22€



J'ai reçu les épreuves non corrigés suite à la participation de chez Babelio, que je remercie mile fois ainsi que Bragelonne, avec la Masse Critique. Première fois que je reçois une épreuve et j'ai eu la surprise de découvrir une autre couverture de Japantown, bien différente et aussi jolie de celle du roman qui sortira le 22 octobre prochain en librairies. Ce roman est dans la collection Thriller de chez les maîtres Bragelonne. Une de leurs nouvelles collections et elle commence sur les chapeaux de roues. Mais venant de Bragelonne, on sait à quoi s'attendre tellement cette maison d'édition est absolument irréprochable sur tous les points de vue. Du moins pour ma part. 

Alors, je tiens à dire dès le début que cette histoire, elle m'a captivé de la première à la dernière page. J'étais assez curieux car je n'avais encore jamais lu de romans sur le thème des pays comme le Japon ou la Chine et je savais pas trop à quoi m'attendre, du coup, comme je suis aussi assez réticent sur ces cultures. Mais c'était la bonne occasion de commencer par cet ouvrage, oh que oui !! Il faut savoir que l'auteur, Barry Lancet, signe ici son premier roman. Et durant toute ma lecture, la chose qui m'a le plus surpris, dans le bon sens, largement, est la maîtrise que cet auteur à eu en l'écrivant. Son histoire est tellement bien écrite, passionnante, documentée, que j'avais tout au long le sentiment que Lancet écrit des romans depuis toujours. C'est vachement surprenant pour un tout jeune écrivain. 

On va suivre une enquête avec le personne principal qui se nome Jim Brodie. C'est un grand connaisseur sur la culture japonaise mais il n'est pas japonais. Il vie à San Francisco, avec sa fille de 6 ans. Sa femme est décédée. Il va être appelé à venir sur une enquête morbide avec un massacre d'une famille japonaise : les parents, leurs deux jeunes enfants et une de leurs connaissances. En plein dans le quartier Japantown. Comme seul et unique indice, ils ont simplement un "Kanji" à leurs dispositions (la forme qu'il y à sur la couverture). Et comme par hasard, lors du meurtre de sa femme, exactement le même Kanji. Enquête qui n'avait aboutie à rien, à l'époque du crime. Et voilà que tout recommence mais cette fois avec un meurtre bien plus grand, plusieurs années après. L'histoire est écrite à la première personne. J'aime beaucoup ce style d'écriture puisque je trouve qu'on se mets plus dans la peau du personnage et il est plus attachant, du coup. Le rythme est toujours présent. C'est comme du Dan Brown, si je puis dire. De courts chapitres avec toujours une pointe d'intrigue en fin de chapitre. L'enquête est terriblement géniale à suivre ! De l'Amérique du Nord au Japon, on croise un tas de personnes qui sont maîtrisées à la perfection. C'est comme un grand film policier. Cela va être plusieurs vengeances mortelles pour un paquet de gens dont Jim et sa nouvelle équipe de coéquipiers. On peut aussi apprendre pas mal de choses sur la culture japonaise (l'auteur y à vécu 30 ans) comme des mots japonais avec la traduction française entre parenthèses et aussi en italiques, les légendes et la fameuse écriture Kanji. Comme vous devez vous en rendre compte, cet élément va être important durant la lecture. On nous explique cet écriture très très vaste qui se compose de millier de symboles et comment on peut les reconnaître avec leurs anciennes formules. Mais ce Kanji va être costaud puisque il est connu d'aucun dictionnaire ou autre registre. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais pour découvrir des indices et ce que veut dire ce symbole, Jim va être en équipe et en correspondance de plusieurs personnes dans la police, des enquêteurs, des informaticiens, des agents...Mais pas que ! Dans l'autre côté, et comme l'affaire se fait connaître par les médias et la presse, des "célébrités" connues pas en bien vont aussi venir voir Jim. Mais pas n'importe lesquelles. Il y aura de sacrées têtes dans le lot et pas des gens tendres. Plus on avance dans le déroulement, plus la tâche se complique sérieusement. Entre tout ça et les pièges qui arrivent directement à Jim ou à sa fille, toujours de plus en plus craintif, ça va pas être tendre. La troupe de gens qui sont dans cette histoire et veulent une vengeance sont de véritable ninjas. Quand ils attaquent, c'est toujours avec la plus grande discrétion. Même dans un endroit où il y à foule, ils n'ont pas peur. Toujours à l'attaque. Et toujours aucune preuve ils ne laissent. Ce sont des prédateurs. Ils ont équipés des nouvelles technologies. Ils ont une immense intelligence. Et par dessus tout, Jim devra faire équipe avec certaines personnes mais comment faire confiance alors que tout le monde semble être dans le coup ? En le lisant, vous verrez que c'est une histoire tellement passionnante et maîtrisée de A à Z ! Vous connaissez le gout de la bonne nourriture ? Eh bien JapanTown peut être servi dans plateau gastronomique. Tous les meilleurs ingrédients sont réunis pour nous fournir un petit pavé de 500 pages où chaque pages sont accrochantes. Et la fin, wahouh ! Elle n'est pas du tout fait à la va vite et elle envoie du pâtée !! De bons rebondissements. Comme je l'ai dit durant toute ma critique, ce livre à été écrit par des mains de maître. J'en ai lu plein des romans et des bons, mais, de mémoire, jamais j'ai été autant scotché devant un livre. Je n'arrivais plus à m'en détaché. 

J'ai eu l'agréable surprise de voir qu'en Amérique, un tome 2 est sorti le 9 septembre 2014, toujours avec Jim Brodie. Ça veut dire qu'on aura encore d'autres enquêtes avec ce personnage et vu la qualité impressionnante de ce premier tome, savoir que ce n'est pas un "one shoot" (en un seul volume), je suis super content !! 

Merci à Bragelonne d'avoir édité Japantown. Une sacrée belle découverte ! J'ai déjà hâte d'avoir la suite en mains !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)