jeudi 23 février 2012

Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit






Les détails :
- Éditions le pré aux clercs
- 300 pages
- Prix : 19€

               Le résumé :

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Mon avis :

Voici ma toute première chronique suivis et quoi de mieux de commencer par un titre qui se nomme "Chronique du soupir" ?? C'est par ailleurs aussi mon premier roman lu de Mathieu Gaborit.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues ou on rencontre Cerne, un curieux personnage qui débarque dans un foyer pour récupérer un enfant, Lyme, mystérieux. C'est le début d'une folle aventure attachante qui s'annonce ! On découvre que dans cet univers enchanteur, chaque protagoniste à une fée dans son corps qui leurs donne une force de vivre. Voilà déjà une bonne fraicheur qu'on découvre d'entrée de jeu. L'intrigue est le fait que Saule, le fils de Cerne qui maintint une auberge au nom de "Sycomore" avec son amant Errence et son véritable mari qui est figé pour l'éternité dans un coin de l'auberge, kidnappe Brune, la fille de 16 ans de la Haute fée qui dirige des miliciens. Si vous êtes passionné(e)s par les magnifiques paysages de nature, ce roman vous ira à merveille ! Fantasy oblige, les décors utilisés donne l'eau à la bouche.


Pour faire simple, l'histoire se déroule en 3 histoires :
1) la première histoire est celle du commencement, Cerne, qui prends la garde d'un enfant de 10 ans, Lyme.
2) Lilas qui vie dans une auberge au bord de l'eau avec comme compagnon, son amant Errence , un elfe, et son mari qui est figé, Frêne.
3) Saule le nain, le fils de Lilas qui débarque dans l'auberge avec une fille après une course poursuite contre les miliciens, Brune, la fille de la Haute Fée qu'il à kidnappée.


Il se passe pas mal de choses, de bonnes batailles notamment dans un bateau, une scène très visuel. un peu de violence mais rien de très grave. J'ai trouvé l'histoire tout de même un peu complexe. Mais ce fut une très bonne découverte. Ce titre donne envie d'en lire d'avantage sur les différents univers de Mathieu Gaborit. Car celui-ci ne ressemble à aucun autre. Beaucoup d'ingéniosité.

Comme mis dans les détails, le roman est court, 300 pages avec un caractère plutôt gros alors il se lit rapidement. Profitez-en  :)

  Petit mot de la fin : je tenais à dire un grand merci aux éditions le pré aux clers et à Dup et Phooka de http://bookenstock.blogspot.com/ pour le concours et de m'avoir fait lu ce livre :)

PS : je sais bien que ma critique est très loin d'être de la qualité des autres mais ce n'est que ma première et je demande qu'à en apprendre plus pour écrire des avis à chaud. 

2 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique Cleir-de_Lune et si tu souhaites découvrir un peu plus de Gaborit, tu peux essayer "les chroniques des féals", une trilogie. je l'ai presque finie et c'est vraiment sympathique!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a également les chroniques des crépusculaires aussi qui vaut le détour... il me reste le tome 3 de cette trilogie encore à découvrir.
    Ravie de voir que tu as apprécié ta lecture Clair-de-lune !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)