jeudi 22 juillet 2021

La série manga « Battle Royale » Ultimate Edition en 8 tomes ! (2018-2019)


Auteur : Koushun Takami.

Illustrateur : Masayuki Taguchi.

Traduction : Arnaud Delage.

Éditions : https://www.editions-soleil.fr/mangas

Date de sortie française de cette édition : 2018-2019. Date de sortie originale au Japon : 2000.

Plus de 400 pages par tomes. Un total de 3296 pages à dévorer.

Prix : 15€ le tome.

Le terme « Battle Royale » est aujourd’hui mondialement connu avec les jeux vidéo, notamment avec Fortnite et PUBG pour les plus connus. La liste complète prendrait des dizaines de lignes tant l’offre est généreuse avec toujours de plus en plus de nouveautés au fil des années. Même les grandes licences comme Call of Duty et Final Fantasy s’y sont mis. Ces expériences vidéoludiques reprennent exactement tout le concept du roman et du manga. Parce que oui, le manga est une adaptation du roman du même nom de l’auteur Koushun Takami, sorti en 1999. Une adaptation en film existe également.

Des goodies très sympas avec un marque-page dans chaque tome reprenant les couvertures.

SURVIVRE SUR UNE ILE !

Revenons dans le passé, aux années 2000, date de sortie du manga, pour voir où tout a commencer.

Les élèves d’une classe pensent faire comme tout le monde un simple voyage scolaire pour quelques jours. Ils partent en bus. Malheureusement pour eux, leur vie va prendre une sale direction. Ils se font tous endormir durant le trajet. En se réveillant, ils se retrouvent à nouveau dans une salle de classe, tous assis à une chaise. Pas la leur mais une autre. Ils ne comprennent pas ce qu’il se passe et n’ont aucun souvenir du pourquoi du comment ils ont atterris ici. La tension monte d’un cran en faisant la connaissance de leur nouveau « professeur », un psychopathe. Chaque élève a un collier autour de leur coup. Le prof leur explique les règles d’un jeu qu’ils vont devoir tous jouer. Ils sont sur une île de 6km2, ils ont chacun une arme différente (armes à feu et armes blanches) et ils vont devoir s’entretuer jusqu’à ce qu’il reste plus qu’un(e) seul(e) survivant(e). Tout est prévu intelligemment.pour les plus malins d’entre eux qui voudront s’échapper de cet enfer à la nage. Si ils s’échappent, dès la première seconde de l’évasion, le collier mets fin à leur vie. Cela a le mérite d’être clair. Pour ne pas que la compétition ne dure trop longtemps, plus les heures passent, plus les zones de l’île sont interdites. Avec l’aide de la carte de l’île, ils devront bien faire attention où ils vont. Si ils sont dans une zone interdite, c’est la mort. Toutes les nouvelles des annonces de qui est mort ou quels sont les endroits interdits sont dits dans un microphone pour que tout le monde soit au courant des dernières infos. Et pour corser le tout, si personne ne meurt dans les 24 heures, c’est game over pour tout le monde ! De quoi les forcer à utiliser toutes leurs rages.

Ils sont 42 élèves : 21 garçons – 21 filles. Le problème et c’est là où c’est encore plus horrible pour eux, ils se connaissent tous. Des amours, des connaissances, des bandes de potes MAIS aussi des élèves qui ne s’aiment pas, ce qui peut être une chance ou une malchance pour d’autres. Tu sais que pour sortir de ce jeu tu dois tuer tout le monde mais quand tu te retrouves face à une tête où tu es proche avec elle, ça devient plus difficile à tuer.

LE (BEAU) JEU DE MASSACRE COMMENCE !

La première partie dans la classe donne vite le ton sur la violence du manga. Avant même de survivre à l’extérieur en pleine nature tout en ayant aucune base de connaissances sur comment utiliser les armes à feu (pour ceux et celles qui ont de la chance d’en avoir), le carnage commence dans la classe. Le prof leur fait voir qu’il n’est pas là pour rigoler et quelques pauvres malheureux élèves meurent avant d’avoir pu sortir dehors. Ça nous montre que le gore est bien présent et il le sera bien du début à la fin. Tortures, viols…tout y passe. Tout !

C’est pour cette raison que sur les quatrièmes de couvertures c’est écrit « Pour public averti ». C’est de la violence gratuite et pour le coup c’est normal pour ces jeunes ados si ils veulent rester en vie. Le désespoir, l’espérance, l’entraide, la peur, le vide, la paranoïa, la douleur, la tristesse, la joie…Toutes les émotions passent sur tous les jeunes. Et ces émotions sont superbement bien visuellement grâce aux magnifiques dessins. Le manga a 21 ans, ce qui commence à faire et pourtant encore aujourd’hui je trouve la qualité des planches très belles. Et les doubles-pages sont parfaites. Je le trouve plus beau que d’autres manga de notre époque.

La galerie de personnages est importante avec 42 élèves. Tous ont des caractères différents et plus on avance dans l’histoire, plus on découvre le passé de certains. Pour mieux comprendre pourquoi ils ont ce comportement aujourd’hui. Ça donne plus de variété dans l’action, ce n’est pas un huis-clos comme on pourrait le croire. Il y a les forts, les plus faibles, les peureux. Tous sont uniques. Être une grosse brute à l’école ou un yakuza, cette fois ils ne se sentiront plus aussi puissants que dans leur vie quotidienne.

Tout le monde qui lis Battle Royale auront leurs personnages préférés et d’autres qu’ils détesteront. D’ailleurs, à plusieurs reprises il y a des pages bonus comme des interviews de l’auteur et du dessinateur et il y a aussi des sondages du public japonais de l’époque avec le classement des élèves préférés, du premier au dernier. Vous allez être triste et content d’en voir morts. Il y en a qui le méritent, d’autres pas. Des têtes voudront se faire un groupe pour contrer les règles de cette boucherie mais la tâche ne va pas être simple.

C’est un manga qui se lis rapidement malgré ses 8 tomes de 400 pages. L’action ne s’arrête presque jamais. L’envie est toujours là de savoir qui va réussir cette épreuve et comment. La fin est assez inattendue. Du moins personnellement je m’y attendais pas.

Dans le dernier tome, il y a le spin-off « Angels’ Border » qui fait dans les 200 pages. Un début comme l’histoire principale et la suite est très touchante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)