mercredi 17 avril 2019

Horrifikland : Une terrifiante aventure de Mickey Mouse (2019)




Auteur : Lewis Trondheim.
Dessinateur : Alexis Nesme.
Éditions : https://www.glenat.com/bd
Date de sortie française : 16 janvier 2019.
Pages : 48.
Prix : 15.00€.

Cette bande dessinée est une sortie récente de la collection "Disney" sous la catégorie des "Créations originales" de la célèbre maison d'édition Glénat. Le principe de cette collection, comme son nom l'indique, est de donner la chance à des artistes d'écrire leurs propres histoires inédites avec un style de dessin où tout est permis. Elle contient huit titres dont sept aventures avec Mickey et une avec Donald. Celle-ci est la troisième participation de l'auteur Lewis Trondheim. Nous allons voir cette nouveauté tout de suite.

Bienvenue à Horrifikland ! 

Difficile de ne pas avoir un regard sur cette couverture absolument succulente et avec cette reliure toilée. Avec du vernis sélectif et une ambiance horreur et gothique exquise, pour moi il est impossible de ne pas être sous son charme avec ce château en arrière-plan, ce ciel lumineux grâce à la pleine Lune, les belles citrouilles, le reste du décors et nos trois adorables compagnons Donald, Dingo et Mickey qui ont l'air de vivre un sale moment dans ce cimeterre des plus lugubre. Ils ont mis le paquet sur la beauté extérieur de la BD. La couverture donne envie de l'ouvrir.





 
Notre bon trio ont une nouvelle affaire à résoudre. Cette fois-ci, les trois détectives ont comme mission de retrouver un chat d'une vielle dame. Jusque là ça ne pose pas trop de problème. Ils ont connu bien pire que ça. Oui mais c'est sans parler que ce chat est perdu à...Horrifikland (bruit d'éclairs) ! Un vieux parc d'attractions des horreurs où il ne fait pas bon d'y faire sa petite promenade du soir. Et justement, la nuit tombe. La chasse au chat ne va pas être de tout repos. Eh oui, tout ne se passe pas comme prévus. Et sur leur route ils vont faire des rencontres pas des plus plaisantes. On y retrouve le cher Pat Hibulaire, fallait bien qu'il soit là lui aussi et d'autres sortes de rencontres moins ordinaires. La suite des événements ne va pas être de tout repos ! Ils vont traverser les différentes attractions du parc sous notre regard comique.

 
Alors c'est bien beau d'avoir une face sublime mais est-ce le même cas pour les pages d'intérieurs ? Alors la réponse est : oui ! Les dessins sont d'une beauté absolument dingo ! Ça peut ne pas plaire à tout le monde ce côté un petit peu plus réaliste et moins cartoon, loin de ce qu'on connait dans les BD classiques Disney mais personnellement je suis sous le charme. Les effets de lumière et d'éclairage des pièces et des extérieurs, les couleurs très vives et colorés avec un effet granuleux et surtout, malgré un grand changement des dessins, les personnages sont identiques à leurs versions classiques des magazines que tout le monde connait comme Le Journal de Mickey. Ils sont pareils mais en encore plus beaux, en encore plus expressifs. Maintenant que le jeu vidéo est sorti depuis plusieurs mois, je peux dire que nous sommes limite vers du Kingdom Hearts 3 dans le monde de Pirates des Caraïbes. Plus réaliste et plus beau. Chaque planche est un plaisir pour les yeux. Toutes les cases je disais "wahouh" tellement c'est super. Avec du papier glacé qui rends encore plus joli tout ça.

Une histoire plus courte que l'une des BD de la collection (comme Mickey et l'océan perdu et ses 60 pages contre 48 ici) et ça aurait été sympathique d'en avoir à peu près le même nombre pour faire durer un petit peu plus le plaisir de lecture mais sinon Horrifikland c'est HoRRiiibleeeement bon et drôle avec Donald, fidèle à lui-même avec ses trouilles et ses cris en permanence et Dingo le gros tête en l'air bien drôle. C'est un petit festin qui se parcours rapidement alors savourez bien chaque cases et dialogues !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)