mardi 27 mars 2018

Jurassic Park : les différences entre le roman et le film






Auteur : Michael Crichton.
Traduit de l'américain par Patrick Berthon.
Éditions :https://www.lisez.com/robert-laffont/2
Date de sortie de cette édition : septembre 1993.
Pages : 440.
Prix : 7.90€ en format poche.




 ALERTE SPOILERS MAXIMALE !





Tout le monde ou presque connaît et/ou a déjà vu l’adaptation en film culte Jurassic Park de Steven Spielberg. Cet univers n’a jamais été autant sur le devant de la scène avec la sortie de Jurassic World qui a fait un carton dans les salles obscures et on s’approche doucement de la sortie du deuxième volet (le 06 juin 2018) et risque, lui aussi, d’être un énorme succès. Mais le roman datant de 1990 et écrit par l’auteur Michael Crichton, qu’en est-il de sa popularité, aujourd’hui ? J’ai grandi avec le premier film de Jurassic Park (sorti en 1993), il fait parti de mes films préférés et c’est qu’en début 2018 que j’ai enfin lu la vraie histoire de cette œuvre ! Il était temps.

Et pour cette occasion, au lieu de faire une critique complète d’une histoire que pour la plupart connaît déjà sur le bout des doigts grâce au film, je me suis dit qu’il serait sympathique de jouer au jeu des différences entre l’œuvre cinématographique et le roman. Parce que oui, à ma plus grande surprise, les deux ont énormément de différences. En le lisant, c’est comme une redécouverte de Jurassic Park. On retrouve beaucoup de passages du livre au film et ces scènes représentent au moins 70% du contenu (voir moins) mais les 30% restants suffit à se refaire une nouvelle image de l’histoire. Et elles modifient totalement le cours du récit.

J’écris cet article parlant d’une histoire qui remonte à près de 30 ans et depuis ces dernières années il m’arrive régulièrement de lire des informations dans la presse sur la question de savoir si il est possible de refaire revivre des dinosaures avec de l’ADN. Toujours d’actualité, visiblement. Remontons dans le passé et plus précisément en 1990, trois ans avant la sortie du blockbuster de Spielberg. On attends toujours un clone de John Hammond pour pouvoir avoir des bébés dinosaures à la place de nos animaux de compagnie actuel.







Jouons donc au jeu des non pas sept différences car il y en a beaucoup plus mais au jeu tout court. Je tiens à redire une nouvelle fois que ce qui va suivre va contenir un grand nombre de spoilers alors si vous souhaitez découvrir le roman par vous-même, je vous conseille de ne pas lire le texte d’en dessous. Mais si vous êtes simplement curieux de connaître les différences sans vouloir le lire, vous êtes au bon endroit :) Et pour information, je ne raconte pas intégralement le livre du début à la fin. Je ne parle ici que des scènes les plus marquantes et intéressantes comparé au film.

Le début du roman ressemble beaucoup au début du film Le Monde Perdu, le deuxième volet de la première trilogie de Jurassic Park. Un couple avec leur petite fille sont sur une plage. La fille s’éloigne de ses parents et elle se fait attaquer par des petits lézards. Sauf ce que ne sont pas des lézards classiques, ce sont des Procompsognathus. Elle survit à ses blessures. C’est le début des analyses de ces drôles de petites bêtes encore jamais vu auparavant. Voilà déjà la première grosse différence. Le début du roman prends son temps.

Le reste reprends presque avec exactitude les éléments du film. Mais c’est la tournure des scènes qui changent et avec même pas mal de scènes qui ne sont pas dans le film.

On retrouve les mêmes personnages cultes et charismatiques : John Hammond, Pr Alan Grant, Pr Ellie Sattler, l’incroyable Ian Malcolm, l’information Dennis Nedry, le chasseur Robert Muldoon, l’avocat Donald Gennaro, le Dr Henry Wu, Ray Arnold et les deux enfants frère et sœur Tim et Lex (qui est insupportable dans le roman !) dont la seule différence est que dans le livre Tim est le grand frère et dans le film c’est le contraire. Ils sont tous là. Quand on a déjà vu plein de fois le film on sait immédiatement qui sont-ils et on les reconnaît bien dans leurs attitudes. Ce sont les mêmes. Mention spéciale à Malcolm. L’interprétation de l’acteur Jeff Goldblum est la réplique exacte du personnage du roman.

La présentation du parc est comme le film, elle est longue et intéressante mais n’est pas tout à fait la même. Ce qui est super intéressant dans le roman c’est ce mélange de vraies informations sur les dinosaures et sur la vie à l’époque et aussi sur les éléments fictifs. On passe du réel à de l’imaginaire. On peut apprendre pas mal de choses sur les nombreuses espèces. On peut d'ailleurs voir que l'écrivain était en avance sur son temps avec tout ce qui concerne la nouvelle technologie.

Venons-en aux différences. Il y a plusieurs scènes qui auraient pu être très bien dans le film mais ça devait être une question de budget et aussi le roman est gore avec des scènes de violences qu’on ne retrouvent pas dans le film. Certainement pour rendre le film plus familial.


Couverture du format poche.
 
-Le bateau où des dinosaures ont réussi à s’infiltrer dedans. Et ce bateau est en chemin pour rejoindre les côtes. Cela va être une course contre la montre pour tenter d’appeler les personnes à bord pour leur dire qu’ils ont ces créatures avec eux.
-La fameuse scène culte que tout le monde a en tête des deux voitures Rand Cuiser sous la pluie juste à côté de l’enclos avec le T-Rex qui attaque le véhicule où se situe l’avocat et les deux enfants est aussi un peu plus différente. La voiture tombe dans un arbre avec Tim mais ça ne se passe pas exactement de la même façon.
-Le bébé T-rex ne se trouve pas dans le film.
-Le mort de Dennis Nedry se passe dans le même lieu avec la voiture mais elle est plus gore et il ne se fait pas tuer à l’intérieur de la jeep. Son corps se fait littéralement éventrer par le Dillphosaure, celui qui crache du venin. Sa mort est plus poignante et plus horrible. Dans le film son meurtre se fait avec la caméra éloignée en voyant la jeep basculer dans tous les sens.
-La survie entre le trio Alan-Tim-Lex est bien plus longue dans le livre. Une grosse partie de l’histoire se concentre sur eux trois seuls face à l’île et sans contact avec le reste de l’équipe du parc. Ils naviguent en canot pneumatique et le T-rex qui était endormi pas loin d’eux se fait brusquement réveillé par la toux incessante de Lex. Il saute dans l’eau, sa tête seule dépassant de l’eau, à l’attaque du bateau. Et ce n’est pas la fin. Plus tard ils se réfugient derrière une cascade dans un étroit passage. Le T-rex ne peut que passer son immense langue. Il arrive à attraper l’un des enfants et il se passe quelque chose juste après. Un passage 100% inexistant dans le long-métrage. Avec un budget déjà fou, la limite du plafond devait être atteinte, d’où ce manque.
-Toujours tentant de survivre face à la nature plus que dangereuse du parc, ils vont à la volière et se font attaquer par des Cearadactyles, ces oiseaux aux immenses ailes. Encore un passage inédit  et surtout avec une espèce qu’on ne voit même pas dans le film.
+l’une des scènes cultes du film est celle avec les enfants qui sont dans la cuisine. On retrouve la même mais avec encore beaucoup d’inédits.
+La dernière partie du texte est la descente dans le nids d’œufs des Raptors.
+La fin est surprenante avec la mort de deux personnages emblématiques et qu’on retrouvent dans la suite du film le Monde Perdu : John Hammond et Ian Malcolm. Incroyable mais vrai ! Le créateur fou et inconscient de ce qu’il a réussi à mettre en vie son rêve et le mathématicien incroyable avec ses réflexions à n’en plus finir sur le sens de la création, de la vie et de la mort ne sont plus de ce monde.
+La toute fin est tout simplement un carnage avec un bombardement pur et simple de toute l’île pour détruire le reste des dinosaures.

Une fois à la fin du livre, on constate que Steven Spielberg a pris une liberté et qu’il n’a pas fait une adaptation cinématographique mot pour mot du livre. C’est plutôt une bonne chose. La fin du film se conclue sans trop se poser de questions. Ils s'échappent en hélicoptère comme ils sont arrivés, tout le monde est heureux d'être en vie et c'est la conclusion. Alors que dans le bouquin c'est autre chose. Les survivants sont bloqués à San José, capitale de la Costa Rica. Les enfants peuvent partir mais les adultes, eux, ont l'obligation de rester ici avec le gouvernement pour des questions sur les faits de l'île. La dernière phrase est "Personne ne part pour l'instant". Puis The End. Ça c'est une fin ouverte ! Maintenant je me demande comment est le deuxième tome "Le Monde Perdu" et comment il est face au film puisqu'on y perds des personnages qui ont une place importante dans la suite de Spielberg, notamment avec Ian Malcom qui pique la vedette à Alan Grant, qui n'est plus dans le projet. Cette suite doit être encore plus différente du long-métrage que ne l'est déjà le premier tome au premier film.


Voilà la fin de cet article. Il n'a pas pour but d'être le plus complet et le plus parfait possible, j'ai juste voulu jouer au jeu des différences, pour changer un peu. Ce fut un plaisir d'écrire sur Jurassic Park !




Les prochaines sorties dans l'univers de Jurassic Park :

-Jurassic World (2) Fallen Kingdom le 06 juin 2018 au cinéma.
-Jurassic World Evolution sur PlayStation 4, Xbox One et PC le 3ème trimestre 2018. 
-Jurassic Park 1, 2, 3 et World en coffret Blu-Ray Disc Édition SteelBook Blu-ray + Digital HD le 02 mai 2018.
-Jurassic Park coffret intégrale Collection 25ème anniversaire - 4K Ultra HD + Blu-ray + Digital le 22 mai 2018.

Autant dire que la folie Jurassic Park et des World n'est pas prête de se finir ! 

Si vous aimez ces films, ces livres, laissez un petit message si l'envie se fait pour dire ce que vous en pensez (en bon comme mauvais) :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)