vendredi 12 janvier 2018

L'aube sera grandiose




Auteur : Anne-Laure Bondoux.
Roman français.
Éditions :http://www.onlitplusfort.com/ (Gallimard Jeunesse) 
Date de sortie : 21 septembre 2017.
Pages : 300.
Prix : 14.90€.





La première chose qui attire dans L’Aube sera grandiose, c’est sa couverture. Ses couleurs. Son paysage. Elle est magnifique. Quand on dit qu’une couverture est importante dans les rayons d’une librairie, ce n’est pas pour rien ! La deuxième chose est son résumé. Il n’en dévoile pas trop, le texte sert tout juste à nous inciter à plonger dans les pages de ce livre. C’est ce que j’ai fais. Et je ne le regrette pas. Pour ce début d’année 2018 c’est mon premier coup de cœur. L’année s’annonce grandiose !

J’avoue que faire une chronique d’un livre pareil c’est difficile sans en dévoiler trop. Je veux que vous gardez les principaux points de l’histoire en totale découverte. Si vous en savez trop dès le départ, ce n’est pas juste pour vous.

Le point de départ se situe comme ceci : Titania, auteure à succès qui « kidnappe » Nine, sa fille de 18 ans et parcours ensemble à 500 kilomètres de Paris pour se retrouver à un lac en pleine forêt avec une cabane. Exactement le même décoré rêveur et enchanteur de cette magnifique illustration de la couverture. Nine n’est pas contente car elle devait assister avec ses ami(e)s à la fête du lycée. Et la voilà arrivée à une destination qu’elle n’a jamais connue de sa vie. Mais sa mère connaît très bien cette cabane en bois. Comme la plupart des ados, elle a son portable avec elle mais malheureusement pour elle, c’est un coin totalement perdu et elle n’a aucun signal. De toute manière, avec la nuit blanche qu’elle va vivre, elle n’en aura pas besoin. Sa mère a menti à sa fille pendant toute sa jeune vie. Cette nuit blanche au lac et dans cette cabane familière pour Titania va être le moment de vérité pour Nine mais aussi pour nous. 




Il est très facile de se mettre à la place de Nine, écoutant pendant des heures et des heures la mère qui raconte de A à Z tout son passé avec son enfance avec ses deux frères jumeaux, toutes les péripéties qu’ils ont vécus tous les trois ensemble des années 1970 à aujourd’hui. Les chapitres se déroulent entre la nuit au lac heure par heure jusqu’à l’aube et les années précédentes. Les sauts d’époques sont fantastiques. Tous les faits historiques traversant les années sont véridiques et on peut même y apprendre des faits.

La relation est très importante. Que ce soit à l’époque entre Titania qui était à l’époque encore enfant puis adolescente puis adulte puis avec ses frères jumeaux et avec leurs mère et de ses compagnons ou entre la relation d’aujourd’hui avec Titania et sa fille Nine, j’ai suivis ces aventures familiales d’une traite. Pas un seul personnage n’est pas attachant. Ils ont une personnalité bien différente.

J’ai tout aimé dans ce récit passionnant, enrichissant, touchant, marrant, captivant. L’ambiance générale est forte, les description des paysages nous donne une atmosphère que j’adore et que j’aimerai tellement pouvoir sauter à travers les pages pour être dans ce lieu. Seule la toute fin j’ai été déçu. Je ne m’attendais pas à cette tournure. Page après page on attends ce moment tant attendu de ce qu’il va y avoir lorsque l’aube pointera le bout de son nez au dessus du lac. On attends un grand événement. Plus je m’approchais de la fin, plus je voulais être à ce moment. Mais il n’arrive pas. Il aurait pu mais finalement non. Et ça se termine trop vite du coup. Ce n’est pas une question que la fin soit bâclée, ce n’est pas le cas, il y a une vraie fin. Mais pour ma part l’aube n’a pas été si grandiose que dans mes attentes. Ce qui n'empêche pas que j'ai dévoré les 300 pages rapidement.

Quelques pages ont des illustrations en rapport avec les objets de l’histoire. Pour la petite anecdote elles ont toutes dessinées par Coline Peyrony, la fille de l’auteure, Anne-Laure Bondoux. Ce roman est décidément familier sur toute la ligne. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)